Meilleurs voeux 2017 !


Dans deux jours le blog Emotions-Numériques fêtera sa deuxième année d’existence. Avant de faire le bilan de 2016, permettez moi de présenter à tous les lecteurs, assidus ou occasionnels, français ou étrangers, mes meilleurs voeux pour 2017. Que cette nouvelle année vous garde en pleine forme et vous permette de réaliser de magnifiques images.

Le bilan de l’année 2016

Fin 2015 le blog proposait 34 articles de vulgarisation sur la technique photo, aujourd’hui ce nombre est de 64, soit près du double. Deux nouveaux concours photo ont été organisés en 2016, le dernier remportant un certain succès. En un an le nombre de reportages est passé de 5 à 25 (dont 7 carnets de voyages). 20 nouveaux articles ont été mis en ligne concernant le matériel photo, sans oublier 14 posts sur des sujets divers.  En 2015, 43 nouveaux articles ont été proposés aux lecteurs. Ce nombre est passé à 112 en 2016.

La fréquentation du blog

Le module statistique utilisé jusqu’à présent fournissait des chiffres totalement erronés, alors je suis revenu aux « Stats WordPress », moins fournies mais beaucoup plus fiables…

capture-decran-2017-01-01-a-09-34-57

Le nombre de visites enregistrées en 2015 était de 8788. En 2016 ce chiffre est passé à 47009, soit une augmentation de 534%.  Cette augmentation, très significative, est due à l’augmentation du nombre d’articles proposés aux lecteurs, à la diversité des articles mais aussi et surtout au partage des articles sur les pages Facebook de nombreux lecteurs. Je profite de cette occasion pour les remercier très chaleureusement et les inciter à poursuivre leurs actions pour faire connaître le blog « Emotions-Numériques ».

La provenance des lecteurs

Une image vaut mieux que 1000 discours !

capture-decran-2017-01-01-a-10-11-50

Les projets pour 2017

Formation Lightroom :  La formation vidéo débutée en 2016 va se poursuivre et s’accentuer en 2017 à raison de deux vidéos mensuelles.

Les cours photo :  ils sont la colonne vertébrale de ce blog et sa raison d’être. Les cours vont donc se poursuivre en visant clairement ceux qui découvrent la photo et ceux qui maîtrisent les bases et veulent aller plus loin.

Les orientations du blog : La force des statistiques ! Avec l’explosion de la fréquentation du blog en 2016, les statistiques constituent un outil incontournable pour la gestion du contenu. Elles mettent en évidence les sujets qui passionnent les lecteurs et doivent orienter le contenu rédactionnel. Voici les articles les plus lus en 2016 :

capture-decran-2017-01-01-a-10-08-01

Concours photo : En 2016, j’ai failli abandonner les concours photo en raison de la faible participation des lecteurs. Je précise que les lots offerts aux gagnants sont financés par mes soins et non par le sponsoring. Le succès du dernier concours m’encourage à poursuivre cette activité. Je vais toutefois être attentif à la participation aux prochains concours. Un fléchissement important du nombre de participants sonnerait définitivement le glas de cette rubrique.

Ouverture vers l’extérieur : en 2016 j’ai invité plusieurs photographes, amateurs et professionnels, à publier des reportages sur le blog, ce qu’ils ont tous acceptés de bonne grâce. Je vais poursuivre cette initiative en 2017 car un blog ne peut vivre recroquevillé sur lui-même.

Les tests de matériels et les nouveautés :  La partie « magazine » du blog plaît beaucoup. Il suffit de regarder les deux articles les plus lus pour s’en convaincre. Je vais donc poursuivre et développer le côté magazine du blog. N’hésitez pas à me faire part de vos découvertes. A ce sujet, mon ami François Decrion publie régulièrement ses trouvailles sur la page Facebook du Photo Club Mailhacois. Je vous invite à visiter cette page régulièrement.

Carnets de voyage et reportages :  En mars 2017 je prendrai la direction de Cuba en compagnie d’une quinzaine d’amis photographes. Ce sera une nouvelle occasion de partager notre carnet de voyage. D’autres reportages, sur des destinations moins lointaines seront proposés aux lecteurs en 2017. N’oubliez pas, ces colonnes vous sont ouvertes, alors si vous souhaitez proposer un carnet de voyage ou un reportage, n’hésitez pas !

Je vous renouvelle tous mes voeux de bonheur et de santé pour 2017. A très bientôt !

Jean-Michel

Capture d’écran 2017-01-01 à 10.07.06.png

Publicités

11 commentaires sur « Meilleurs voeux 2017 ! »

  1. Je te souhaite une bonne et heureuse année à toi jean-Michel et à toute ta famille. Continue à nous faire progresser dans la photo et à nous faire découvrir de nouveaux horizons. A bientôt. Jean-marc

    J'aime

  2. Bonjour et merci beaucoup pour vos voeux. A mon tour de vous souhaiter une bonne et heureuse année 2017. Je vous félicite pour le travail que vous faites et vous remercie pour tout ce que vous nous apporter sur la photo. Bon courage pour 2017.
    Salutations.

    J'aime

  3. Bonne année à toi , ainsi qu’à ta tribu , familiale et photographique…on se croisera autour d’une galette , et plus tard ,
    peut-être , autour d’un mojito, en faisant quelques photos , à plat ventre ou c… par dessus tête !
    et même si nos images ne restent pas dans les annales, on prend de plus en plus de plaisir à, les faire, sans doute grâce à toi.

    J'aime

  4. Comme mes amis photographes te le disent à mon tour je te souhaite une MERVEILLEUSE ANNÉE 2017, que ce blog double ses fréquentations, que les concours perdurent et surtout que tu restes comme tu es SUPER.Merci pour ta patience et r

    J'aime

  5. Merci Jean-Michel, bonne année aussi à toi et à tous tes proches. Pour le blog aussi merci pour sa clarté, sa variété, son ambiance si chaleureuse… (je n’en finirais pas !!!); Donc bonne année et longue vie à ton blog et bravo pour ton investissement personnel. Bien amicalement. Paul

    J'aime

  6. Merci Jean-Michel, à mon tour de souhaiter à toi et aux lecteurs* de ce blog une année aussi remplie de joies que possible, avec bien sûr beaucoup de satisfactions photographiques.
    (*)par lecteurs j’entends aussi lectrices, hin hin hin.

    J'aime

  7. Je me devais de te rendre hommage Jean Michel pour tous les conseils que tu nous dispenses , mais aussi ton temps , tes compétences, ta disponibilité et ta bonne humeur .
    J’espère que 2017 sera aussi prolifique que 2016 et que, grâce à toi nous ferons des merveilles !!!!
    Alors excellente année à toi, ainsi qu’aux visiteurs de ton blog et bien sûr aux camarades du club .
    Bonne année

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s