En Espagne, à ¼ d’heure à peine de la frontière Française et à proximité d’Empuria brava, se trouvent Les Aiguamolls de l’Empordà ; c’est l’une des principales zones humides de la Catalogne, avec les deltas de l’Ebre et Llobregat.
Ce parc naturel de 4 729 hectares, créé le 28 Octobre 1983, constitue l’une des zones naturelles de la Catalogne dans laquelle on observe la plus grande variété d’espèces animales.
Oiseaux, poissons, mammifères, reptiles et amphibiens ainsi que des animaux de passage vivent ainsi libres dans cet espace protégé de toute activité de chasse et de pêche.
Dans la réserve on trouve de nombreux chemins. Pour une première visite il est recommandé de commencer la balade au centre d’information El Cortalet où vous pourrez vous procurer une carte du site.
De nombreux affûts permettent d’observer la faune sans la déranger et ainsi de pouvoir prendre des photos avec une proximité parfois surprenante.
Avifaune
Pour les passionnés d’ornithologie, Les Aiguamolls sont un véritable paradis et ce, quelque soit la saison.
Les oiseaux font de cette zone humide leur refuge et leur lieu de repos. Jusqu’à présent, 329 espèces d’oiseaux ont été citées, dont 82 y sont régulièrement nicheuses.
La Cigogne blanche, omniprésente y est emblématique. Les nids proches du chemin principal permettent d’assister aux parades nuptiales et aux nourrissages des petits.
Dans les étangs : De nombreuses espèces de Canards (colverts, siffleurs, souchets, chipeaux, pilets, Sarcelles d’hiver et d’été, Nettes rousses, Fuligules morillon, Tadorne de belon …) mais également des Grèbes castagneux, Grèbes huppés, Grands cormorans, Cygnes tuberculés, Oies cendrées, Grues cendrées, Foulques macroules, Goélands leucophées, Spatules blanches, Hérons cendrés, Grandes aigrettes, Aigrettes garzettes, Martins pêcheurs d’Europe, Flamants roses, Râles d’eau, Butor étoilé, Blongios nain, Talèves sultanes …




Dans les prairies inondées : des Bécassines des marais, Crabiers chevelus, Echasses blanches, Vanneaux huppés, Chevaliers, Combattants variés, Marouettes, Pipits spioncelles, Rousserolles turdoïdes …

Dans les champs et le long des chemins ; Les Faisans de Colchide côtoient les Rougegorges familiers, Bouscarles de Cetti, Gobemouches noirs, Rossignols philomènes, Pinsons des arbres, Pics épeichettes, Hypolaïs polyglotte, Mésanges bleues, et charbonnières, Tariers pâtres, Huppes fasciées, Pigeons ramiers …


Sur la butte de terre longeant le chemin en direction de l’affût « Europa » de nombreux Guêpiers d’Europe nichent au printemps.
Des Conures veuves, dont je vous ai parlé lors de mon précédent article, font leurs nids aux sommets des pylônes électriques.

Dans le ciel, des Rapaces, tels que l’Aigle de Bonelli, le Busard des roseaux, l’Aigle botté, le Circaète Jeanleblanc, la Buses variable, les Faucons crécerelle, hobereaux, émerillon, le Balbuzard pêcheur, l’Autour des palombes … Mais aussi des Martinets à ventres blancs, Martinets noirs, Hirondelles rustiques, Glaréole à collier …
Mammifères
Outre nos amis ailés, nous trouvons également des Sangliers, des Chevreuils, des Ragondins, des Daims (Photo en tête de l’article) en groupes assez denses et même, avec de la chance, on peut aussi y photographier des Loutres d’Europe. Des troupeaux de chevaux Camarguais et de Vaches parachèvent ce tableau bucolique et permettent également de très belles photos.



Reptiles et amphibiens
Côté reptiles, l’Emyde lépreuse est la tortue aquatique la plus représentative du site. Les couleuvres d’eau telle que la Couleuvre vipérine est très présente.
Concernant les amphibiens, une belle panoplie d’anoures est audible et visible : Grenouille de Perez, Rainette méridionale, Crapaud calamite, Discoglosse peint …


Insectes
De nombreuses espèces de libellules et de papillons volent à partir du printemps on peut apercevoir également des insectes aquatiques et des écrevisses dont se régalement les Grèbes, Goélands et autre Ibis et Cigognes …

Il est très difficile voire même impossible de vous livrer ici une exhaustivité des espèces que vous pourrez croiser aux Aiguamolls de l’Emporda.
Je n’ai fait que « balayer » très succinctement l’extrême richesse de la biodiversité des lieux.
Et pour vous faire une idée par vous-même je vous invite fortement … à y aller.
Michel
Article proposé par Michel Fernandez. Site Internet : www.mes-photos-nature.fr
Superbes photos et magnifiques commentaires!!!!
J’aimeAimé par 1 personne
On y retournera;c’est trop bien !
J’aimeAimé par 1 personne
Trêve de bavardage allez-y, vous en reviendrez convaincu, même si vos photos ne sont pas aussi belles que celles de Michel.
J’aimeAimé par 1 personne
J’y suis allé (avec Jean-Michel bien sûr) mais il y a déjà longtemps. C’est très très bien. Comme toujours, préférer le printemps (faune, flore, ambiances). Une belle superficie de nature, pour contempler et photographier.
J’aimeAimé par 1 personne
Une visite de ce parc est déjà programmée avec l’espoir de réaliser des photos aussi belles que celles qui illustrent ton commentaire.
A très bientôt, Amicalement.
J’aimeAimé par 1 personne
Nous pensons, nous (les 4 du fond du club) que notre Maître a raison, car avant que cet article ne paresse, la bande de 4 avaient décidé de se rendre, ce lundi 29, une fois de plus de se rendre en ce haut lieu qui est si proche de nos origines rupestres. La beauté est bonne pour la photographie et la méditation.
J’aimeAimé par 1 personne
Les belles photos et le commentaire sur la richesse du lieu donnent vraiment envie d’y aller.
J’aimeAimé par 1 personne
J’y suis allé (avec Jean-Michel bien sûr) mais il y a déjà longtemps. C’est très très bien. Comme toujours, préférer le printemps (faune, flore, ambiances). Une belle superficie de nature, pour contempler et photographier.
J’aimeAimé par 1 personne
Super article et photos très riches! Je fréquente la réserve chaque semaine depuis maintenant quelques mois. J’espère y observer la loutre d’Europe, en vain. Je vois que dans vos clichés, vous avez eu la chance d’en apercevoir. Pourriez vous m’indiquer dans quelle partie de la réserve était-ce? Merci mille fois!
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’ai photographié à l’affût de la Massona ( c’est l’avant dernier affût avant la plage)
J’aimeAimé par 1 personne
Concernant les loutres , n’ayez aucune crainte il y en a ailleurs que la aussi aux aguamolls.
J’aimeJ’aime