Photographie

Le Photo Ciné Club du Berry


Avec près de 18 000 lecteurs uniques, Emotions Numériques à trouvé sa place parmi les blogs dédiés à l’apprentissage de la photographie. Ces fidèles lecteurs appartiennent parfois à un photo club, ce qui est le cas du Photo Ciné Club du Berry que son vis président présente aujourd’hui.

Fort d’une quarantaine de membres (de 16 à 93 ans) le Photo Ciné Club du Berry (PCCB) – l’une des plus anciennes associations loi 1901 créées à Bourges – a fêté ses 90 ans en novembre 2015, avec les honneurs de la presse locale, radios et télévisions régionales.

La Ville de Bourges organise début septembre la Fête des Associations dans de grands halls d’exposition où nous sommes présents dans un stand de 18 m2.

Cela nous permet de présenter le club et d’attirer de nouveaux adhérents (turnover de 25% par an environ).

Club très actif – affilié à la Fédération Photographique de France – le PCCB propose dans ses locaux de 90 m2 – hors vacances scolaires – des ateliers conviviaux,  tous les lundi et parfois les jeudis, ateliers axés selon les désirs et niveaux des adhérents, sur le matériel, la prise de vue, l’analyse d’images, le post traitement…

Des sorties thématiques ( macro, photo de nuit, architecture…) ont lieu au cours de l’année qui débute en septembre et s’achève fin juin. Tout cela encadré par le noyau dur du club, une douzaine de passionnés, dont 2 anciens photographes pro, aujourd’hui en retraite…et toujours « mordus ».

Le PCCB participe à titre individuel ou collectif à des expos locales, régionales voire nationales.

Le club participe également aux concours proposés par la FPF en « jouant » selon les catégories (Papier, Images projetées, Noir & Blanc, Auteur…) en régional, national.. et quand le sort est favorable en Coupe de France…).

Quelque « pots » (début de saison, Noël, galette des rois, fin de saison…) renforcent une convivialité que nous souhaitons forte et pérenne ! ».

— O —

Je me permets de vous joindre ma série »Auteur »  intitulée « Huile au fil de l’eau « présentée en régional en 2017, qualifiée pour le National la même année et qui a fini en milieu de classement…

Photos avec objectif macro de différentes gouttes d’huile dans de l’eau, froide, tiède, dans plat en pyrex, avec différentes écharpes, foulard de couleurs et 3 lampes …travail de patience…entre 15 et 20 mn par photo…


Patrick Lelièvre

 

 

A1.jpg
B1.jpg
C1.jpg
D1.jpg
E1.jpg
F1.jpg
G1.jpg
H1.jpg
I1.jpg
J1.jpg
K1.jpg
L1.jpg
M1.jpg
N1.jpg
O1.jpg
P1.jpg
Un club qui affiche une telle longévité ne peut être qu’un excellent club. Aussi, si vous habitez la proche région de Bourges et souhaitez découvrir ou approfondir vos connaissances de la photographie, je vous invite à rejoindre Le Photo Ciné Club du Berry.
Un immense merci à Patrick Lelièvre pour cet article et pour les bien belles images d’illustration.
N’hésitez pas à faire connaître votre photo club, ces colonnes vous attendent !
À très bientôt
Jean-Michel

2 comments on “Le Photo Ciné Club du Berry

  1. Super cela me rappelle quelque chose. …..

    J'aime

  2. gutierrez Anne Marie

    Jean Claude sort de ce club…….
    90 ans le club……Eh ben on en a devant nous …
    AM

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :