La photo urbaine en noir et blanc


La couleur est magnifique, mais une bonne photo urbaine en noir et blanc est souvent immersive et spectaculaire. Intemporelles, les images en noir et blanc ont quelque chose d’unique. Tout commence par une expression artistique particulière.

Avec le noir et blanc, l’absence de couleur permet au spectateur de se concentrer sur les autres aspects de l’image. La composition, les formes, le contraste, les ombres, prennent alors une importance plus soutenue. Sans couleur, point de distraction possible. 

C’est ce côté monochrome qui offre au noir et blanc un pouvoir de séduction particulier. Mais attention, il impose aux photographes une rigueur accrue dans la composition et l’exposition de leurs images. 

Si vous souhaitez donner une nouvelle dimension à vos paysages urbains en noir et blanc, gardez à l’esprit ces quelques conseils, ils vous permettront de prendre le meilleur départ possible.

Conseils de composition

Pour réussir ses images en noir et blanc, il faut essayer de voir le monde en monochrome. 

• Recherchez le contraste
La photographie en noir et blanc repose fortement sur l’utilisation du contraste. Lorsque vous capturez des images en noir et blanc, recherchez des éléments contrastés (alternance de zones claires et sombres). Faîtes de même avec les textures (alternance de zones lisses et granuleuses).

Remarquez ici le contraste entre la statue et la chapelle qui se trouve en arrière plan. L’image n’aurait pas fonctionné avec une statue en pierre. Remarquez également la différence de texture entre la chapelle, légèrement « floutée » grâce à la profondeur de champ, et la statue. 

• Simplifiez votre sujet
En noir est blanc, les images bénéficient souvent d’une présentation simple, mais rigoureuse. Puisque tout dans votre scène se réduit à une palette de couleurs monochromatique, il convient de simplifier vos images au maximum

Ici, la ruelle sombre m’a permis d’encadrer une partie de la cathédrale. L’alternance de zones sombres et claires guide naturellement le regard vers le sujet.   

• Focus sur les formes
Dans les paysages monochromes, le manque de couleurs signifie que l’accent devra être mis sur les formes. Essayez donc de rechercher des sujets ou des éléments forts à mettre en évidence dans vos images. Le clocher d’une église, par exemple, encadré par une ruelle à l’ombre, comme c’est le cas dans l’illustration ci-dessus.

Essayer de réduire au maximum toutes les distractions dans vos images, elles n’en seront que plus percutantes. C’est le cas, par exemple, avec l’image ci-dessous (reflet dans un miroir).

Reflet dans une glace (Port de Marseille). Voici une image simplifiée à son maximum ou l’ombre et la lumière ainsi que les formes jouent un rôle prépondérant.

• Jouez avec la vitesse
Les vitesses d’obturation longues se prêtent bien au noir et blanc. Lorsque  des éléments en mouvement sont invités dans votre image, songez à ralentir la vitesse d’obturation afin d’allonger l’exposition. Pour cela un filtre ND sera nécessaire, surtout si vous photographiez en plein soleil.

• À propos de l’éclairage
Bien que la plupart des images puissent bénéficier d’un éclairage spectaculaire, le noir et le blanc, peut se satisfaire d’un éclairage plat et terne. Une journée sombre ou nuageuse convient parfaitement aux images en noir et blanc. Gardez toutefois à l’esprit qu’un éclairage dramatique peut produire des résultats optimaux. Lorsque vous composez vos images, tenez compte de l’orientation de l’éclairage: pour des résultats optimaux, recherchez un éclairage latéral ou un contre-jour lorsque le soleil se couche.

• Amusez-vous avec les reflets
L’utilisation des reflets, dans la composition d’une image, permet d’obtenir des photos originales. C’est l’un de mes sujets de prédilection en ville. Cela permet d’inviter des éléments dans l’image qui, pris isolément, n’auraient pas mérité un cliché. Voici quelques exemples :

Ici la scène se reflète sur la baie vitrée du Mucem (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée).
Ici, c’est la grande roue qui se reflète sur la baie vitrée du Mucem. J’ai trouvé particulièrement intéressant le fait de percevoir à la fois l’intérieur et l’extérieur de l’établissement.
« La flaque d’eau ». Prise isolément, cette petite flaque d’eau ne présentait aucun intérêt photographique. Mais le reflet de la grande roue change la donne et permet d’intégrer un peu d’originalité dans la composition. 

    

Comment capturer des images en noir et blanc ?

Il existe trois options principales pour créer des images en noir et blanc, capturer des images au format RAW ou en JPEG, puis les convertir ultérieurement, ou régler votre appareil photo en mode monochrome afin d’obtenir directement des images noir et blanc. 

Chaque méthode dispose de ses propres avantages et inconvénients.

• Monochrome – Le monochrome offre l’avantage de la simplicité. Il est idéal si vous démarrez. En plus, vous aurez l’avantage supplémentaire de voir votre composition en noir et blanc. L’inconvénient vient du fait que c’est votre appareil photo qui créera l’image en noir et blanc, pas vous. Vous aurez alors moins de contrôle sur l’image résultante.

• RAW – La prise de vue au format RAW vous donnera plus de flexibilité lors du post-traitement. Elle est idéale si vous recherchez le plus grand contrôle possible sur vos images. Par exemple, vous pourrez récupérer des détails perdus dans les ombres ou corriger des zones surexposées. Vous disposerez également d’une grande souplesse lors du passage en noir et blanc. Cela peut faire toute la différence entre une image plate et une image vraiment saisissante.

• JPEG – Le format standard constitue une autre option. Bien que vous aurez moins de flexibilité en post-traitement, vous pourrez toujours les transformer en images monochromes ultérieurement.

Outils et astuces pour le noir et blanc

Enfin, voici quelques conseils et outils pour vous aider à capturer plus efficacement des images en noir et blanc.

• Envisagez un filtre polarisant
Dans certains cas, un filtre polarisant peut être un excellent outil pour les images en noir et blanc. Il permet d’obtenir plus de contraste dans vos ciels et de supprimer les reflets indésirables à la surface de l’eau.

• Utilisez un objectif grand angle
Rien ne peut remplacer un objectif grand angle en matière de photographie noir et blanc ! Avec un grand angle, vous devez particulièrement veiller à intégrer un premier plan. Son rôle : attirer le regard du spectateur vers l’intérieur de la photo. 

• Ne négligez pas le post-traitement
Le post-traitement est votre arme secrète pour transformer une image banale en une image élégante et raffinée. Vous pouvez télécharger un « preset » et l’utiliser pour transformer votre image, ou ajuster l’image manuellement pour obtenir les résultats souhaités.

À la fin de la journée, les meilleures images en noir et blanc sont celles où la composition tire réellement profit du monochrome. N’oubliez pas qu’en l’absence de couleur, vous avez besoin d’éléments forts et d’une bonne utilisation du contraste pour que l’image fonctionne. Certaines images fonctionnent beaucoup mieux en noir et blanc qu’en couleur. Avec un peu d’expérience, vous apprendrez à les identifier et a en tirer le meilleur profit. 

Un dernier conseil, imposez-vous des sorties « noir et blanc », jouez avec les formes, les contrastes forts, les reflets… et surtout amusez-vous ! N’hésitez pas à partager vos propres expériences dans les commentaires. 

Bonnes photos !

Jean-Michel


 

3 réflexions sur “La photo urbaine en noir et blanc

  1. KHELIL

    Bonjour et merci pour tous ces conseils. Il est vrai que le style Noir et Blanc a un caractère très particulier, faudrait juste s’y mettre un jour à le pratiquer et oublier un peu la tendance Couleurs. Bon week end.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s