Un spot photo à découvrir : L’Hospice de France


Aujourd’hui, nous continuons à nous promener en montagne.

Après vous avoir parlé des Bouillouses, c’est toujours dans les Pyrénées, mais en Haute Garonne et à 1395 m d’altitude cette fois, que nous nous retrouvons dans un site grandiose : L’Hospice de France.

hf-01

Situé sur la Commune de Bagnères de Luchon, L’Hospice de France est un haut lieu de randonnées pédestres.

carte

À l’origine, il avait pour objectif de garder le passage vers la montagne, de ce chemin secondaire de Saint-Jacques-de-Compostelle et d’organiser des hospices pour les pèlerins et les commerçants, qui risquaient leur vie en hiver.

Par la suite, la municipalité de Luchon a réalisé la restauration de l’hôtellerie. Vous y trouverez donc hébergement et restauration. A noter que la route d’accès est fermée durant l’hiver, du fait des risques d’éboulements et de l’enneigement conséquent. L’auberge elle, est ouverte de mi avril à début Novembre.

Point de départ de nombreuses excursions et ascensions de tous niveaux ; Du massif de la Maladeta au chemin de l’Impératrice (sentier pratiquement horizontal, créé au xixe siècle pour un passage de l’impératrice Eugénie), en passant par le Port de Vénasque, plusieurs sentiers sont balisés pour le plus grand bonheur des randonneurs.

hf-02

Face à l’entrée de l’auberge, un sentier permet de monter jusqu’à un ancien cirque glaciaire et au-delà vers le Vénasque. Un plateau, parsemé de rus se déversant dans une tourbière forme un palier intermédiaire à cette randonnée.

Toujours en partant de l’auberge, un peu plus bas, coule un torrent. On le longe en prenant le chemin sur la gauche pour accéder à la « Cabane du Pesson ». Là, après avoir traversé une forêt, on se retrouve dans une autre vallée et dans un décor grandiose. La randonnée se poursuit pour les plus courageux, jusqu’à l’étang de la Frêche.

Mais outre la randonnée, ce site est également un excellent spot pour les photographes naturalistes. En effet, ici, vous pourrez prendre des clichés de paysages, d’animaux et aussi pratiquer la macrophotographie.

Avifaune : De nombreux oiseaux sont visibles, y compris des migrateurs tel que le Monticole de roche qui arrive à la mi-juin période d’accouplement où le mâle arbore ses belles couleurs nuptiales.

hf-03
Monticole de roche (mâle en plumage nuptial)

Bien entendu, vous pouvez observer et photographier, de nombreux oiseaux de forêts : Mésanges, Tarin des aulnes, Geai des chênes, Pics

Des oiseaux des champs, tels que le Pipit spioncelle, le Tarier des près, et le Traquet motteux … sont visibles en nombres.

hf-04
Tarier des près

Plus en altitude, le Crave à bec rouge niche dans les cavités rocheuses.

hf-05
Crave à bec rouge

Aux abords du torrent, la Bergeronnette des ruisseaux et le Cincle plongeur sont bien visibles.

Concernant les rapaces : Buses variable, Aigle royal, Vautour fauve, Busard Saint Martin et Gypaète barbu sont bien présents.

hf-06
Aigles royaux

Mammifères : En journée, les forêts sont le refuge des Ecureuils et des cervidés. En fin d’après midi, les Cerfs et les biches, sortent des bois pour aller brouter dans les prairies d’altitude. Se mêlant ainsi aux Chevreuils, Isards et Marmottes.

hf-07
Écureuil roux
hf-08
Isards et Biche

Des observations d’Ours brun et de Lynx ainsi que du rarissime Desman des Pyrénées ont également été rapportées.

Ce site étant très riche en insectes et en fleurs, l’amateur de macrophotographies y trouvera également son compte.

Entomofaune : Coléoptères, Papillons, Orthoptères et autres, libellules et abeilles … pullulent à partir du printemps. Ils sont, non seulement, le régal des yeux pour les passionnés, mais aussi du « ventre » pour les prédateurs telles que les Araignées…

hf-09
Aromia mosquata
hf-10
Stethophyma grossum
hf-11
Aculepeira ceropegia
hf-12
Paon du jour

Flore : De magnifiques (parfois rares) fleurs de montagne parsèment les prairies : Iris des Pyrénées, Soldanelle des Alpes, Gagée des champs, Gentianes … donnent ainsi des notes colorées à la verdure.

hf-13
Soldanelle des Alpes
hf-14
Gentiane de Koch

Les Amphibiens sont représentés dans ce site : Parmi eux La Grenouille de Pyrénées (Rana pyrenaica), mais aussi le rare Euprocte des Pyrénées (ou Calotriton des Pyrénées) y sont recensés.

hf-15
Grenouille des Pyrénées

Ceci n’est, vous vous en doutez bien, qu’un maigre aperçu de ce que vous pouvez voir et photographier dans ce site grandiose.

Pour mieux en appréhender la richesse, il y a lieu de se rendre sur place, en espérant vous en avoir donné envie …

Michel Fernandez


Pour plus de photos, voici mon site : www-mes-photos-nature.fr

13 réflexions sur “Un spot photo à découvrir : L’Hospice de France

  1. Laurence

    Michel on part quand???
    Allez va chercher Brigitte et Frimousse et on y va!!!!C est trop beau!!!!
    Bon je bosse dommage mais pfff qu’ est ce c est attirant!!!!!
    Des photos de toute beauté…
    Bravo pour tes sujets qui m enchantent…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s