Un club photo pour progresser !


Avant d’être un lieu de partage et d’apprentissage, un club photo est un espace de convivialité, un endroit où l’on aime se rendre et se retrouver entre amis et passionnés. Les débutants y ouvrent grands leurs yeux et leurs oreilles. Ils entament un long pèlerinage qui les conduira vers des images plus abouties qu’ils présenteront fièrement lors de leurs premières expositions. Les autres, ceux que l’on appèle les experts, sont parvenus à dompter la technique, à développer un sens artistique, véritable terre nourricière pour les premiers nommés. Dans un club photo tout le monde apprend car celui qui dit « Moi, je sais » est plus ignorant qu’un débutant, car il y a toujours à apprendre des autres !

Je vais maintenant vous abandonner aux mains expertes de Dominique et Jacques Montereau. Ils nous offrent, une fois encore, une belle réflexion sur l’importance d’adhérer à un club photo.

LE MOT DANS LE REGARD…

« Le rire est dans le cœur, le mot dans le regard» – Les Marquises/Jacques Brel.
Eh, Non ! nous n’irons pas là-bas. Trop loin, trop onéreux… Pas d’ile, pas de mer ni lointaine ni proche. Mais de quoi s’agit-il alors. Du Club photo de Canet d’Aude… 
Mais, elle est où la résonance avec ce vers de Brel ? Partout ici : ce sont des photographes, leur outil de travail premier c’est le regard. Sans cet oeil amoureux de l’objectif, point de joli cliché.
Quant au rire, il vous suffit de regarder là.
dsc03748-r-w
N’est-il pas présent sur tous les visages de cette joyeuse ribambelle d’amis qui n’en finit pas de produire de l’étonnement, du lien, de l’attention à chacune de leur rencontre.
Un rire qui peut être tonitruant, éclaté, fou au cours d’une réunion hebdo, une sortie, une rencontre, un voyage lointain, collectif et souvent solidaire… Oui, tout est prétexte à tisser, voire à renforcer des liens d’amitié, de partage et de respect.
Mais j’entends déjà quelques mauvaises langues arguer : « pffut ! des retraités (ées) qui ont du temps à occuper ! » Perdu…
Au Club de Canet, les actifs sont présents et se mêlent avec plaisir aux plus anciens et ce mélange favorise la créativité, la découverte, la différence, l’artistique, l’insolite. Bref, la transmission et le partage des compétences.

dsc03734-r-w

Pour tout vous dire, je les trouve parfois un peu tatillon sur leurs travaux, le cadrage, la luminosité, le sujet, l’absolue netteté, le tirage… et plus encore lorsqu’il s’agit d’exposer, il faudrait que tout soit parfait.
Mais nous, les néophytes, les ignorants, les candides, les bizuths – nous qui ne fonctionnons qu’à l’instinct, qu’à l’émotion, nous sommes là pour leur rappeler que trop de perfection altère parfois l’humanité, la beauté d’une émotion, la douceur du geste, du vent, tout ce qui peut paraître insaisissable et qu’un objectif attrape et restitue aujourd’hui en quelques dixièmes de seconde.
dsc03690-r-w
Il faut bien l’avouer, avoir l’œil collé à l’objectif développe le sens artistique. Certes, cela n’arrive pas immédiatement, sauf à être surdoué, talentueux, artiste né en somme (et revoilà le grand débat sur l’acquis et l’inné). Il existe d’ailleurs pléthore de cursus pour obtenir le précieux sésame de photographe mais la preuve en est que tous ces apprenants ne parviennent pas au sommet de cet art.
Sans aller jusque là, nous sommes nombreux à nous poser la question (lorsque l’envie nous prend de faire une jolie photo, juste là pour garder le souvenir…) : Comment fait-on pour capter l’émotion d’un moment, imprimer la douceur d’un soir, d’un être ou l’insolite d’une situation, un regard, un paysage ?
Croyez-le, le club photo peut être bien utile si vous avez la motivation nécessaire pour acquérir les bonnes bases et pour progresser. Sachez toutefois qu’il faut être prêt à accepter les critiques…

dsc03702-r-w

dsc03704-r-w

dsc03706-r-w

dsc03740-r-w

Si elles sont constructives et seulement SI, elles corrigent les erreurs, favorisent l’échange, la réflexion, guident les débutants dans la maîtrise de leurs appareils, transforment petit à petit les habitudes de prises de vue.
Reste à chacun sa sensibilité, son approche, son œil. En conséquence, si techniquement tout est bon à dire, l’esthétique reste affaire de chacun.
Et là, les bases acquises, vous quittez la maternelle et vous entrez dans la cours des plus grands, où chacun à son point de vue.  Ça devient intéressant, mieux ça fait toute la différence.
Comprenez donc que le club est un bon creuset pour progresser, pour s’améliorer, pour changer de regard et surtout pour lier de belles amitiés.
Comme quoi il en faut peu pour être heureux… le prix d’une adhésion, la volonté de progresser et en l’occurrence un appareil photo.
dsc03765-r-w
Le soutien des élus est aussi très utile : Mme CABROL, Adjointe au Maire de Canet d’Aude qui représentait M. HERNANDEZ (Maire). A gauche, Gérard CHOUPAC, président du club photo.

dsc03761-r-w

Tout cela pour dire que cette passion commune, lorsqu’elle réunit nos photographes sur un sujet unique (ici, le regard dans la rue)  propose toujours une équation dont l’inconnue est la diversité de leur sensibilité. Le résultat ici a offert au public une belle exposition.

dsc03697-r-w

dsc03700-r-w

dsc03693-r-w

dsc03633-r-w

dsc03756-r-w

Voici leurs mots à eux, en somme. Je vous l’avais bien dit que Brel et ce Club, c’est copain/copain !
Alors, vous vous jetez à l’eau ? Aux Marquises, elle est si bonne. Et puis des clubs, vous en trouvez partout où que vous soyez.
**********
Retrouvez Dominique et Jacques sur leur blog : Artistique et Solidaire.
A très bientôt.
Jean-Michel
Publicités

4 commentaires sur « Un club photo pour progresser ! »

  1. Entièrement d’accord avec ce commentaire qui met bien l’accent sur le partage et l’entraide qui doivent éxister dans un club photo.La participation de chacun à son niveau est bénéfique pour tous.
    Bravo pour l’expo !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s