Six raisons qui rendent un trépied in-con-tour-nable !


Le trépied est un accessoire remarquable, tant il peut rendre de services dans la pratique courante de la photographie. Il existe une grande variété de trépieds sur le marché. Certains sont conçus pour des appareils légers, d’autres pour supporter beaucoup plus de poids. Les trépieds sont accessibles à   tous les budgets. Leur prix est fonction de la gamme de matériaux utilisés, allant de l’aluminium à la fibre de carbone.

Avec une bonne gestion de la montée en ISO et des vitesses d’obturation très rapides, les boîtiers modernes peuvent laisser penser que le recours à un trépied est devenu inutile. Mais certains genres photographiques s’accommodent parfaitement des trépieds et en tire même quelques avantages.

Si vous ne possédez pas de trépied, mais envisagez d’en acquérir un, voici six raisons pour lesquelles il vous sera bénéfique.

1. Possibilité de photographier en basse lumière

Quel que soit votre type de photographie préféré, un trépied est un outil essentiel , en particulier par faible luminosité. Dans ces conditions, l’absence de trépied rendra la photo impossible, sauf à s’appuyer sur un support fixe, mais il n’en n’existe pas toujours. L’utilisation d’un trépied vous sera d’un grand secours.

2. La photographie en pose longue

Un trépied vous permet de réaliser une longue exposition sans risquer d’obtenir une photo floue. L’exposition peut durer plusieurs secondes, voire d’avantage. Lors de la capture d’une image en longue exposition, l’utilisation d’un trépied laissera entrer beaucoup plus de lumière dans l’appareil photo que si vous preniez une photo à main levée.

3. Meilleure stabilité

L’un des avantages les plus marquants de l’utilisation d’un trépied est la stabilité de l’appareil photo. Cela évite aux opérateurs de bouger le boitier, en particulier dans les cas où des temps d’exposition plus longs sont nécessaires. Si vous photographiez des sujets tels que  : coucher de soleil, nuits étoilées, feux d’artifice ou encore la lune, vous aurez besoin de la stabilité offerte par un trépied, notamment pour maintenir l’appareil photo en position.

Un trépied peut également être avantageux par temps très froid, comme par vents violents, car il assure une très bonne stabilité à votre appareil.

4. Des images plus nettes

Le trépied est un excellent moyen pour vous aider à obtenir des images très nettes. Les photographes débutants ont tendance à oublier l’usage du trépied lorsque la lumière vient à manquer. Ils se retrouvent avec des images floues… Un bon trépied vous évitera ce genre de problème.

5. Des images plus réfléchies

Le processus de photographie prend beaucoup plus de temps lorsque vous utilisez un trépied. Fini les photos instantanées, le trépied ralenti le processus de prise de vue. Lorsqu’il faut être rapide, ce peut être, un handicap (photo animalière par exemple), mais en photo de paysage ou en photo « urbex » par exemple, c’est un avantage indéniable. En effet, en prenant votre temps vous soignerez encore plus la composition de votre image et réfléchirez d’avantage aux autres réglages (baisser les ISO, affiner la profondeur de champ, choisir l’endroit de la mise au point, contrôler la lumière, etc.).

6. Un cadrage amélioré

Une fois que l’appareil photo est monté sur le trépied, vous constaterez que vous pouvez apporter de subtiles modifications à votre cadrage en toute simplicité. Ce faisant, en déplaçant votre boîtier dans n’importe quelle direction, de haut en bas ou de gauche à droite, les mouvements seront également limités.

Le trépied offre un autre avantage :  il supporte le poids de votre appareil photo, ce qui vous évite de la fatigue inutile. Il peut également supporter un flash déporté ou un réflecteur.

Qu’un trépied vous convienne ou non dépend de votre type de photographie et de vos besoins photographiques. Si vous aimez photographier les paysages ou l’architecture, le trépied sera un accessoire indispensable. Si vous trouvez que les trépieds sont généralement trop lourds et encombrants, ou que vous n’en n’avez pas nécessairement besoin pour la photographie en basse lumière, un monopode sera un excellent substitut.

Conclusion

Pour moi et mon type de photographie, le trépied reste un accessoire indispensable. Me passer de cet accessoire, serait m’interdire certaines prises de vues.

L’utilisation d’un trépied permet de prendre son temps, notamment en photographie de paysage. Il pousse à la réflexion et permet de meilleures photographies.

Je vous souhaite une très belle journée.

Jean-Michel

Une réflexion sur “Six raisons qui rendent un trépied in-con-tour-nable !

  1. Maurice Le Poisson Rouge

    Bonjour Jean-Michel.
    Je suis tout à fait d’accord avec toi.
    Toutefois, pour voyager léger, j’ai revendu tout mon équipement Nikon pour passer à Fuji (léger, faible encombrement…) dont je suis très satisfait.
    Quel pied conseillerais tu pour continuer dans cette démarche ?
    Merci
    Jérôme.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s