Vous connaissez, j’en suis sûr, le concept de la profondeur de champ et celui du flou d’arrière-plan, celui que les photographes nomment le « bokeh ». Plus l’ouverture est grande et plus la profondeur de champ est faible; à contrario, plus le diaphragme est fermé et plus la profondeur de champ est importante.
Le problème c’est que les choses sont un peu plus compliquées que cela et que le contrôle de la profondeur de champ ne se limite pas à ce qui vient d’être évoqué.
Ce qui caractérise un bon photographe, c’est sa capacité à maîtriser la profondeur de champ et la zone de flou.
La profondeur de champ : Définition
La profondeur de champ, c’est la partie de l’image dans laquelle les objets représentés sont nets. On a coutume de nommer cette partie zone de netteté ou plan focal. On peut donc dire que la profondeur de champ s’étend du premier plan net au dernier plan net de notre image.
La distance de l’arrière plan et le bokeh
Plus l’arrière plan est éloigné de la zone de mise au point et plus le bokeh sera important. C’est encore plus vrai avec une grande ouverture. Mais attention, cela ne signifie pas que plus l’arrière-plan est éloigné, plus la profondeur de champ sera faible. La profondeur de champ reste la même, mais l’arrière-plan étant plus éloigné du plan focal il devient donc plus flou.
Cette notion d’éloignement de l’arrière plan est très importante si vous souhaitez obtenir un magnifique bokeh.
Alors que se passe t’il si l’arrière plan est un mur ? Si vous faîtes du portrait, c’est simple: il faut éloigner le modèle du mur. En faisant cela vous éloignez l’arrière plan, ce qui revient au même.
Vous pouvez aussi tourner autour de votre sujet afin de trouver un arrière plan plus éloigné. Mais si ce n’est pas possible ? Il reste une dernière solution que nous allons étudier au paragraphe suivant.
Distance de l’appareil par rapport à votre sujet
Si vous souhaitez réduire la profondeur de champ, il faut vous rapprocher de votre sujet. En effet, plus vous êtes proche de votre sujet plus la profondeur de champ sera faible, avec une grande ouverture.
En conclusion
- plus l’ouverture est grande, plus la profondeur de champ est faible.
- plus l’arrière-plan est éloigné du sujet, plus l’arrière-plan sera flou.
- plus vous êtes proches du sujet, plus la profondeur de champ est faible.
- plus la longueur focale est importante, plus la profondeur de champ est faible.
Voilà, j’espère que ces petits rappels sur la profondeur de champ vous seront profitables.
A très bientôt.
Jean-Michel