Du nouveau chez Sony & Fujifilm !


Il y a quelques jours je vous ai parlé des premiers hybrides plein format Nikon Z6 et Z7. Aujourd’hui, il semble se préciser que Sony nous prépare un nouvel APS-C haut de gamme, j’ai nommé le Sony A7000. Pendant ce temps, dans les cuisines de Fujifilm, mijote le remplaçant du X-T2… Découvrons ensemble l’état des rumeurs concernant ces deux boîtiers qui devraient être annoncés à la Photokina.

Quand les rumeurs font l’actu !

Les fuites organisées sont devenues un procédé marketing très efficace ! Il y a encore quelques années, on apprenait l’arrivée prochaine d’un appareil photo par les magazines spécialisés. Aujourd’hui, ce sont les rumeurs qui alimentent l’actualité. Savamment orchestrées par les marques, ces « fuites » permettent de diffuser de l’information régulièrement, mais à dose homéopathique. L’intérêt du procédé est double: tenir en haleine les aficionados de la marque tout en faisant parler d’elle chaque semaine (c’est à peu près la périodicité des fuites).

 

Un nouvel APS-C Sony, le A7000 !

logo-sony.jpeg

Chez Sony les rumeurs concernent un nouvel appareil photo sans miroir APS-C. Cette petite merveille serait prénommée A7000. L’annonce officielle de sa naissance devrait avoir lieu en Septembre à la Photokina. On le désigne déjà comme l’Alpha 9 des APS-C. Je vous rappelle que l’Alpha 9 est aujourd’hui le boîtier le plus abouti de chez Sony.

En l’état actuel des rumeurs, les spécifications du Sony A7000 seraient les suivantes :

  • Nouveau capteur 24 millions de pixels avec une meilleure luminosité.
  • De grosses améliorations concernant la stabilisation.
  • Autofocus encore amélioré.
  • Nouvelle colorimétrie SONY.
  • Écran monté sur rotule.
  • 4K 60 FPS | 4K 30 FPS | pas de surchauffe
  • Grande amélioration « rolling shutter ».
  • Carte UHS II.
  • Démarrage plus rapide / moins de décalage, ce sera plus rapide dans l’ensemble.
  • Meilleure interface utilisateur + écran tactile.
  • Raw non compressé
  • Rafale à 20 images par seconde. Voilà qui va être très intéressant pour la photo animalière.
  • Obturateur au 1/8000s.
  • Taille du viseur plus petite / Résolution identique.
  • USB 3.1
  • Pas de double slot pour carte mémoire (une erreur pour ce qui me concerne, mais attendons la sortie de l’appareil).
  • Le prix de vente se situerait autour de 1400 euros;
  • La conception de la caméra / les spécifications sont déjà terminées, la date de mise en vente juste avant Noël.

Suivez Sony Alpha a7000 sur Facebook.

Voilà un appareil promis à un bel avenir, mais qui va rencontrer sur sa route le Fujifilm X-T3 dont on annonce des performances de haut niveau. Tant mieux car c’est cette rivalité entre les marques qui fait progresser nos futurs « jouets ».

Mais on parlait jusqu’à présent d’un Sony A6700, ce qui, en lisant entre les lignes, signifiait une mise à jour de l’actuel Sony A6500. En passant directement à l’A7000, la lecture pourrait être toute autre. Sony voudrait-il sortir un APS-C très haut de gamme ? Le fait d’entendre dire que ce serait un petit A9 semble le confirmer. Réponse dans quelques jours !

 

Chez Fujifilm, le X-T3

FUJIFILM-Logo.png

Les caractéristiques « officielles » du X-T3 devraient être divulguées à la Photokina de Cologne ou quelques jours avant. Mais les rumeurs permettent déjà de se faire une bonne idée de ce que sera ce nouveau boîtier.

  • Annonce fin septembre
  • Capteur BSI X-Trans IV de 26 millions de pixels
  • Rafales à 30 photos par seconde avec obturateur électronique en mode de recadrage 1,25x
  • Rafales à 20 images par seconde avec obturateur électronique sans recadrage sur le capteur
  • 11 images par seconde avec obturateur mécanique
  • Cadran de compensation d’exposition
  • Prise casque
  • Couverture de détection de phase sur tout le capteur
  • Détection améliorée du visage / des yeux
  • 425 points AF, disponibles également en AF-C
  • Autofocus en basse lumière amélioré
  • Spécifications vidéo : 4K à 60 images par seconde, Zébra et codage sur 10 bits
  • Base ISO 160
  • Fujifilm X-T3 coûtera moins cher que Fujifilm X-T2 (moins de 1 599 $)
  • Nouvelle poignée de batterie verticale
  • Nouveau processeur
  • Le boîtier ne sera pas stabilisé
  • Ecran tactile
  • Fabrication en Chine

 

Comme vous pouvez le constater les spécifications entre le futur Sony A7000 et le Fuji X-T3 sont assez proches, avec un avantage pour Sony qui propose :

  • Un boîtier stabilisé sur 5 axes ;
  • Un autofocus qui s’annonce extraordinaire (celui de l’A9 encore amélioré) ;
  • Un écran monté sur rotule ;
  • Un prix de vente qui semblerait inférieur au X-T3.

Mais attention, cette petite comparaison est basée sur des rumeurs. Nous en saurons beaucoup plus dans un mois.

À bientôt,

Jean-Michel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s