Un phénomène météo rare: le spectre de Brocken


Florian Clément, passionné de photographie et de météo, en sortie photo à la dune du Pilat, a observé ce dimanche 28 janvier 2018 un curieux phénomène : le spectre de Brocken. Il a filmé ce moment magique que je vous propose de découvrir. Somptueux !

Voici ce que l’encyclopédie Wikipédia nous dit de ce phénomène :

« Un spectre de Brocken ou spectre du Brocken (en allemand Brockengespenst) est l’ombre considérablement agrandie d’un objet, observée d’un sommet montagneux dans la direction opposée au soleil, sur un nuage de gouttelettes d’eau ou sur du brouillard. Elle est parfois entourée d’un cercle lumineux. Si ce dernier est coloré comme un arc-en-ciel, il s’agit alors d’une gloire (anthélie).

Il tire son nom du point culminant de la chaîne du Harz, le Brocken, dont le sommet est souvent dégagé et produit cette ombre sur les nuages en contrebas. La condition optimale pour l’observer est d’avoir un soleil bien dégagé d’un côté et une nappe de brouillard ou un nuage de l’autre, avec un objet entre les deux. Il n’est visible que dans l’axe Soleil-obstacle-nuage car la rétrodiffusion est faible vers les angles s’en éloignant. Chaque personne ne peut donc voir que son propre spectre. »

Florian Clément sur Facebook : https://www.facebook.com/Photos-m%C3%A9t%C3%A9o-Florian-Cl%C3%A9ment-299826566863447/

Crédits: l’image d’introduction de ce billet a été tirée de la vidéo de Florian Clément.

 

4 réflexions sur “Un phénomène météo rare: le spectre de Brocken

  1. Jean-Claude Morin

    Encore une manière de prendre des photos qui sortent de l’ordinaire. Quelle créativité !
    Comme quoi, le brouillard aussi peut être source d’inspiration, mais il faut toujours être au bon endroit au bon moment.

    J’aime

  2. Un grand bravo au photographe-videaste … Magnifiques ambiances en effet … Je vais rapidement jeter un oeil sur la page Facebook de Florian Clément. Quant à la beauté du lieu visité, elle nous rappelle encore que la France représente un bien merveilleux terrain d’expression pour les artistes de l’image (ce qui n’ôte en rien l’attrait des contrées plus lointaines). Encore un article très instructif !

    J’aime

Laisser un commentaire