Formation Lightroom cours 3 : comment visionner vos photos sous LR6


Voici le troisième tutoriel concernant la formation à Lightroom 6. Il est consacré aux différentes méthodes permettant de visionner ou sélectionner vos photos.

Comment visualiser vos images sous Lightroom 6 ou Lightroom CC ?

Cliquez sur l’icône Youtube en bas et à droite de la vidéo si vous souhaitez visualiser ce tutoriel dans un format plus important.

Sous Lightroom, vous disposez de plusieurs manières pour visualiser vos images : une visualisation par visage, sous forme de grille ou encore en plein écran.

Capture d’écran 2016-12-17 à 19.49.20.png

Ce qui est important, sous Lightroom, c’est de savoir où vous vous trouvez. Pour cela vous devez toujours avoir un œil sur la partie gauche de l’écran. Deux endroits sont importants :

  1. L’onglet « dossiers » : qui affiche l’ensemble de vos disques durs et de vos répertoires.
  2. L’onglet « Catalogue » : qui vous permet d’afficher toutes les photos, les collections rapides que nous verrons dans un prochain Tutoriel et importation précédente qui permet de n’afficher que les photos de la dernière importation.

tuto-lightroom-6.png

Vous pouvez donc consulter vos photos grâce à l’affichage en mode grille. Si vos photos vous paraissent trop petites, il est possible de modifier leur taille grâce au curseur permettant le réglage de la taille des vignettes (en bas et à droite sous les vignettes).

Vous pouvez aussi modifier la taille des vignettes affichées dans la barre de navigation au bas de l’écran. Cette barre de navigation simplifie la visualisation des photos en plein écran.

Capture d’écran 2016-12-17 à 20.32.09.png

Capture d’écran 2016-12-17 à 20.33.09.png

Voici un autre mode intéressant : le « mode Ensemble » qui constitue une aide à la sélection. Je cherche à sélectionner une photo pour illustrer un article sur mon blog. J’hésite entre 5 images, je les sélectionne puis j’appuie sur la touche « N » du clavier ou sur l’icône « mode Ensemble ». Pour bénéficier d’une taille de visualisation maximale, je vais appuyer sur Shift+Tab afin de supprimer les barres d’outils. Je peux maintenant comparer et supprimer certaines photos pour n’en conserver qu’une.

Capture d’écran 2016-12-17 à 20.35.10.png

Une  autre méthode est apportée par la touche « Comparaison » qui vous permet de comparer deux photos similaires. C’est particulièrement utile pour comparer le piqué, la netteté ou encore le bruit sur deux images similaires. Vous pouvez maintenant zoomer à 100% sur une zone et vous remarquer que le logiciel fait un zoom au même endroit sur la photo contiguë.

Donc je récapitule, Lightroom vous permet de visualiser vos images en mode grille, en mode plein écran, en mode comparaison très pratique pour sélectionner une image parmi deux photos très proches, le mode ensemble qui permet de comparer un nombre plus important d’images afin d’en sélectionner une et enfin le mode personnes qui vous permet de sélectionner toutes les photos d’une même personne.

A très bientôt pour un nouveau tuto !

Jean-Michel

Publicités

Un commentaire sur « Formation Lightroom cours 3 : comment visionner vos photos sous LR6 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s