Matériel de nettoyage des optiques


Si vous prévoyez de partir en voyage prochainement et que vous comptez prendre des photos dans un environnement qui pourrait contaminer vos optiques, il serait peut être intéressant de prévoir de quoi nettoyer ces dernières, dans un environnement moins pollué.

Pour cela, je vous conseille deux solutions, à appliquer dans l’ordre:

Premièrement, s’assurer de l’absence de grain de sable ou de poussière pouvant rayer votre optique. Pour ce faire, utilisez une poire soufflante.

PoireHama

C’est une poire qui vous permettra de chasser les poussières et les grains durs collés sur vos optiques. Cette poire, équipée d’un filtre à l’aspiration souffle un air propre sur vos surfaces et, bien que d’une puissance limitée reste très efficace et surtout sécurisante pour un pré-nettoyage.

Toutefois, en cas de grosses projections ou de traces grasses, il peut être nécessaire de parfaire ce nettoyage. Pour cela, je vous conseille d’acquérir un stylo au carbone (très efficace avec les corps gras).

Stylo LensPen (le meilleur) attention aux copies chinoises de mauvaise qualité.

Pour ma part, j’utilise le stylo de marque LENSPEN, en raison de son excellente qualité. Un petit coup de pinceau permettra de compléter le travail effectué avec la poire. Pour les traces grasses comme les traces de doigts, frotter la lentille avant de votre objectif avec le tampon au carbone. Ce nettoyage est très efficace.

Le style LENSPEN sur amazon.fr

Pour les surfaces très polluées et surtout très attachantes, il faudra utiliser des lingettes humidifiées par des solvants très volatiles. Leurs propriétés sont parfaitement compatibles avec les divers revêtements optiques. Il n’y a donc aucun risque. Préférez toujours les lingettes au produit vendu dans des pulvérisateurs, elles offrent une meilleure sécurité.

LensWipesZeiss

Zeiss Lot de 200 lingettes nettoyantes pré-humidifiées : Solution professionnelle pour nettoyer toutes les lentilles et autres surfaces optiques, avec soin, mais en douceur. Ces lingettes micro-fines pré-humidifiées sont emballées individuellement pour maintenir l’humidité et garantir une performance maximale.

Mode d’emploi : Utilisez tout d’abord la poire soufflante, puis nettoyez doucement la lentille de votre optique avec une lingette pliée. Dépliez la lingette et nettoyez doucement la surface avec des mouvements circulaires jusqu’à ce que la lentille frontale soit propre et sèche.

Je vous souhaite de belles photos.

Jean-Claude MORIN

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s