Panasonic met à jour tous ses boîtiers haut de gamme


Panasonic a annoncé une série de mises à jour des micrologiciels (firmwares) de ses boîtiers phares : S1, S1R, GH5, GH5S et G9. La mise à jour la plus importante concerne le Panasonic G9 qui va bénéficier de la plupart des fonctionnalités vidéo du GH5, faisant de lui le meilleur micro 4/3 du marché.

Les mises à jour suivantes concernent des corrections de bogues, des améliorations de compatibilité et l’ajout de fonctionnalités nettement plus avancées que celles proposées à l’origine par les appareils concernés. Les cinq boitiers seront compatibles avec les émetteurs sans fil Profoto.

Le G9 est le principal bénéficiaire de ce « relooking » : il acquiert la possibilité de filmer en vidéo 10 bits 4: 2: 2 au format 4K à 30p, ou d’utiliser la sortie HDMI au format 10 bits 50 et 60p. Il gagne également la capture vidéo à fréquence d’images variable et peut même supporter la mise à niveau payante du GH5 qui ajoute la capture V-LogL et la surveillance des formes d’onde, soulignant la similitude des deux boitiers du point de vue matériel.

Dans le même temps, les GH5S et G9 vont également bénéficier de la mise au point automatique en vidéo avec détection des animaux. Ces deux boîtiers ainsi que le GH5 vont bénéficier des options AF-On Near Shift et AF-ON Far Shift , sélection de la mise au point proche ou éloignée en vidéo.

Les récents modèles plein format S1 et S1R seront compatibles avec les nouvelles cartes CFexpress. Leur fonctionnement sera amélioré avec les objectifs et les adaptateurs Sigma à monture L. Ils bénéficieront, en outre, d’une multitude de corrections mineures et d’extensions de fonctionnalités.

Les cinq mises à jour seront disponibles à partir du 19 novembre.


Communiqué de presse de Panasonic

Panasonic publie des programmes de mise à jour du micrologiciel pour les LUMIX S1R, S1, GH5, GH5S et G9

Newark, NJ (6 novembre 2019) – Panasonic est fier d’annoncer des programmes de mise à jour du micrologiciel pour les caméras LUMIX Digital à objectif unique sans miroir, notamment les caméras S1R / S1 (série S), GH5 / GH5S / G9 (série G) et des applications permettant d’améliorer les fonctions et la convivialité. Tous les programmes seront disponibles sur le site Web du support client de LUMIX Global à l’adresse https://av.jpn.support.panasonic.com/support/global/cs/dsc/ le 19 novembre 2019.

Caméra sans miroir LUMIX plein cadre

Firmware S1R version 1.3 / S1 Firmware version 1.3

1. Compatibilité média étendue

Compatibilité avec la carte CFexpress Type B: une carte CFexpress Type B offre des performances théoriques maximales de 2 000 Mbps. Bénéficiant d’une vitesse de transfert environ 300% supérieure à celle d’une carte XQD classique, elle prend en charge les photos et vidéos à grand volume.

2. Compatibilité étendue avec les émetteurs sans fil Profoto

Possibilité d’utiliser les émetteurs sans fil Profoto « Air Remote TTL-O / P » et « Profoto Connect-O / P », permettant la connexion sans fil et le contrôle des flashs externes pour une prise de vue professionnelle.

* Toutes les fonctions peuvent ne pas être disponibles selon la situation.

3. Compatibilité améliorée avec les objectifs interchangeables Sigma et du convertisseur de monture

Possibilité d’affecter des fonctions aux touches Fn des objectifs interchangeables Sigma L-Mount.

Les performances du Body IS (stabilisateur d’image) lors de la fixation d’un objectif à l’aide du convertisseur de montage Sigma MC-21 ont été améliorées en supprimant le rolling shutter.

4. Compatibilité améliorée avec les objectifs interchangeables Panasonic

Affectation de fonctions aux touches Fn de l’objectif lorsque le Panasonic LUMIX S PRO 70-200mm F2.8 OIS (S-E70200) est monté.

5. Amélioration des performances de l’autofocus

・ [AF + MF] peut être utilisé en mode AFC.

Configuration de la mise au point automatique continue sur l’écran de visualisation en direct en mode Creative Video ou dans d’autres modes d’enregistrement vidéo lorsque la zone d’enregistrement vidéo est affichée.

6. Amélioration des performances de la vidéo haute vitesse

Possibilité de régler manuellement l’exposition en fonction du mode d’exposition vidéo (P / A / S / M) en mode vidéo à grande vitesse.

7. Autres améliorations majeures *

Possibilité de sélectionner l’emplacement de carte pour enregistrer les images JPEG développées par le traitement RAW intégré à l’appareil.

Une touche Fn peut être utilisée pour vérifier l’effet d’ouverture.

・ L’utilisateur peut désactiver toute opération physique en attribuant l’action à un bouton Fn.

・ AF Assist Light se trouve maintenant sur l’onglet Mise au point du menu Vidéo.

Le niveau de luminance des photos (y compris les images photo 6K / 4K et post-focus) peut être préréglé lors de la lecture sur la sortie HDMI.

Possibilité de verrouiller (avec la touche [AF / AE LOCK]) lorsque ISO Auto est réglé en mode M.

S1

・ Auparavant, certains utilisateurs avaient un effet de coupure bleue dans l’enregistrement V-Log. Ce problème a été amélioré.

・ Des images rémanentes se sont produites lors de l’enregistrement de V-Log pour certains utilisateurs. Ce problème a été amélioré.

* Pour plus de détails sur le programme de mise à jour, veuillez vous reporter à la page d’informations sur la mise à jour du micrologiciel de chaque modèle qui paraîtra le 19 novembre 2019.

Caméra LUMIX Micro sans miroir, 4/3

GH5 Firmware Version 2.6 / GH5S Firmware Version 1.4 / G9 Firmware Version 2.0

1. Compatibilité étendue avec les émetteurs sans fil Profoto (tous)

Possibilité d’utiliser les émetteurs sans fil Profoto « Air Remote TTL-O / P » et « Profoto Connect-O / P ».

* Toutes les fonctions peuvent ne pas être disponibles selon la situation.

2. Amélioration des performances de l’autofocus

GH5S G9

[Détection des animaux] a été ajouté au mode AF. En utilisant la technologie avancée de l’IA, les animaux, y compris les chats, les chiens et les oiseaux, peuvent être détectés en plus des humains. Le cadre de mise au point est automatiquement défini sur le sujet cible en analysant la taille et la position du sujet cible dans l’image visualisée. L’appareil photo continue de suivre ces sujets même lorsqu’ils tournent le dos à l’appareil photo.

Il est possible d’activer la mise au point sur le sujet en appuyant sur la manette de commande en mode [Détection visage / yeux / corps / animaux].

Toutes les fonctions [AF-ON: Near Shift] et [AF-ON: Shift] ont été ajoutées. [AF-ON: Near Shift] fait de préférence la mise au point sur un sujet à proximité tandis que [AF-ON: Shift Loin] se concentre de préférence sur un sujet éloigné.

Une fonction Focus Peaking est disponible dans les modes MF et AF.

La fonction AF continu est disponible sur l’écran de visualisation en direct en mode Creative Video ou dans d’autres modes d’enregistrement vidéo lorsque la zone d’enregistrement vidéo est affichée.

3. Fonctions vidéo améliorées (G9)

・ 4K 30p / 25p 4: 2: 2 L’enregistrement interne 10 bits est pris en charge.

・ 4K 60p / 50p 4: 2: 2 La sortie HDMI 10 bits est prise en charge.

Le niveau de luminance pour la vidéo 10 bits est pris en charge.

Shooting La prise de vue VFR (fréquence d’images variable) est prise en charge (FHD 2-180 vps / 4K 2-60 vps).

L’enregistrement vidéo HDR est pris en charge.

L’enregistrement V-Log L et Waveform Monitor (WFM) sont disponibles avec la clé de logiciel de mise à niveau DMW-SFU1 (vendue séparément).

4. Autres améliorations majeures *

Tout

・ [AWBw] a été ajouté au mode WB.

[Surbrillance pondérée] a été ajoutée à [Mode de mesure].

[Réglage de l’exposition] a été ajouté au menu Personnaliser, ce qui permet à l’utilisateur de régler la valeur d’exposition standard pour tous les modes de mesure.

・ [0.5SEC] a été ajouté pour une option de [Durée] (photo) dans [Auto Review].

・ AE peut être verrouillé avec la touche [AF / AE LOCK] lorsque ISO Auto est réglé en mode M.

・ [MODE1] a été ajouté à la fonction Live View Boost, ce qui augmente la cadence de prise de vue pour un affichage fluide des images afin de faciliter la mise au point manuelle.

G9

[MODE2] a été ajouté au mode Haute résolution, ce qui réduit le flou de mouvement du sujet.

* Pour plus de détails sur le programme de mise à jour, veuillez vous reporter à la page d’informations sur la mise à jour du micrologiciel de chaque modèle qui paraîtra le 19 novembre 2019.

LUMIX Sync Ver1.0.4

La connexion sans fil (opération) avec GH5 / GH5S / G9 est prise en charge.


Voilà d’importantes mises à jour qui montre que Panasonic, comme le fait aussi Fujifilm, continue d’améliorer ses boîtiers après leur mise sur le marché. J’attire votre attention sur le fait qu’avec cette prochaine mise à jour, les possesseurs de Panasonic G9 vont s’offrir gratuitement un GH5 sur-vitaminé. En effet, le G9 disposera de capacités vidéos quasi identiques, auxquelles s’ajouteront pour les deux boitiers un autofocus vidéo bien plus performant, capable de reconnaître et de suivre un animal.

Un grand coup de chapeau à Panasonic !

À bientôt

Jean-Michel

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s