Grand concours photo : les résultats !


L’heure des résultats à sonné. Vous trouverez ci-dessous la liste des 3 lauréats et le classement des 6 photos suivantes. Chaque photo est accompagnée d’un petit commentaire. Un grand merci au jury !

Les 3 gagnants sont :

Premier prix : Stéphane Gautier.

Très belle réalisation. L’ancienne station service situe bien la scène dans le thème du concours. La veste en jeans, le bandana vichy, la coiffure du modèle et la valise, volontairement vieillie,  illustrent l’intention du photographe  :  nous ramener dans les années 60. Enfin, cette jeune femme qui semble attendre le passage du bus renforce l’idée du temps qui passe. Le traitement de l’image ajoute à la magie. Bravo !

Deuxième prix : David Combes.

Belle réalisation. La aussi, le soucis du détail est très présent. Le temps qui passe est illustré par le cimetière et le passant porteur de deux symboles : l’horloge et le Times. La mise en scène est parfaite. Nous avons également aimé la touche d’humour qui transparaît dans cette réalisation. Toutefois, nous avons préféré la photo de Stéphane Gautier en raison de son aspect esthétique général.

Troisième prix : Mathias Deleau

Osé,  le choix d’une tombe, mais la mort fait partie de la vie !  La plaque « Le temps passe… » positionne l’image dans le thème. Les deux mains qui se tiennent apportent un élément humain à l’image, ce qui est très judicieux . Le cadrage est parfait. Votre photo méritait le top 3.

Elles ne sont pas sur le podium, mais ces images nous ont plu !

Alain Huet

Une photo qui évite le sablier (trop cliché) et qui illustre pourtant le thème du concours.

Alexandra Joly

L’horloge ancienne nous ramène au thème du concours et au passé. Le reflet nous renvoie vers le présent, un monde plus moderne ou les smartphones ont pris le pouvoir… Belle illustration du temps qui passe et des implications qui en découlent.

Laurence Terminet

Bonne idée que la réalisation d’une photo « urbex » pour servir le thème. L’image offre un décor et  une scène. Mais il nous manque un élément qui nous ramène à l’époque actuelle et illustre le passage du temps, comme l’a fait Alexandra Joly.

Emile Pochet

Un papier peint ancien, une vieille photo de mariage, un appareil photo hors d’âge, un vieux livre, et une montre à gousset :  Le décor est planté. Par contre, la pipe et les pierres au centre de la photo perturbent le message adressé par les autres composantes de l’image. Bien que manifestement  volontaire, la sous-exposition trop importante dessert l’image. Dommage, car cette photo avait sa place dans le TOP 3.

Brigitte Fernandez

Bravo pour l’idée de la nature morte. Le cadrage des divers éléments est trop serré et étouffe le sujet. La gestion de la lumière est perfectible ; les ombres portées ne sont pas assez visibles.

Fabien Hermand

Belle image, parfaitement dans le thème. Mais un concours photo reste un concours. Il ne faut donc pas se limiter à être  » dans le sujet  » , surtout pour un thème comme celui-ci. Le photographe doit s’impliquer personnellement, ce qui est le cas pour les trois photos gagnantes. Cette remarque vaut pour d’autres photographes qui ont participé à ce concours.

Que va-t-il se passer maintenant ?

Les coordonnées des gagnants vont être adressées à nos sponsors. Les lots leur seront envoyés directement courant mai.

Un grand merci à tous ceux qui ont participé à ce concours. Même, si vous n’avez pas gagné, votre participation montre votre passion pour la photographie, et c’est bien là l’essentiel.

Rappel concernant les sponsors !

Magasin Images Photo Cholet :

Le blog Émotions-Numériques a négocié des conditions préférentielles avec le magasin Images Photo Cholet. Ce dernier vous reprend votre matériel d’occasion à un tarif supérieur à la normale et vous permet de bénéficier de remises sur l’achat de matériel neuf. Lors de votre appel au 02 41 62 10 29 demandez Florent et n’oubliez pas de dire que vous appelez de la part du blog émotions numériques.

Matisseo.com

Confiez la réalisation de vos tirages, livres photo, cartes, etc. à une entreprise française. Personnellement, je fais confiance à Matisséo pour mes albums de mariage. Le travail est absolument parfait, les livres haut de gamme sont totalement fabriqués à la main. Du grand art.

À très bientôt

Jean-Michel

10 réflexions sur “Grand concours photo : les résultats !

  1. Hervé Burgain

    Enfin les résultats sont tombés… en tout cas de très belles photos, un grand bravo à tous les participants et félicitations pour les gagnants. Vivement le prochain!

    J'aime

  2. christophe hermand

    Félicitations à tous les participants, et bien sûr en particulier aux lauréats, ainsi qu’à l’organisateur et au jury (investissement).

    J'aime

  3. Bravo à tous, participants, organisateurs et modèles (qu’on oublie trop souvent) … Une très belle expérience. Excellente continuation à tous, au plaisir de vous lire et de découvrir vos nouvelles créations photos.

    J'aime

  4. HUET Alain

    Bravo au lauréats pour leur imagination et la réalisation de leur belles photos.
    Bravo également à tous les participants qui ont fait vivre ce concours et à Jean Michel pour son organisation.
    A bientot

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s