Photographie

Guide pratique de la pose longue : comment choisir un filtre ND approprié au sujet ?


Vous le savez maintenant, les deux accessoires principaux en pose longue sont le trépied et le filtre ND (Neutral Density). Dans l’article concernant le choix du matériel, j’ai insisté sur le choix du trépied qui doit être résistant et très stable. Aujourd’hui, je vais vous parler du filtre ND. C’est de lui dont dépend le résultat final.

Quel filtre ND utiliser?

Bien que je n’ai pas trop de temps pour la pratiquer, je suis un grand fan de l’exposition prolongée, car elle ouvre des horizons fabuleux aux photographes. Avec la pose longue, vous êtes beaucoup moins limité dans votre travail et vous disposez de beaucoup d’options quant à la manière de produire vos images. Cependant, c’est précisément cet avantage qui devient un problème pour certains : comment choisissez-vous la bonne vitesse d’obturation et le filtre ND ? 

Je vais briser un mythe:  je ne crois pas qu’il existe une  vitesse d’obturation idéale ou un type de filtre ND à privilégier. Une grande partie du processus de création consiste à obtenir l’image dont vous rêvez mentalement. Cependant, si vous voulez être en mesure d’obtenir le résultat souhaité, vous devez également savoir comment vous y prendre. C’est pourquoi il est important de comprendre comment chacun des différents filtres ND influencera le résultat final sur votre image.

Dans cet article, nous examinerons comment chacun des trois filtres ND (trois, six et dix stops) affectera votre image et dans quel scénario chacun d’eux sera le plus bénéfique.

Le filtre ND 8 permettant de gagner 3 diaphs

Si vous êtes familier avec les filtres à densité neutre, vous savez peut-être déjà qu’un filtre permettant de gagner 3 diaphragmes (ND 8) n’aura pas un impact énorme pendant les heures les plus lumineuses de la journée. Par rapport aux filtres à six  (ND 64) et à dix diaphragmes (ND 1024 ou ND1 000), le filtre ND 8 n’est pas particulièrement sombre et ne vous offrira pas des temps de pose de plusieurs minutes.

Cela étant dit, le filtre ND 8 n’en est pas pour autant inintéressant.  Ce type de filtre trouve tout son sens au lever du jour ou encore à la tombée de la nuit, lorsque vous souhaitez restituer le mouvement tout en conservant les textures.

Regardez les deux photos ci-dessous. La première a été prise avec un filtre ND 8 qui a permis à l’eau de conserver toute sa texture. La seconde a été prise avec un filtre ND 64. La texture de l’eau a disparue au profit d’un rendu très « vaporeux ». Comme je vous le disais auparavant, de l’utilisation du filtre dépend le résultat final. Les deux images sont belles, seul le rendu final diffère.

torrent-ND8.jpg
Avec filtre ND 8
torrent-ND64.jpg
Avec filtre ND 64

Veuillez noter toutefois que les conditions de lumière jouent un rôle très important dans le rendu final. Un filtre ND 8 utilisé en plein jour dans une zone très ouverte et dégagée ne donnera pas de même résultat que s’il est utilisé pour photographier un torrent en sous bois.

 

Le filtre ND 64 permettant de gagner 6 diaphragmes

Le filtre ND 64 permet de gagner 6 diaphragmes ou, si vous préférez, 6 ouvertures. Cela ne veut pas dire qu’il va allonger le temps de pose par 6, car à chaque diaphragme le temps de pose est multiplié par deux. 6 diaphragmes font donc 2x2x2x2x2x2 = 64 fois.  Ainsi, une image qui aurait nécessité un temps de pose d’une seconde sans filtre demandera 8 secondes avec un filtre ND 8 (2x2x2) et 64 secondes avec un filtre ND 64. Pour voir si vous avez bien compris cette notion, calculez l’augmentation du temps de pose si j’avais utilisé un ND 1000, sachant que ce dernier fait gagner 10 diaphragmes. La réponse exacte sera fournie en fin d’article.

avec-filtre-ND64.jpg

Le filtre ND 64 convient lorsque vous souhaitez transformer les textures en vapeur (pour l’élément liquide bien entendu).  La nuit, il permet, selon les conditions d’éclairage, d’obtenir des temps de pose pouvant atteindre plusieurs minutes. C’est très utile en ville lorsque l’on veut faire disparaître les gens qui déambulent sur une place devant un bâtiment public. Avec plusieurs minutes de pose, tout ce qui est mobile deviendra invisible, sauf les véhicules qui laisseront la trace de leurs feux avants et arrières.

Le filtre ND 64 sera donc très utile de jour lorsque la lumière sera très présente et de nuit lorsqu’il s’agira de faire disparaître des éléments parasites ou obtenir des filés de lumière.

 

Le filtre ND 1000 permettant de gagner 10 diaphragmes

Le filtre ND 1000 est peut-être le filtre le plus populaire pour ceux qui débutent en pose longue. L’effet est extrêmement visible et les images créées avec lui peuvent attirer l’attention immédiatement. Même s’il existe des filtres encore plus foncés (par exemple, 16 et 20 arrêts), le filtre ND 1000 reste un bon choix pour qui veut des résultats probants.

plage-ND1000.jpg

Sur la photo ci-dessus, le mouvement des nuages à laissé des trainées vaporeuses, il en est de même du ressac des vagues. L’image devient un peu surréaliste, mais c’est bien le résultat poursuivi par la pose longue. Remarquez, au passage, dans la photo ci-dessus, combien le contraste joue un rôle important dans le résultat final. Mais de cela, j’ai déjà parlé dans l’article précédent.

Le filtre ND 1000 est privilégié par les photographes lorsque la lumière est très forte. En pleine journée par exemple. La nuit, il ne sera pas très utilisable car il entrainera des temps de pose très longs et fera considérablement chauffer le capteur de votre boîtier. Ce qui n’est pas très conseillé (sauf si vous souhaitez changer de boîtier…).

Choisir le bon filtre

Comme je l’ai mentionné plus haut dans cet article, il n’y a pas de filtre dédié à tel ou tel sujet. Il y a plutôt des filtres qui produisent des effets différents en fonction du résultat souhaité. Si vous débutez, je vous conseille d’acheter en premier le ND 64, car il est moins exclusif que le ND 1000 et produit des effets plus marqués que le ND 8. Si, par la suite, vous attrapez le virus de la pose longue, alors il sera temps d’acquérir les deux autres.

Un autre conseil : achetez un porte filtre et des filtres carrés. Ainsi, vous pourrez les utiliser avec tous vos objectifs, mais vous pourrez aussi les additionner. En effet, il est possible d’installer jusqu’à 3 filtres sur un même porte filtre. Un ND 8 ajouté à un ND 64 produira presque le même effet qu’un filtre ND 1000 (gain de 6+3 = 9 diaphragmes).

Conclusion

La photographie en pose longue offre des possibilités créatives infinies. Comme pour toute autre chose, votre maîtrise technique dépendra de la fréquence de vos essais. Certains seront couronnés de succès d’autres non et c’est bien ainsi, car c’est de vos erreurs que vous apprendrez le plus.

Demain, nous aborderons la prise de vue en pose longue.

Avant de vous quittez, voici la réponse à la question posée dans cet article et concernant le filtre ND 1000. Pour une exposition normale d’une seconde, le filtre ND1000 (10 diaphragmes) allongera la durée d’exposition de : 2x2x2x2x2x2x2x2x2x2=1024 fois, soit 1024 secondes soit 17 minutes et 4 secondes.

À demain !

Jean-Michel

3 comments on “Guide pratique de la pose longue : comment choisir un filtre ND approprié au sujet ?

  1. BENAMARA KHELIL

    Bonjour. toujours très intéressants, vos conseils sont précieux pour nous qui ne sommes pas des pros. Merci

    J'aime

  2. Marie-Françoise Plagès

    Bonjour, très bonne explication. Après plusieurs essais, en vain pour essayer de maîtriser la pose longue, j’ai failli me décourager mais en lisant votre article je sais que je vais retravailler comme il faut. Merci

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :