Comment utiliser les nuages pour renforcer l’impact de vos photos


Nombreux sont les photographes qui aiment photographier les nuages, et il est facile de comprendre pourquoi. Mais pour moi, les nuages ne constituent pas un sujet photographique à part entière. C’est plutôt un accessoire de décoration mis à la disposition du photographe. J’ai vu de nombreuses fois des photos constituées uniquement de nuages. Cela ne m’empêche pas de continuer à penser qu’ils sont plus utiles, photographiquement parlant,  quand ils sont utilisés comme arrière-plan d’autres sujets.

L’utilisation appropriée des nuages ​​dans une image peut ajouter de la texture, du volume, un effet dramatique à vos photos. Les nuages apportent un élément supplémentaire pour mettre en valeur le sujet principal.

Nuages = texture

Examinons maintenant deux photos et voyons comment les nuages vont dynamiser l’un d’elles. L’image ci-dessous d’un Lévrier a été prise sur une colline, pendant une journée ensoleillée et sans nuages. Le fond bleu clair est très frappant, mais ce bleu uni manque totalement d’intérêt.

levrier1

Maintenant, considérons ce nouveau plan du même chien. L’auteur à choisi un jour nuageux. Il  a cadré au raz du sol, en légère contre plongée, afin d’inviter les nuages dans sa photo. La différence est évidente – les nuages ​​ajoutent de la texture -, l’image n’a plus de zone plate et vide. La photographie vient de prendre du relief. Elle est devenue très intéressante.

Remarquez maintenant un autre point intéressant. Sur la première photo, le collier du chien semble de couleur fluo car il est directement éclairé par le soleil. Sur l’image ci-dessous, la lumière est filtrée par les nuages et le collier redevient plus discret.

levrier2

Imaginez maintenant la photo ci-dessous sans nuages… elle n’aurait plus aucun intérêt. Les nuages ont permis d’obtenir de la texture tout en retenant la lumière du couchant.DSCF2346.jpg

Comment atteindre le ciel

Trouver un moyen d’inclure les nuages ​​derrière le sujet va constituer votre priorité si vous souhaitez dynamiser votre image et lui apporter plus de consistance. Pour y parvenir, il vous faudra parfois vous baisser et cadrer en légère contre plongée. Une excellente façon de le faire est d’utiliser une colline.

Regardez la photo ci-dessus, prise en Aubrac. Un ciel chargé de neige enveloppait le paysage. J’ai volontairement mis beaucoup de ciel, au delà même de la règle des tiers. Les taches de lumière sur la neige sont devenues plus compréhensibles, tandis que le ciel a apporté un effet très dramatique à ma photo.

JMN_0173_DxOplus1_raw_c-Modifier.jpg

Sur cette nouvelle photo du château de Chambord, les nuages apportent de la texture sur le haut de l’image, mais aussi sur sa partie inférieure, grâce aux reflets dans l’eau. Un bel exemple d’optimisation des nuages…

_JMN7707.jpg

Multipliez les effets pour des photos encore plus percutantes

Comme nous venons de le voir, l’utilisation des nuages apporte un plus qualitatif aux images. Mais vous pouvez aller encore plus loin en ajoutant, par exemple, du contrejour et un cadrage plus dynamique. En voici une nouvelle illustration avec cette photo de Daniel Johnson.

contrejour2.jpg

Augmentez la profondeur de champ

Disons qu’il est maintenant admis que les nuages peuvent apporter beaucoup à une image. Mais encore faut-il qu’ils gardent beaucoup de détails. Si vous souhaitiez photographier votre sujet à f/5.6, je vous conseille de fermer le diaphragme de votre boîtier à f/11 ou à f/16. En augmentant la profondeur de champ, vous allez également récupérer de la netteté et des détails dans vos nuages.

Que faire si le ciel a décidé de mettre les nuages en RTT ?

Ce matin, vous avez décidé d’aérer votre boîtier. Que voilà une bonne initiative. Mais vous vous rappelez ce petit article sur l’importance des nuages dans la photographie de paysage tout en constatant que le ciel est désespérément vide… Que faire ?

On a vu, avec la première image du Lévrier, qu’un ciel sans nuage était plat et produisait une photo ennuyeuse, sans grand intérêt.  Lorsque le ciel est vide, vous devez soit le supprimer si c’est possible, soit minimiser son importance. Je vais vous donner quelques astuces pour obtenir le résultat escompté.

Dans l’image ci-dessous, j’ai cadré de telle sorte à intégrer les feuilles de l’arbre sous lequel je me trouvais. Ce faisant, le ciel paraît beaucoup moins vide et « je ferme » le haut de mon image.

DSCF0968.jpg

Dans l’image ci-dessous le morceau de ciel blanc qui apparaissait en haut à gauche de l’image a été masqué en intégrant les branches de l’arbre. La lumière dure est ainsi mise en opposition avec la fraicheur apportée par le feuillage.

DSCF0978.jpg

Voilà, ce nouveau billet se termine. En pensant à intégrer les nuages dans vos photos vous allez améliorer leur qualité. Vous allez ajouter du relief, de la texture, dans vos images, elles n’en seront que plus belles.

Si le ciel est totalement blanc ou sans aucun nuage, réduisez son importance en diminuant sa taille. Si vous le pouvez, intégrez des branches, elles vont constituer un plan rapproché, permettront de diminuer le vide du ciel et apporteront de la texture bienvenue.

A vos commentaires !

Jean-Michel

 

Publicités

3 commentaires sur « Comment utiliser les nuages pour renforcer l’impact de vos photos »

  1. Tout à fait d’accord, sauf que …. personnellement je trouve quelques photos de nuages , en pose longue, très intéressantes. Aucune ne peut ressembler à une autre.Mais c’est mon point de « vue »

    J'aime

    1. Nous ne parlons pas de retouche photo, mais de prise de vue.
      Il est toujours mieux de prendre une bonne photo tout de suite et de ne pas passer des heures en post-traitement.
      Surtout que bien souvent un gros post-traitement a tendance à dégrader l’image.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s