Quand le photographe s’envole…


Notre belle planète offre tellement d’opportunités photographiques qu’il est parfois difficile de garder les pieds sur terre… Alors, en cette fin de mois d’août, profitant d’une petite journée de tranquillité entre deux mariages, j’ai décidé de tester ma nouvelle acquisition, j’ai nommé le drone DJI Phantom 4 Pro. Je vous livrerai peut être plus tard un test plus complet, pour l’heure, il s’agit simplement de découvrir le potentiel photographique de la bête !

Faisons les présentations

drone-dji-phantom-4-pro

Le drone DJI Phantom 4 Pro vient asseoir la suprématie de DJI dans le monde du drone. 

Le DJI Phantom 4 pro est équipé d’un capteur 1″ d’une résolution de 20 millions de pixels, assurant une plage dynamique de 12 diaphragmes. Cela le rend capable de filmer en Ultra Haute Définition (4K à 60 images par seconde) tout en conservant une fluidité optimale lors des plans en mouvement.

Système d’évitement d’obstacles
Le Système d’évitement d’obstacles (opérationnel sur environ 30 mètres), présent tout autour de l’appareil, réalise une cartographie 3D précise de l’environnement du drone qui, couplée aux capteurs infrarouges latéraux de chaque côté, permet de positionner et guider le drone en toute sécurité. Le nouveau système de détection dédié aux passages étroits (passage entre 2 roches par exemple) a été amélioré pour faciliter les sessions de vol. Enfin, l’atterrissage automatique analyse maintenant le relief du sol, évitant au drone d’atterrir sur un rocher ou dans une flaque d’eau…

Autonomie de vol accrue

30 minutes d’autonomie de vol pour le drone DJI Phantom 4 Pro grâce à sa batterie haute performance. La vitesse maximale est de 50 km/h (évitement d’obstacles activé), et 72 km/h en mode Sport.

Les salins de l’île Saint Martin à Gruissan (Aude)

Quelques précisions avant de vous montrer les photos. Les images ci-dessous ont été réalisées au format jpeg. J’ai tout simplement oublié de sélectionner le format PNG avant le décollage… Seuls les niveaux ont été retouchés au post-traitement, le curseur saturation n’a pas été utilisé. Les couleurs sont donc les couleurs réelles telles que saisies par la caméra du drone.

Une précision pas inutile pour ceux de la région qui voudraient se rendre sur place. Vous ne pourrez malheureusement pas saisir, avec votre appareil photo, les magnifiques couleurs enregistrées par le drone. Pourquoi ? Tout simplement parce que le bleu du ciel se reflète sur l’eau. J’ai remarqué que plus le drone prenait de l’altitude et plus la couleur rouge ressortait. C’est donc l’angle de vision qui permet d’annuler le reflet du ciel sur l’eau et son influence sur le rendu des couleurs. Ne m’accusez donc pas de tricherie en voyant ces images… Vous remarquerez également que selon l’endroit, les salins passent du rouge à l’orange. Cela vient de la salinité de l’eau.

Maintenant trêve de  bavardage, passons aux photos.

Cliquez sur l’une des images ci-dessous pour lancer le diaporama.

Comme vous pouvez le remarquer le potentiel du drone en matière photographique est assez exceptionnel. Il n’est plus nécessaire de disposer d’un petit avion ou d’un ULM pour réaliser de belles images.  Le seul soucis c’est qu’il faut débourser un peu moins de 1700 euros pour s’offrir cette petite merveille volante… mais un Nikon D810, D500, un Canon 5 D Mk III, ou encore le 5D Mark IV valent bien plus cher !

Je vous laisse à vos commentaires, et pour ceux qui s’intéressent au drone, je répondrai à toutes vos questions.

Jean-Michel

 

 

Publicités

6 commentaires sur « Quand le photographe s’envole… »

  1. Comme d’hab, non seulement tu es un merveilleux conteur, mais en plus tu fournis les éléments du rêve. Toi et ton drone témoignez, de l’existence du sublime: notre environnement immédiat.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s