Fujifilm : un nouveau firmware pour le X-T2


Le 8 mai, Fujifilm a sorti une mise à jour du firmware du X-T2. Cette nouvelle mouture porte le numéro 4.0. et incarne la philosophie de Fujifilm, en améliorant de manière importante les capacités de son boîtier. Voyons ce qu’il en est !

Fujifilm, contrairement à de nombreux fabricants, utilise le même capteur pour presque tous ses boîtiers. Avec chaque génération de capteur apparaît un nouveau processeur. Il en est ainsi pour l’ensemble de la gamme. Les différences entre les boîtiers sont principalement physiques (taille, position des boutons, etc.) car la qualité des images est quasi identique d’un boîtier à l’autre. Cela laisse à l’acheteur la possibilité de choisir en fonction de ses préférences, et non de la qualité de l’image. Cela donne également à Fujifilm l’opportunité d’apporter de nouvelles fonctionnalités dans ses boîtiers au fur et à mesure de leur développement.

Chaque version de firmware améliore, parfois considérablement, les fonctionnalités et les performances globales du X-T2. Cette nouvelle mise à jour apporte de nombreuses caractéristiques présentes sur le X-H1, le boîtier le plus abouti des APS-C de Fujifilm. Il y a tellement de caractéristiques nouvelles qu’on se demande s’il y a une raison d’acheter le nouveau X-H1 (plus encombrant, plus lourd et plus cher…).

Une mise à jour majeure

Bracketing de mise au point

Les photographes de macro vont adorer cette nouvelle fonctionnalité: le bracketing de mise au point automatique habituellement appelé (Focus stacking). Il est maintenant possible de prendre jusqu’à 999 images tout en faisant en sorte que l’appareil photo déplace légèrement la mise au point entre les prises de vue pour permettre une profondeur de champ maximale.

Autofocus

Depuis la sortie récente du X-H1 l’autofocus du X-T2 était à la traine. Avec ce nouveau firmware le X-T2 rattrape son retard. La sensibilité des collimateurs est maintenant portée jusqu’à -1EV. Le boîtier est plus efficace en AF continu et conservera la mise au point en suivi du sujet, même si vous zoomez.  Cela se traduit concrètement par un système d’autofocus plus rapide, surtout dans des conditions de faible luminosité. Les photographes animaliers ou de sport vont se régaler.

Enregistrement F-Log interne

Le X-H1 a introduit une fonctionnalité attendue par les utilisateurs du X-T2 passionnés de vidéo ;  la possibilité d’enregistrer des vidéos en F-Log*. Avec ce nouveau firmware, les images filmées par le X-T2, couplées au LUT* Eterna, permettent  d’obtenir des résultats approchant ceux du X-H1. Il conviendra toutefois d’ajouter un peu de contraste et d’accentuation. Pourquoi ne pas avoir inclus la simulation de film  Eterna sur le X-T2 ? Sans doute un élément marketing qui veut qu’un nouveau boîtier dispose d’éléments auxquels n’ont pas droit ses prédécesseurs.

(*) Filmer en F-LOG permet d’obtenir des images très plates, complètement  désaturées. L’application à postériori d’un LUT permet de retrouver les couleurs absentes à la prise de vue. Cette méthode permet d’obtenir une dynamique bien plus importante (écart entre les hautes et basses lumières).

Enregistrement vidéo au ralenti

L’enregistrement vidéo au ralenti du X-H1 a été transmis directement au X-T2, nous avons donc accès à 120 images par seconde en Full HD. Cela permet d’obtenir des ralentis jusqu’à 5 fois.

Réduction du scintillement

Pour ceux qui filment beaucoup en intérieur sous des lumières scintillantes, avec ce mode vous obtiendrez des couleurs et des tons plus uniformes dans vos séquences.

Voilà pour les apports les plus importants de ce nouveau firmware. Il en existent d’autres, mais ils sont plus du domaine de l’ergonomie que de la prise d’images.

Jean-Michel

Une réflexion sur “Fujifilm : un nouveau firmware pour le X-T2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s