Les motifs répétitifs : une règle de composition confidentielle


Je vous ai déjà parlé des règles qui régissent la composition d’une image. Il s’agit notamment de la règle des tiers, de l’utilisation des lignes directrices, de la symétrie, du minimalisme, etc.  Parmi ces règles, il s’en trouve une qui est plus confidentielle que les autres mais qui permet de créer des images très graphiques. Je veux parler des motifs répétitifs.

Actuellement en vacances au Vietnam, j’ai été frappé par les innombrables possibilités d’utiliser les motifs répétitifs. Alors, je profite d’une petite pause dans ma chambre d’hôtel pour faire découvrir à ceux qui ne la connaisse pas cette règle de composition.

Les motifs répétitifs

Tout ce qui se répète fini par créer un motif. L’image issue de cette répétition sera généralement plus agréable si les motifs sont parfaitement alignés. Mais il arrive aussi qu’un alignement anarchique produise une image intéressante comme nous le verrons un peu plus tard.

P1011610.JPG

Voici l’exemple d’une image réalisée avec un alignement des motifs quasi parfait. Ici, il s’agit de petits bols décoratifs. Remarquez que l’image est très graphique et que la répétition des motifs occupe la totalité de la photo.

Pour obtenir un effet graphique maximal, il est important que la répétition du motif occupe la totalité de l’image. Pour cette image, j’ai photographié les bols en prenant soin de montrer leur alignement sous un angle de 45 degrés.  Un alignement vertical aurait été bien moins intéressant.

DSC00199.JPG

Un autre exemple d’un alignement à 45 degrés avec ces petits sacs brodés photographiés au marché de Sapa.

La photographie ci-dessous montre une répétition anarchique du sujet de base, la rose.  Cette image aurait été encore plus belle si les roses occupaient la totalité de l’image, mais les distances minimales de mise au point des objectifs dictent parfois leurs lois…

IMG_0349.JPG

DSC00200.JPG

Ci-dessus, une autre composition à base de motifs répétitifs sur toute l’image avec un alignement anarchique.

La composition de la photo suivante obéit également à la règle du motif répétitif. Ici, le motif de base est une jeune fille en habits traditionnels portant ombrelle. La répétition horizontale est obtenues grâce à la présence des deux autres jeunes filles.

Comme vous pouvez le remarquer, on obtient des motifs répétitifs avec des objets, des fruits, des légumes, des personnes, des animaux, du tissus, etc.

DSC00225.JPG

Tous les sujets ne se prêtent pas à un alignement vertical. Avec la photo ci-dessous, le rendu reste toutefois acceptable.

DSC00229.JPG

Et voici quelques autres exemples de motifs répétitifs, en espérant qu’ils vous permettront de créer de belles images lorsque l’opportunité se présentera. Regardez autour de vous, les occasions ne manquent pas d’utiliser cette règle de composition et de réaliser des images interressantes.

P1010897.JPG

P1023459.JPG

P1023461.JPG

P1023460.JPG

P1023464.JPG

P1023470.JPG

P1023486.JPG

à très bientôt.

Jean-Michel.

 

 

4 réflexions sur “Les motifs répétitifs : une règle de composition confidentielle

  1. Bonne idée d’aborder ce thème, car la répétition des motifs, divers et variés, est très présente dans notre environnement (nature, ville, intérieur, extérieur, … ). Encore faut-il savoir sur quoi « mettre l’accent », donc une petite information dans ce domaine est bien appréciable. Et bonne fin de séjour !

    J’aime

  2. Merci Jean-Michel pour cet article joliment document pour un style de composition qui mérite que l’on s’y intéresse aussi ! Bonne fin de vacances au Vietnam !
    Gérard
    PS : je t’ai laissé un message sous ton article « Proxiphotographie : photographier la nature au téléobjectif.

    J’aime

Laisser un commentaire