Aujourd’hui, je souhaite vous faire part d’une découverte. Une première dans le département de l’Aude (et je pense également en France…) il s’agit d’un Héron cendré mélanique.
Mais d’abord, qu’est-ce que le mélanisme ?
Le mélanisme (du grec melas, noir) est caractérisé par la couleur entièrement noire de la peau, des plumes, des écailles ou des poils. C’est un excès d’origine génétique de la production de mélanine, pigment de couleur noire.
A l’inverse le leucisme et l‘albinisme, eux sont dus à un déficit ou une absence de mélanine et d’autres pigments, également d’origine génétique, et qui donnent des animaux de couleur très claire ou entièrement blanche.
Découvert à la fin du mois de février, lors d’une billebaude, cet oiseau a élu domicile dans une zone humide proche du littoral Narbonnais. Comme vous pouvez le constater sur les photos suivantes, le Héron cendré à habituellement les plumes majoritairement grises et blanches, le bec jaune orangé et les pattes sont jaunes grisâtre.



Notre Héron, quant à lui, présente un plumage majoritairement noir, ainsi que la base du bec et les pattes. Les couvertures sont gris foncé.






Bien que la cohabitation avec les autres ardéidés du site ne pose visiblement aucun problème, cet oiseau reste toutefois la majeure partie de son temps à l’écart. Il semble moins craintif que ses congénères.
Michel FERNANDEZ
D’autres photos sur mon site : mes photos nature
Merci pour ce beau reportage superbement illustré et expliqué !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Michel de nous avoir fait partager cette découverte !!
Solitaire , mystérieux et curieux des bruits qui passent au dessus de lui.
Incroyable et magnifique oiseau !!!
Amitiés
AM
J’aimeAimé par 1 personne
J’aurai bien aimé faire une telle rencontre mais comme tu le dis cet oiseau est une rareté.
Merci de nous avoir fait partager ce moment.
Amicalement
J’aimeAimé par 1 personne
Bravo Michel.
J’aimeJ’aime
Voila une observation qui sort de l’ordinaire ! Faite du coté de Gruissan ?
J’aimeAimé par 1 personne
Oui
J’aimeJ’aime
Etes vous sur que c’est le plumage ? De mon point de vue il s’agit plutot d’une pollution hydrocarbure qui couvre la partie ventrale du plumage : regardez le bec et les pattes en sont encore couvertes !
J’aimeAimé par 1 personne
Non, c’est bien un Héron mélanique. D’une part, il n’y a pas de pollution aux hydrocarbures dans la région et d’autre part, le mélanisme atteint également tout ou partie des tissus tels que les pattes et le bec.
J’aimeJ’aime