Actualités : Panasonic annonce deux nouveaux hybrides 24×36 !


Décidément, cette rentrée 2018 marquera de son empreinte l’histoire de la photographie. Après deux nouveaux hybrides 24×36 chez Nikon, c’est Canon qui annonce son premier APN sans miroir au format 24×36. Mais la guerre du plein format entre Sony, Nikon et Canon doit compter un nouveau combattant. Aujourd’hui, Panasonic annonce pas moins de deux nouveaux boîtiers hybrides au format 24×36. Un 24 millions de pixels et un 47 millions de pixels.

Voici le communiqué de presse complet :

Panasonic-Lumix-S1R.jpg

Paris (France), 25 septembre 2018 – Panasonic Corporation a développé pour la première fois deux appareils photo numérique hybrides dotés d’un capteur 35mm plein format : le S1R et le S1. Ces modèles sont équipés du tout premier système d’enregistrement vidéo 4K 60p/50p*1 et du système de Double Stabilisation d’image Dual I.S.*2. Inaugurant la nouvelle série LUMIX S, ces deux hybrides plein format seront commercialisés par Panasonic sur le marché mondial dès le Printemps 2019, tel qu’annoncé lors de la Photokina 2018.

Depuis 100 ans, Panasonic s’efforce de contribuer à améliorer la qualité de vie des consommateurs du monde entier en répondant à leurs besoins. C’est en travaillant sur l’idée de créer une nouvelle culture de la photographie à l’ère du numérique que Panasonic a lancé en 2008 le LUMIX G1, le premier appareil photo hybride à objectifs interchangeables*3. Au cours de ces dix dernières années, Panasonic a continué d’être un pionnier de l’innovation en proposant des technologies avant-gardistes majeures : le premier appareil photo au monde*4 prenant en charge l’enregistrement vidéo 4K ; les premiers appareils photo intégrant la technologie de Double Stabilisation Dual I.S.*4, en combinant la stabilisation du boîtier et celle de l’objectif.

Au cours des dernières années, le partage de vidéos via les réseaux sociaux a gagné en popularité. De plus en plus de personnes partagent photos et vidéos, donnant ainsi toujours plus de place à la créativité dans la production des contenus. Une nouvelle génération d’appareils photo était donc indispensable.

Dans ce contexte, Panasonic a souhaité offrir aux photographes exigeants, le meilleur outil nécessaire à leur vision créative en développant une gamme d’appareils photo hybrides à objectifs interchangeables digne des exigences professionnelles en photo et en vidéo.

Ces appareils constitueront la série LUMIX S : la volonté d’offrir une valeur unique aux photographes désireux de pouvoir s’exprimer librement.

Les nouveaux appareils photo de la Série S offrent intuitivité et robustesse, des qualités essentielles aux professionnels de la photographie et de la vidéo. Ils intègrent toute une gamme de technologies perfectionnées depuis plus d’un siècle dans le secteur de l’électronique grand public et depuis dix ans dans le développement d’appareils photo hybrides à objectifs interchangeables.

Parmi ces innovations figurent des technologies numériques telles que le traitement de l’image ou du signal, des technologies de traitement optique et thermique, etc. La combinaison de ces technologies offrira aux clients de Panasonic une nouvelle valeur à la photographie et à la vidéo.

Panasonic-S1R.jpg

Les appareils photo S1R et S1 seront notamment dotés des technologies suivantes :

  1. Un capteur Plein Format : un nouveau capteur d’image plein format 35mm et un nouveau processeur, spécialement conçus pour un niveau de définition optimale. (Pixels effectifs : approximativement 47 MP pour le S1R et 24 MP pour le S1).
  2. Le meilleur système vidéo au monde*1: l’enregistrement 4K 60p/50p comme proposition unique sur un appareil photo hybride plein format.
  3. Le premier appareil photo au monde*2 plein format équipé de la Double Stabilisation d’image Dual I.S. : une technologie permettant des prises de vue à main levée en conditions de faible luminosité ou sur de longues focales, nécessitant auparavant un trépied ou un autre équipement.
  4. Un double slot pour les cartes mémoire XQD et les cartes mémoire SD, une première pour Panasonic.
  5. Un écran robuste à inclinaison triaxiale : une utilisation encore plus intuitive pour les professionnels de la photographie et de la vidéo.
  6. Une gamme optique d’exception : l’intégration de la monture LEICA L permet d’étendre les possibilités créatives et d’utiliser toute optique développée par Panasonic, LEICA Camera et Sigma.

Panasonic développera également sa gamme d’objectifs compatibles avec la série LUMIX S, avec plus de 10 optiques d’ici 2020, incluant un objectif à focale fixe 50mm/F1.4, un objectif polyvalent 24-105mm et un téléobjectif 70-200mm.

Pour la série des appareils photos hybrides Micro 4/3 LUMIX G, Panasonic développe actuellement un objectif LEICA DG VARIO-SUMMILUX 10-25 mm F1.7, le premier au monde*6 à offrir une ouverture constante F1.7.

De plus, le service d’assistance LUMIX PRO destiné aux photographes et vidéastes professionnels mis en place en Avril dernier au Japon, sera disponible pour les marchés européen et américain dans le courant de l’année fiscale.

Les appareils hybrides haut de gamme GH5, G9, et GH5S lancés récemment en 2017 ont acquis une solide réputation auprès des professionnels et des passionnés exigeants dans le monde entier grâce à leur qualité d’image exceptionnelle et leur capacité à capturer le dynamisme et la beauté des scènes de vie les plus marquantes. Ce succès est notamment dû à des innovations mondiales telles que l’enregistrement*7 vidéo 4K 60p/50p et la fonction autofocus*8 la plus rapide au monde grâce à la technologie propriétaire DFD.

Panasonic continuera d’aller encore plus loin pour ses consommateurs à travers les fonctionnalités uniques de sa série LUMIX G, tout en se tournant vers le marché professionnel du plein format avec sa série LUMIX S et son service d’assistance LUMIX PRO.

Panasonic ne cessera ainsi de transformer la culture photographique et vidéographique.

Ces produits en cours de développement seront présentés lors de la Photokina 2018*9

Notes:
*1. Le premier appareil photo hybride plein format prenant en charge l’enregistrement 4K 50p/60p. : en date du 25 septembre 2018, lors de l’annonce faite à Photokina, selon les informations de Panasonic.
*2. L’intégration du système de Double Stabilisation d’image Dual I.S. concerne les appareils numériques plein format à objectifs interchangeables : en date du 25 septembre 2018, lors de l’annonce faite à Photokina, selon les informations de Panasonic.
*3. Pour un appareil photo numérique à objectifs interchangeables : en date du 12 septembre 2008, selon les données Panasonic.
*4. L’appareil photo hybride LUMIX GH4 doté de la fonction vidéo 4K (en tant qu’appareil hybride à objectifs interchangeables en date du 7 février 2014), et le LUMIX GX8 appareil photo hybride à objectifs interchangeables équipé du Dual I.S. (en tant qu’appareil photo à objectifs interchangeables en date du 6 juillet 2015) selon les données Panasonic.
*5. “L’alliance Monture L: un partenariat stratégique entre Leica Camera, Panasonic et Sigma” (annoncée le 25 Septembre 2018 en Allemagne.
*6. Pour un objectif interchangeable utilisé avec un appareil photo à objectifs interchangeables, en date du 25 Septembre 2018 lors de l’annonce faite à Photokina, selon les données Panasonic.
*7. Pour les appareils photo à objectifs interchangeables, en date du 4 janvier 2017, selon les données Panasonic.
*8. Pour les appareils photo à objectifs interchangeables, en date du 8 novembre 2017, selon les données de Panasonic
*9. Photokina est un salon majeur destiné aux photographes et aux professionnels du secteur (du 26 au 29 Septembre 2018 à Cologne, Allemagne)

• Leica est une marque déposée de Leica Microsystems IR GmbH.
• SUMMILUX et L-Mount sont des marques déposées de Leica Camera AG. 


À très bientôt

Jean-Michel

2 réflexions sur “Actualités : Panasonic annonce deux nouveaux hybrides 24×36 !

  1. photosbruno

    Une très bonne nouvelle , la guerre des FF est déclarée, fuji ne devrait pas tarder à répondre, peut-être cela incitera à une baisse des prix?
    Félicitation pour votre site où l’on apprend beaucoup.
    Cordialement

    J'aime

    1. Effectivement, tout est dit dans votre commentaire : la guerre des hybrides « plein format » est déclarée et le nombre de combattants s’accroît chaque semaine. Jusqu’à présent Sony imposait sa loi avec la série des A7 dont les ventes ont explosées depuis l’apparition des versions 3. De nombreux professionnels se sont équipés et les amateurs avertis ne sont pas en reste. Le gâteau représente des millions d’euros et d’autres fabricants voudraient bien en croquer un morceau…
      Seulement voilà, l’avance de Sony est très importante et les caractéristiques de ses boîtiers bien au dessus des produits annoncés par les concurrents : autofocus de malade – suivi de l’oeil (à elle seule cette fonction a fait vendre des centaines d’appareils) – double slot pour carte mémoire – batterie très endurante (+ de 750 photos avec une seule batterie)… Le chemin à parcourir par les concurrents est encore long pour rattraper leur retard. Ils vont sans doute mettre les bouchées double… mais Sony ne se laissera pas croquer sans se défendre la sortie annoncée de l’A7S III devrait permettre à Sony de nous remettre une bonne louche de technologie. Les gagnants seront les utilisateurs car la concurrence n’augure que du bien en terme de fonctionnalités et de prix !
      Votre commentaire est donc fort juste. Merci de nous lire et d’apprécier notre travail !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s