Photographie

Comment nettoyer le capteur de son appareil photo ?


Le nettoyage du capteur doit être réservé aux photographes expérimentés. Mal exécuté, ce nettoyage peut rapidement tourner à la catastrophe et rendre votre boîtier inutilisable. Mais il y a toujours des téméraires ! Alors,  pour réaliser cette opération dans les meilleures conditions, suivez le guide !

Remarques préliminaires

Le capteur n’a pas besoin d’être nettoyé après chaque utilisation. Si vous prenez soin de toujours changer d’objectif dans des endroits non poussiéreux (intérieur de votre voiture, portes et vitres fermées par exemple) vous éloignerez d’autant le besoin de nettoyer le capteur de votre appareil.

Méfiez-vous des endroits poussiéreux qui pourraient produire l’effet inverse de celui recherché : faire entrer plus de poussière dans votre boîtier que vous n’en n’enlèveriez !

La bonne méthode pour un nettoyage de capteur

Attention, cette opération n’est pas sans danger ! C’est pourquoi je décline toute responsabilité quant aux dommages qu’une mauvaise manipulation ferait subir à votre capteur.

Le nettoyage à sec du capteur :  

  • Choisissez de travailler dans un environnement sain, à l’intérieur et dans une pièce à l’abri des courants d’air.
  • Travaillez sur un support stable (table ou bureau) disposant de suffisamment d’espace pour poser votre boîtier photo et votre matériel de nettoyage. Veillez à être à l’aise dans vos mouvements.
  • Réservez ce nettoyage à un moment où vous êtes certain de ne pas être dérangé. Ne faites pas cela 5 minutes avant de passer à table ou si vous attendez des amis.
  • Si vous utilisez un reflex, chargez entièrement la batterie de votre appareil photo numérique. En effet, il devra rester allumé tout au long du nettoyage afin de maintenir le miroir en position relevé. Si vous utilisez un hybride, vous pourrez accéder directement au capteur après avoir enlevé l’objectif vissé sur le boîtier.
  • Disposez près de vous le matériel de nettoyage dont vous allez avoir besoin. À savoir : uCapture d’écran 2018-06-11 à 11.11.22.pngne poire soufflante, je vous conseille la poire de marque HAMA figurant sur l’illustration ci-contre, car elle est puissante est dotée d’un filtre anti-poussières, et le kit de nettoyage de capteur «Sensor Swab».
  • Propriétaires de reflex, relevez le miroir de votre boitier en utilisant la fonction dédiée du menu. Référez-vous à votre manuel pour trouver cette fonction.
  • Après avoir enlevé l’objectif et éventuellement relevé le miroir (reflex), retournez votre appareil photo afin de placer l’écran arrière vers le haut. Utilisez maintenant la poire soufflante pour enlever totalement les poussières non collées sur le capteur. Faites très attention à ne pas toucher le capteur avec l’embout de la poire !
  • Éteignez votre appareil photo. Si c’est un reflex, le miroir reprendra sa place initiale. Remontez votre objectif et faites une photo de test comme je vous l’explique en fin d’article.

Si des traces grasses subsistent sur votre capteur après un nettoyage à sec, passez à l’étape suivante : le nettoyage humide.

Le nettoyage humide du capteur :

Capture d’écran 2018-06-11 à 12.31.50.png
Trousse pour nettoyage humide « Sensor Swab »
  • Munissez-vous d’un bâtonnet du Kit de nettoyage de capteur «Sensor Swab» (la meilleure marque).
  • Ouvrez le flacon de liquide «Eclipse» et versez une ou deux gouttes de liquide sur la partie en coton du bâtonnet qui sera en contact avec le capteur (lire attentivement la notice du produit avant de procéder).
  • Refermez la solution de liquide optique pour éviter son évaporation.

nettoyage capteur 2.png

  • Positionnez le bâtonnet à 45° et faire en sorte qu’il recouvre la largeur du capteur.
  • Faîtes un passage en faisant glisser le bâtonnet d’un bout à l’autre du capteur photo sans trop appuyer.

Revenez au point de départ en gardant le bâtonnet en contact avec la surface du capteur. Ne faites jamais plusieurs allez et retours avec le même bâtonnet. 

Votre capteur doit maintenant être propre. Si vous disposez d’un reflex, éteignez votre appareil et revisser son objectif. Vous pouvez, si vous le souhaitez faire une nouvelle photo test afin de vérifier la réussite de l’opération de nettoyage.

Une vidéo qui explique la technique de nettoyage humide

Comment tester si son capteur est propre ?

  • Affichez une page blanche sur l’écran de votre ordinateur.
  • Choisissez une focale moyenne (de 50 à 85mm).
  • Réglez ensuite votre appareil photo pour qu’il puisse faire la mise au point manuellement.
  • Réglez votre appareil photo sur le mode «priorité à l’ouverture» et fermez le diaphragme au maximum (f/22) par exemple.
  • Sélectionnez la sensibilité ISO la plus basse possible.
  • Visez votre écran pour remplir le cadre entièrement de blanc.
  • Faites la mise au point manuellement et déclenchez.

Vous pouvez maintenant afficher votre photo sur l’écran arrière de votre boîtier. Utilisez la loupe et parcourez toute la surface de votre image pour voir s’il subsiste des tâches.

Voilà, j’espère que ces quelques informations vous seront utiles.

À très bientôt

Jean-Michel


Cet article est tiré de mon livre « Apprendre la photo, c’est facile! » à paraître à la rentrée (format papier et ebook).

Capture d’écran 2018-06-13 à 10.48.06.png

1 comment on “Comment nettoyer le capteur de son appareil photo ?

  1. Une belle couverture, prometteuse. je suis sûr que tout sera remarquablement présenté. Et merci pour cet article, bonne idée.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :