Photographie

ECLIPSE DE LUNE 27 juillet 2018


Dans la nuit du vendredi 27 juillet, la France pourra observer une éclipse lunaire dite du « siècle » en raison de sa durée. Elle sera ensuite accompagnée du phénomène de l’opposition de mars avec le soleil.

La plus longue éclipse lunaire du 21e siècle sera visible depuis la France à partir de 21h30, à l’oeil nu et sans danger, pour une durée de 1 heure 42 minutes et 57 secondes très précisément. Au moment de son apogée à 22h20, l’éclipse totale de Lune, phénomène qui se produit lorsque la Lune pénètre dans l’ombre de la Terre, prendra une teinte cuivrée plus ou moins vive par le biais de la lumière du soleil, ce que l’on appelle phénomène de « Lune rousse ». L’éclipse totale se terminera aux alentours de 23h13, mais sera prolongée par la sortie de la Lune de la pénombre de la Terre à 01h28.

La planète mars visible plus que jamais dans le ciel

Puis vers minuit, un autre phénomène vous attend, qui se produit tous les 2 ans seulement : une opposition de la planète Mars (phénomène qui se produit quand Mars et le Soleil sont opposés à la Terre). Conséquence, la planète Mars brillera de mille feux toute la nuit dans le ciel, en-dessous de la Lune, en raison de sa proximité avec la Terre, à moins de 58 millions de kilomètres.

Comment photographier l’éclipse de lune ?

Pour ceux qui souhaitent immortaliser le phénomène, vous pouvez aussi bien vous munir d’un objectif standard de 50 mm comme d’objectifs à plus longue focale (entre 200 mm et 2 700 mm sur capteur full frame). L’important étant de pouvoir disposer d’un trépied pour éviter le flou de bougé. L’usage d’un téléobjectif est évidemment idéal afin que la lune rentre entièrement dans le cadre, mais pour les photographes munis d’une petite focale, vous pourrez réaliser un filé d’éclipse (surimpressions successives des différentes phases de l’éclipse sur la même photographie). Etant donné la faible luminosité durant l’éclipse de lune, réglez votre appareil avec une sensibilité de moyenne à élevée en fonction de la phase de l’éclipse, ainsi qu’une grande ouverture.

À vos appareils !

Jean-Michel

3 comments on “ECLIPSE DE LUNE 27 juillet 2018

  1. Merci pour l’info mais quels sont les réglages pour la vitesse ? Je pensais avec un objectif 18/270 – ISO 400 – f 5.6 et pose de 10 secondes, qu’en penses-tu ? Merci de ta réponse

    J'aime

  2. Comme beaucoup de monde, j’ai encore été trahi par la météo pour observer et photographier un sympathique évènement céleste.
    Vraiment pas d’bol !

    J'aime

  3. c’était un ciel nébuleux , pas terrible le rendu final !! bouhou…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :