Sony RX10 IV : et si l’on se mettait à la macro ?


Si, comme moi, vous avez la chance de posséder un Sony RX10 IV, ou la version III pourvue de la même optique, l’astuce livrée dans cet article pourrait vous intéresser.

Quand il est question des possibilités « macro » de l’appareil !

Si les Sony RX10 III ou IV ne possèdent qu’un seul défaut, c’est certainement du côté de leur utilisation en macrophotographie qu’il faut chercher.

Ces deux appareils offrent à leurs possesseurs des possibilités innombrables et presque infinies. Cette grande polyvalence, est offerte par une optique exceptionnelle, signée Zeiss. Du grand angle (24 mm) au téléobjectif (600 mm voire 1200 mm en mode zoom étendu), ce téléobjectif permet presque tout. Oui j’ai bien dit presque, car le mode « macro » ne semble pas avoir été la priorité majeure des ingénieurs nippons.

Que nous apprend la consultation de la notice de l’appareil ? Qu’il faut régler le sélecteur de mode sur SCN (Mode scène), puis tourner le sélecteur de commande pour sélectionner le mode « Macro ». Il est alors précisé que ce mode vous permet d’effectuer des gros plans de vos sujets (comme fleurs, insectes, aliments ou petits objets).

Les experts le savent tous, un véritable mode macro travaille au rapport 1/1. Ici ce n’est pas le cas, les deux RX 10 version III et IV ne peuvent travailler qu’en « proxiphotographie ». Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est la vrai macro, le rapport 1/1 ! Et c’est là que l’astuce trouvée par mon ami Jean-Claude Morin, devient intéressante.

L’astuce du chef !

L’optique des deux Sony dont il est question dans cet article ne permet pas d’obtenir le rapport 1/1. Il va donc falloir ajouter « du verre » à cette optique afin de lui permettre d’atteindre le fameux rapport 1/1. Pour ce faire, on utilise généralement des bonnettes qui se vissent sur l’objectif et jouent le rôle de loupe.

Jean-Claude Morin et moi-même utilisons le convertisseur macro DC250 de Raynox. Le seul soucis de cette bonnette vient du fait qu’elle ne peut se fixer que sur des objectifs de 52 à 67 mm. Les Sony acceptent des filtres de 72 mm ce qui interdit l’utilisation de la bonnette Raynox. Mais c’est sans compter sur la malice de notre ami Jean-Claude…

Le problème et sa solution

Le « pseudo » mode macro offert par Sony demande d’utiliser la focale minimum de 24 mm et de s’approcher à environ 2 cm du sujet (voir illustration ci-dessus). Ce mode d’utilisation présente 4 défauts majeurs :

  • la proximité de l’objectif par rapport au sujet photographié va réduire la quantité de lumière qui parvient sur le sujet ;
  • l’utilisation d’une focale de 24 mm va entrainer des déformations ;
  • dans ce mode, nous restons en photo rapprochée mais pas en macro.
  • l’utilisation du pare soleil n’est pas possible car il empêche de s’approcher à deux centimètres du sujet.

Voilà la photo que nous obtenons grâce au mode scène « Macro » de Sony :

Maintenant que nous avons posé le problème, il est temps de passer à sa solution. Puisque la bonnette Raynox DC250 ne peut se fixer sur l’objectif du Sony RX10 IV, Jean-Claude est parvenu à la fixer en utilisant le pare soleil.

Les deux poussoirs permettent de centrer la lentille et de la maintenir en place.

La photo ci-dessus montre comment les poussoirs vont permettre de centrer la lentille de la bonnette tout en la maintenant en place. Il convient toutefois de repousser la bonnette vers la lentille frontale de l’objectif du RX10, après avoir pris soin de retirer le filtre UV.

Voici maintenant la bonnette Raynox en position de travail. Il convient de régler la focale du zoom sur 600 mm. Grâce à la bonnette la distance de travail passe à 9,5 cm. Comme le montre l’illustration suivante.

La lentille frontale de la Raynox se trouve à 9,5 cm du sujet. En dessous de cette distance, la mise au point n’est plus possible.

Et voici maintenant la photo obtenue grâce à ce montage astucieux. Nous sommes maintenant au rapport 1,65/1, soit un rapport supérieur au rapport macro 1/1. Bienvenue dans le monde de la macrophotographie !

Encore mieux c’est possible, mais c’est plus cher !

Avec Jean-Claude, nous avons cherché d’autres solutions possibles et nous sommes une fois encore tombés sur un produit Raynox (cet article n’est pas sponsorisé par Raynox, il fallait que ce soit précisé.). Il s’agit de la Raynox DCR-5320 PRO, dont le diamètre de 72 mm permet le montage directe sur l’optique d’un RX10 III ou IV.

Raynox DCR-5320 pour Sony RX10 IV

Voici la description issue du site de Raynox :

Cette bonnette permet d’utiliser plusieurs grossissements (dioptries), soit 2 – 3 ou 5 dioptries. D’après les diagrammes fournis par le constructeur, le rapport 1/1 s’obtient avec 2 dioptries à la focale de 500 mm. À cette même focale, il est possible d’obtenir le rapport x1,5 avec 3 dioptries et le rapport x2,5 à 5 dioptries.

Une petite merveille ? Sans aucun doute. Mais si la DC-250 dont nous avons parlé en début d’article est vendu aux environs de 80 euros, il faudra débourser environ 330 euros pour obtenir la DCR-5320.

Très belle journée à tous !

Jean-Michel Nollevaux & Jean-Claude Morin.

18 réflexions sur “Sony RX10 IV : et si l’on se mettait à la macro ?

  1. Les bonnettes raynox sont très bonnes l’astuce est très intelligente. Merci. J’ai une demande Jean-Christophe: ça fait un moment que le rx10 iv ou le pana fz1000 me titillent car je fais épisodiquement de l’animalier et que cette solution me paraît intéressante mais pas que pour l’animalier. Pourrais tu me partager des raw des deux appareils avec oiseaux ? Focale 300mm ou plus

    J'aime

  2. deruggiero anne marie

    Bonjour Jean Michel et Jean Claude,
    J’ai eu en avant première, mercredi soir, la solution proposée par Jean Claude !!
    Nickel je voulais vendre la bonnette avec le FZ 1000 , du coup je la garde!!.
    J’ai fait des essais sur fleur aussi et je confirme ça marche !!
    Merci à notre petit génie de Jean Claude , super !!
    Bises
    AM

    J'aime

  3. ZIMMERMANN

    Merci ! Merci ! pour cette astuce.
    Je possédais cette bonnette (la version 250) pour mon Lumix FZ200 et ne pensais plus pouvoir m’en servir.
    J’ai pu faire un essai de stacking avec 7 photos combinées dans Affinity et je suis absolument séduis ! Je n’avais jamais pu faire un tel grossissement.
    Bon ! Faut quand même le trépied, le curseur curseur mécanique, un déclenchement à distance (Pluto Trigger) et je passes le déclencheur en electronique pour eviter la moindre vibration…
    J’insiste pour Affinity…qui est à 50% en ce moment, il fait le stacking, le HDR et les panoramas…pour 27€
    J’avais acheté Helicon Focus…c’est un autre prix !
    Question ? Peut on piloter le RX10IV en braketing focus à partir d’un PC ?

    J'aime

  4. Bonjour Jean-Michel

    Pourrais t on mettre une bague de conversion 67/72 mm pour mieux fixer le convertisseur macro DC250 de Raynox sur l’objectif .

    Est-ce que cela ne modifierait pas le rendu de l’image ou le vignetage .

    Quant au Raynox DCR-5320 pour Sony RX10 IV , vu le prix , quelle différence majeure avec la DC250 , la distance par rapport au sujet est elle différente ? , le vignetage ,
    Quel est le confort supplémentaire en terme de commodité ?

    Merci de ta réponse

    J'aime

    1. Bonjour Esteban, la solution que tu proposes n’est pas possible. premièrement ce n’est pas une bague 67/72mm qu’il faudrait utiliser mais une bague 72/67 (bague réductrice). Ensuite cela placerait la DC250 trop loin de la lentille frontale du RX10IV, donc perte de lumière, aberrations en tous genre, etc.
      Pour que le montage fonctionne il faut que la DC250 soit toute proche de l’objectif.
      Bonne journée et bonnes photos

      J'aime

  5. Joel

    Bonjour,
    article rare et donc très intéressant mais…
    on aurait aimé en premier voir les caractéristiques en proxy photo.Quel est le rapport de grossissement à 600 mm ?
    En second, votre astuce macro est ingénieuse mais la seule photo exemple que vous donnez n’est pas très alléchante (pour moi). Le plan de netteté contient… pas grand chose à voir et on aurait aimé l’avoir en grand pour juger de la qualité.
    Merci

    J'aime

    1. Jean-Claude Morin

      Bonjour Joel,
      En effet, j’aurais peut être dû vous procurer quelques spécifications plus techniques, mais les chiffres sont parfois rebutants…
      Tout d’abord, il faut parler de Grandissement et non pas de Grossissement dans ce cas. Le Grandissement étant le rapport de la taille de l’image sur celle de l’objet.
      D’après les mesures que j’avais effectuées ce jour là:
      Le Grandissement du RX10-IV à 600mm sans lentille additionnelle était de 0,187.
      Le Grandissement du RX-10 IV à 600mm avec la lentille Raynox DC250 était de 1,65 ce qui est déjà très important. La profondeur de champ devient alors extrêmement faible.
      Espérant que ce message réponde à votre demande.
      Cordialement.
      Jean-Claude MORIN

      J'aime

  6. Berg

    Bonjour,

    Merci pour cet article qui va me permettre de palier « le » défaut du RX10IV que j’apprécie beaucoup. La proxi photo, ok, mais ce n’est pas suffisant. Je vais me mettre en quête du matériel et m’amuser un peu… Et du coup, regarder ce qui se passe dans ce domaine pour mon FZ 200.
    Cdt

    J'aime

  7. RICHARD JEAN-PIERRE

    Bonjour Jean-Michel, Un message pour Jean-Claude qui a testé l’adaptateur Raynox:
    Je suis intéressé par la lentille RAYNOX DCR250 pour mon SONY RX10IV.
    Je l’ai trouvé chez photo24. Par contre, il est dit que l’adaptateur est pour un diamètre de 52 à 67mm, le diamètre du pare soleil du SONY est de 84mm. Est-ce bien le meme que tu as testé, il en existe peut-etre plusieurs types?
    Merci pour votre réponse.
    Jean-Pierre

    J'aime

  8. RICHARD JEAN-PIERRE

    Rebonjour JEAN-Michel et JEAN-Claude, Je crois que j’ai mal lu la description de l’article sur le site photo24!!
    Le diamètre 52 à 67mm est pour les objectifs au diamètre compris entre 52 et 67 mm et non pas pour le pare soleil!! l’adaptateur permet, comme son nom l’indique, d’adapter la lentille dans le part soleil!
    Mille excuses!
    JP

    J'aime

  9. Bocquet Serge

    Bonjour
    J’ai suivi vos conseil, avec le Sony RX10 M4 + la lentille Raynox DCR 250, un mariage extraordinaire à 600 mm. Je photographie une tête de Fourmi
    merci pour le conseils
    serge

    J'aime

    1. Bonjour Luc,
      Désolé, mais je n’ai pas testé cette bonnette. La solution serait de la commander sur amazon.fr, si disponible, puis de la tester et de la retourner si elle ne convient pas pour être entièrement remboursé. j’ai déjà procédé ainsi, mais il faut faire très attention à ne pas trop abimer l’emballage.
      Merci de lire ce blog !
      Amicalement
      JM

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s