Formation à Lightroom – cours 1 : importer des photos dans le catalogue


Dans cette première leçon nous allons faire connaissance avec le catalogue de Lightroom. Nous allons également apprendre à importer des photos en organisant notre catalogue. Pour cela nous allons créer des collections ou des ensembles de collections. Je vous proposerai un plan d’architecture pour votre catalogue et vous expliquerai comment décrire vos photos grâce à des mots-clés. Nous aborderons également la manière de protéger vos photos en insérant un copyright dans ces dernières.

La vidéo du cours

Cliquez sur le bouton Youtube en bas et à gauche de la vidéo pour la consulter en grand format sur Youtube.

Le catalogue :

C’est un moyen de retrouver vos photos et de donner au logiciel des instructions de retouche. Le catalogue ne contient aucune photo. Il contient leurs emplacements, leurs retouches, leurs mots-clés, leurs notes et leurs codes de couleurs.

Comment importer des photos dans Lightroom à partir d’une carte mémoire ?

Dans le menu « Fichier » cliquez sur l’option « Importer des photos« . La fenêtre se compose maintenant de trois parties. De gauche à droite : la partie source, la partie consacrée aux photos et la partie destination des photos.

capture-decran-2016-10-31-a-10-56-55

  1. Sélectionnez la carte mémoire sur la partie gauche de l’écran.
  2. Sélectionnez le répertoire dans lequel se trouvent vos photos. Celles-ci s’affichent dans la partie centrale de l’écran.
  3. Si vos photos sont au format RAW je vous conseille de sélectionner l’option « Copier au format DNG » qui se trouve au dessus de la fenêtre d’aperçu des photos. DNG signifie Digital Négatif. Ce format, inventé par Adobe, est universel. Il peut être ouvert par n’importe quel logiciel et vous assure une totale compatibilité de vos fichiers avec les outils qui seront disponibles dans 10 ou 20 ans. Autre avantage du format DNG, les fichiers sont 20% plus légers qu’au format RAW, NEF, CR2, etc.
  4. Avant d’importer vos photos, je vous conseille de créer le répertoire « global » dans lequel seront importées toutes vos images. Chez moi je l’ai nommé « Mes photos ».
  5. En haut de la partie droite de l’écran d’importation, à droite de la lettre A, sélectionner la destination de vos photos (disque dur externe).
  6. Sur la partie droite de l’écran, nous allons choisir les différentes options d’importation. Je vous conseille de cocher Ne pas importer les éventuels doublons et, si vous disposez de deux disques externes pour vos sauvegardes, cochez Créer une seconde copie sur puis indiquer le répertoire de la sauvegarde sur la seconde unité.
  7. Cochez maintenant Ajouter à la collection et sélectionnez une collection existante ou créez, au besoin, une nouvelle collection.

Remarque: Qu’est-ce qu’une collection ?

C’est un dossier de votre catalogue qui va contenir les informations relatives aux photos importées (lieux d’importation, retouches, mots-clés, notes et codes de couleurs). Ce dossier sera mis à jour à chaque fois que vous travaillerez sur ces images. Je vous rappelle que le catalogue ou les collections ne contiennent pas d’image.

Organisation de votre catalogue :

Composez votre catalogue en catégories, sous catégories, sous sous catégories. Voici, par exemple, ce que pourraient être les catégories principales :

  • Astrophotographie: photographie des objects célestes.
  • Macrophotographie: photographie ayant pour objet les sujets de petite dimension (objets, insectes, fleurs, etc.) ou des détails très grossis.
  • Nature morte : photographie d’objets inanimés, éventuellement mis en scène.
  • Nu artistique : photographie artistique du corps humain, féminin et masculin.
  • Photographie aérienne : photos prises depuis un aéronef ou un drone.
  • Photographie animalière : photographie d’animaux dans des conditions naturelles.
  • Photographie d’architecture : photographie ayant pour sujet des constructions (immeubles, maisons, ouvrages d’art…), détails architecturaux, intérieurs…
  • Photographie de charme : photographie représentant de manière suggestive et non-explicite la sexualité (humaine) – Photo de lingerie – Photo boudoir.
  • Photographie culinaire
  • Photographie de mariage
  • Photographie de mode : photographie ayant pour objet le vêtement, ses tendances et son rôle social.
  • Photographie naturaliste : flore, plantes, arbres, araignées, insectes, etc.
  • Photographie des œuvres d’art : reproduction et archivage.
  • Photographie de paysage : photographie d’espaces naturels (forêts, lacs, montagnes, bords de mers, campagne..) ou de paysages urbains (espaces urbains, places, rues, métro, gares..).
  • Photographie de portrait : photographie ayant pour objet le visage humain, l’être humain, posé ou non.
  • Photographie de rue : Photographies prises sur le vif dans des lieux publics.
  • Photographie sous-marine
  • Photojournalisme: reportage, scènes de rues, sport, manifestations, guerres, société…
  • Photomontage et photomosaïque : assemblage d’images.
  • Photographie Urbex : photographie de lieux désaffectés.

 

8. indiquez maintenant des mots-clés dans le champ prévu à cet effet. Cette étape est particulièrement importante et je vous conseille vivement de la soigner. En effet, c’est par les mots clés que vous parviendrez à retrouver ou trier vos photos par la suite.

Voici un exemple de mots-clés pour un portrait : Portrait, studio, noir et blanc, Julie, profil, 2016, juillet.

Voici maintenant un nouvel exemple pour un paysage : France, Aude, Bages, Paysage, village, maisons, étang, journée, soleil, 2016, juillet.

9. Ajoutez un copyright à vos photos : dans la partie Appliquer pendant l’importation, sélectionnez Dans le premier champ indiquez Copyright 2016 J-M. Nollevaux Renseignez maintenant les champs de la rubrique Créateur IPTC. Cliquez maintenant sur Créer pour enregistrer votre Copyright. Ce dernier sera ajouté dans vos images lors de la prochaine importation.

10. Vous êtes maintenant prêt à importer vos photos. Cliquez sur le bouton importer et laissez travailler le logiciel.

Simplifiez l’importation de vos images grâce à ces astuces :

Astuce n° 1 : Comment lancer automatiquement Lightroom à l’insertion d’une carte mémoire ?

Sur Mac ouvrez le menu Lightroom > Préférences. Sur PC Ouvrez Edition > Préférences. Sélectionnez l’onglet Général. Dans la section « Options d’importation » cochez « Afficher la boite de dialogue d’importation lorsqu’une carte mémoire est détectée ».

Astuce n° 2 : Lors de l’importation de vos images, Lightroom crée des aperçus de ces dernières. Il existe 4 niveaux de qualité des aperçus. Si vous sélectionnez minimum, Lightroom utilisera les aperçus créés par votre appareil photo. Par conséquent il ne perdra pas de temps à les générer. Utiliser cette option permet de gagner pas mal de temps lors de l’importation de nombreuses images.

La case à cocher « Créer des aperçus dynamiques »

Si vous travaillez avec un ordinateur portable dont la capacité de stockage est réduite, vous placez très certainement vos photos sur un disque dur externe. En déplacement, si vous n’avez pas le dit disque dur externe avec vous, vous ne pourrez pas traiter vos images dans le module développement, les aperçus créés lors de l’importation n’étant pas suffisants.

Un aperçu dynamique est de taille plus conséquente. Il est toutefois compressé afin d’occuper moins de place sur le disque dur de votre portable. Vous pouvez le traiter de la même manière que le fichier original, même procéder à son recadrage. Lorsque vous connecterez votre disque dur externe à votre portable, les corrections apportées à vos images seront automatiquement appliquées à vos originaux.

A très bientôt !

Jean-Michel

Publicités

Un commentaire sur « Formation à Lightroom – cours 1 : importer des photos dans le catalogue »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s