Le meilleur appareil photo au monde


Pour certains la photo est un métier, pour d’autres c’est un plaisir. Ce qui fédère l’ensemble des photographes, c’est la passion. Mais attention, cette passion dévore parfois jusqu’à l’excès, la déraison, surtout lorsqu’il s’agit d’acquisition de matériel et d’accessoires…

Feedback

Comme beaucoup d’autres enfants à cette époque, mon premier appareil photo m’a été offert à l’occasion de ma communion solennelle.  Une passion venait de naître, mais elle sera bridée par le coût des films, du tirage des photos et le montant de mon argent de poche…

Quelques années plus tard, parvenu à l’âge adulte, j’ai suivi un cursus de formation très complet en photographie. Le virus de la photo me contamina à nouveau, sans que rien ni personne depuis ne parvienne à l’éradiquer.

1984, l’année de mon premier réflex, un Minolta SRT 101.

minolta_SRT_101b

30 ans plus tard, je ne compte plus le nombre de boîtiers, d’objectifs, de filtres, de flashs, de trépieds, de télécommandes, de sacs, de courroies et d’autres accessoires en tout genre qui sont passés entre mes mains. Ont-ils fait de moi un meilleur photographe ? Je ne le crois pas ! Ils ont simplement nourri et entretenu le feu de ma passion.

En avançant sur le chemin de la vie on acquiert de la raison, c’est bien connu. Alors on s’aperçoit que cette quête incessante de matériels de plus en plus performants ne permet que d’assouvir des pulsions d’achat sans combler de véritables besoins photographiques.

Quand le paradoxe fait son entrée

Je vous l’avoue, je ne regrette rien. Il n’y a pas de mal à se faire plaisir du moment que vous ne mettez pas en péril l’équilibre financier de votre ménage. Acquérir du beau matériel reste une expérience excitante, c’est un peu comme s’acheter une belle voiture ou une jolie moto. A t’on besoin d’une Ferrari pour se déplacer ? Non ! Peut-on prendre du plaisir à la conduire ? Assurément oui !

Mais il existe un paradoxe bien connu des acheteurs compulsifs : plus vous achetez de matériel et moins vous avez envie de photographier. La pulsion d’achat prend alors le pas sur le plaisir de photographier. C’est après avoir fait ce constat que j’ai revendu une grande partie de mon matériel. De Nikon puis Canon je suis passé à Fuji, pas encore à 100% mais cela ne tardera plus…

La peur de manquer la photo de sa vie…

Le sur-équipement photographique peut s’expliquer de différentes façons :

  • On a envie de se faire plaisir avec du beau matériel ;
  • On pense, à tord, qu’il existe un objectif pour chaque type de photo (un 24 ou un 35mm pour le paysage, un 85mm ou un 135 pour le portrait, etc.);
  • On n’a peur de manquer la photo de sa vie à cause d’un matériel inadapté.

photographe-materiel

La peur de manquer la photo de sa vie entraîne la surcharge du sac photo dont le poids vous est régulièrement rappelé par vos reins, vos lombaires, votre dos… 

Toutes les excuses que l’on peut se trouver pour justifier l’achat de matériel ne sont que des chimères. Que ce passe t’il lorsqu’un sujet intéressant fait son apparition et que ce n’est pas la bonne optique qui est vissée sur le boîtier ? Que se passe t’il lorsque votre voisin, équipé d’un petit bridge à 200 euros, est parvenu, LUI, à saisir l’opportunité de vous venez de manquer…

Quel est le meilleur appareil photo au monde ?

A la lumière de ce que je viens de vous dire, répondre à cette question n’est pas très compliqué. Le meilleur appareil photo au monde est celui :

  • que vous aimez emporter avec vous parce qu’il est beau ;
  • qui vous permet de réaliser les photos que vous aimez le plus (portraits, paysage, photo de nuit, street photo, photo de voyage, etc.);
  • qui est suffisamment léger pour préserver vos reins, vos lombaires, votre dos;
  • qui est suffisamment compact pour vous accompagner tout le temps;
  • qui ne mettra pas en danger votre équilibre financier.

Pour moi, cet appareil se nomme Fuji X-PRO2. Mais pour vous c’est peut être un compact, un bridge, un hybride…  Remarquez que je n’ai pas parlé de qualité, car la qualité doit simplement satisfaire la pratique photographique de chacun, et elle est différente selon les personnes.

Les questions les plus compliquées peuvent parfois trouver une réponse, grâce à un simple travail d’introspection…

A très bientôt !

Jean-Michel

 

 

Publicités

4 commentaires sur « Le meilleur appareil photo au monde »

  1. Merci Jean Michel tu es rentré dans mon tout petit cerveau …….
    Toutes les questions posées me correspondent absolument !!!
    Je ne vais pas tarder à trouver la bonne solution …….
    Bzzz
    AM

    J'aime

  2. ….Et surtout… que ce soit un bridge, un hybride ou un reflex, bien connaitre son appareil et la technique photo fait toute la différence en matière de prise de vue ! Merci pour cet article !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s