Bienvenue à Edinburgh…


Un reportage de Isabelle Martinez

A seulement 2h30 de vol de Béziers, une ville à ne pas rater EDINBURGH (EDIMBOURG en français).

Capitale de l’Ecosse depuis le XVème siècle, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est une ville chargée d’histoire, de légendes et accueillante comme peu d’autres. Ses atouts sont nombreux, l’un des principaux étant qu’on accède par le tram en plein centre ville, directement depuis l’aéroport en seulement 30 minutes et qu’elle se visite aisément à pieds.

DSC_3123   DSC_3657

Edinburgh est hors du temps, son architecture très médiévale dans la Old Town est de style géorgien dans la New Town, les murs sont faits de grès local, ce qui la caractérise par des façades très sombres.

et lui confère son caractère si particulier. Vous vous promènerez dans des ruelles pavées et étroites, pleines de mystère….

DSC_3666

Tout au long de la visite vous pourrez rencontrer des Pubs, où l’on sert à manger à toutes heures, à ne surtout pas manquer tant l’ambiance y est sympathique, mais aussi des lieux stratégiques de par leurs légendes.

Deux exemples plein de mythe….

DSC_3190

DSC_3144

Greyfriars Bobby, statue de bronze d’un chien de race Skye terrier nommé Bobby, qui au XIXème siècle fût offert à un policier. Tous les jours à 13h pile, sonnées par un coup de canon venant du Château, le policier allait lui chercher une brioche et un os. Celui-ci mourut de la tuberculose et Bobby, bien que cela fût interdit, vint tous les jours sur sa tombe. Après avoir obtenu une dérogation de la ville, le chien continua pendant 14 ans et à 13h pile s’en allait seul chercher sa brioche et son os.

Visiter la Cathédrale St Gilles puis, suivant ses nombreuses légendes faire comme les vrais Ecossais cracher dans le cœur en pavé en sortant pour se porter bonheur en amour ou bien cracher pour exprimer sa « haine » envers les anglais qui, sur cette place, brûlaient les Ecossais.

La nature est omniprésente, de nombreux parcs et squares jalonnent la traversée de cette ville mais aussi énormément de sites culturels. De très beaux musées, souvent gratuits, peuvent être visités grâce à un minibus qui vous amènera sur les sites, jardins botaniques, marina ou le bateau de la reine peut être visité…

Aperçu du modern Museum

DSC_3701

DSC_3802

DSC_3844

D’illustres personnages sont natifs d’Edinbourg, William Wallace, Sir Arthur Conan Doyle, David Hume, Graham Bell (l’inventeur du téléphone), Robert Louis Stevenson, John Boyd Dunlop, Alexander Flemming, John Logie Baird (inventeur de la télévision), John Mac Adam (inventeur du revêtement le macadam), James Watt, James Young Simpson (inventeur du chloroforme).

DSC_3160
David Hume
WP_20160312_17_53_18_Pro
Apothicaire
DSC_3277
Sir William Wallace

N’oublions pas les artistes de rues, joueurs de cornemuse, musiciens, Edinburgh est une ville jeune et vivante. Visitez les magasins incontournables des spécialités comme le Whisky, le tartan tissu emblématique de la fabrication du kilt, toujours porté par les Ecossais de toutes castes et de tous âges !

DSC_3285

DSC_3150-(0)

Mais l’Ecosse est aussi une terre de Rugby, et pour joindre l’utile à l’agréable, nous avons eu le privilège d’assister à un match du Tournoi des 6 Nations au stade mythique de Murrayfield… Waouh !!!

Respect, Convivialité, n’y sont pas des moindres mots. Les Ecossais sont étonnants. Lorsque l’hymne « Flower of Scotland » accompagné du son des cornemuses, est entonné par plus de 60000 personnes, toutes nationalité confondues, vous ne pouvez que fondre….. Et puis tant pis si les français ont perdu les Ecossaient, sur leur terrain, le méritent largement.

DSC_3409

DSC_3621

DSC_3643

Vous poursuivrez la journée en allant dans un Pub où vous pourrez goûter aux fameux fish and chips, au Cullen Skink (délicieuse soupe au haddock) sans oublier le whisky incomparable avec ce que nous pouvons connaître, quant à la bière, servie en pinte (et oui le système anglo-saxon est compliqué) elle vous rafraîchira agréablement le gosier ….Mais attention au porte monnaie, la livre est très « chère »…

DSC_3257
Magasin Scotch Whisky Experience. Collection de 4000 bouteilles de Whisky.

DSC_3275
27500 livres la bouteille, soit 35580 euros qui dit mieux ?

Il n’est pas aisé de pouvoir tout faire, tout voir en un week-end tant Edinburgh est passionnante et je souhaite vivement y retourner en espérant vous avoir conquis comme j’ai pu l’être.

Cheerio the noo (à bientôt)

Isabelle Martinez.


Isa, si tu y retourne, dans ta valise je serai ! Va falloir prévoir une grosse valise, je sais…

Jean-Michel

Publicités

8 commentaires sur « Bienvenue à Edinburgh… »

  1. Bravo ! Tout simplement bravo ! Un « reportage rondement mené » contenant les explications essentielles, fournissant un aperçu de ce que l’on pourrait voir et faire assez facilement dans cette capitale. Quant aux photos, elles sont très belles.

    J'aime

  2. Bravo
    Les photos sont magnifiques et j’adore l’ambiance qu’elles rendent on passe par toutes les époques.
    La ville a l’air vraiment top ça donne envie.
    Le rugby n’étant pas trop mon truc mais j’avoue que l’ambiance d’un stade plein de ferveur patriotique c’est à voir.
    Bravo Mme la reporter sans frontières.

    J'aime

  3. Ah, Edimnbourg, Old Reeky comme ils l’appelle!! Quelle ville magnifique! Il existe un quelque chose de très spéciale dans cette ville.. Il faut absolument y aller! Pour y avoir vécu, je peux vous garantir de bons moments photos!!!

    J'aime

  4. Il n’est pas simple de restituer l’âme d’une ville. Tu l’as très bien fait en nous faisant découvrir son architecture, le calme de ses jardins, l’effervescence d’un stade mythique totalement dévoué au rugby. Tu n’as pas oublié la musique et ses cornemuses, les légendes, les belles histoires, la culture, l’industrie et…. le whisky ! Bref, un joli moment d’évasion qui m’a conduit vers des terres jusqu’alors inconnues…

    J'aime

  5. Merci beaucoup à toutes et tous pour vos sympathiques commentaires. la photo c’est aussi le partage, tel était le but de ce petit reportage, j’espère qu’il vous aura conquit, une escapade de quelques jours saura vous remplir de joie, allez-y vous ne le regretterez certainement pas

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s