Reportage : La naissance d’une cigale


Amis lecteurs, je vous ai invité plusieurs fois et je renouvelle cette invitation aujourd’hui, à m’envoyer vos reportages. Tous les sujets sont bons dès lors qu’ils ont été réalisés avec un appareil photo. Les vidéos sont également acceptées (hébergées sur Youtube).

Cette fois-ci, c’est mon ami François Decrion qui s’y colle. Il nous propose d’assister à la naissance d’une cigale (Lyristes plebejus). Un magnifique reportage que je vous engage à découvrir et à commenter.

1.jpg

Tout juste sortie de terre, la nymphe se trouve un arbre, un arbuste, une brindille pour s’accrocher solidement et réaliser son imago, ou mue finale. Elle se trouve encore dans son exuvie pleine de terre ou enveloppe « carapacée »…

2.jpg

3.jpg

4.jpg

Après de longs efforts la jeune cigale s’extirpe lentement de son exuvie par le dos de celle-ci, pour passer de l’ombre à la lumière, en sortant les antennes, les yeux et ainsi de suite…

5.jpg

6.jpg

7.jpg

Cette phase peut durer une à deux heures depuis sa sortie se terre avant qu’elle ne réalise totalement son imago.

L’exuvie craque et s’ouvre par le haut afin que la cigale puisse se « démouler » entièrement des antennes aux extrémités des pattes…

8.jpg

La nymphe devient enfin cigale…

9.jpg

L’exuvie, complètement vide, reste alors accrochée à la branche qui a permis à la jeune cigale de naître. Regardez autour de vous dans les champs, sur les troncs d’arbres, ou arbustes, vous pourrez voir des exuvies un peu partout… c’est la saison !

10.jpg

11.jpg

12.jpg

La jeune cigale s’accroche et progresse lentement, après tant d’efforts, sur la branche qui l’a vue naître. Elle va rester ainsi exposée plus d’une heure aux rayons du soleil qui lui permettront de changer de couleur, de durcir ses ailes, pour enfin s’envoler et nous charmer de son chant méridional.

Bonus

Pour compléter ce magnifique reportage, quoi de mieux qu’une belle vidéo. Elle nous vient de Simon Bugnon et a été réalisée avec un Canon EOS 5D mark II + Canon 100 mm macro, le 17 juin 2009.

N’hésitez pas à laisser un commentaire, cela fait toujours plaisir aux auteurs et les encourage à revenir vous proposer d’autres sujets passionnants.

Jean-Michel

 

Publicités

12 commentaires sur « Reportage : La naissance d’une cigale »

  1. Très beau reportage composé d’images très informatives que les textes complètent à merveille. Après Pierre le Parisien, spécialiste de la photo de rue, c’est François Decrion qui nous fait découvrir l’un des miracles de la nature. Un grand merci à toi et encore bravo ! La vidéo de Simon constitue un très joli complément à ce reportage, qu’il en soit remercié.

    J'aime

  2. Ah le chant des cigales … Très enrichissant ce documentaire. Compliments au photographe naturaliste. Je n’avais pas à l’esprit qu’il était possible de te soumettre un reportage. Un jour peut être tenterai-je cet exercice, qui sortirait, pour moi, « des sentiers battus ». En attendant merci, ainsi qu’à Simon Bugnon dont je visite régulièrement le site (sans jeu de mots, il fourmille de magnifiques images).

    J'aime

  3. Bravo à Jean-François pour ces belles images très instructives et pour la vidéo de Simon Bugnon.
    Pour ma part je n’ai jamais assisté à un tel spectacle mais je ne désespère pas.
    Amitiés.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s