Sony RX10 IV : manuel d’utilisation avancé – 5


La saga concernant l’utilisation avancée du Sony RX10 IV continue. Aujourd’hui, Michel Aublin et moi-même vous proposons la saison 5, comprenez l’onglet n° 5 dédié aux réglages de l’appareil.

Résumé des épisodes précédents :

MENU – Réglage – page 1/6

Luminosité d’écran :

Permet de régler manuellement la luminosité du moniteur. Il est recommandé de laisser ce réglage à zéro. Par temps ensoleillé, utiliser un réglage plus clair.

Luminosité du viseur :

Réglé sur Auto, ce paramètre permet à la luminosité du viseur de s’adapter automatiquement aux différentes conditions d’éclairage. Vous pouvez également modifier manuellement ce paramètre selon vos besoins.

Tempér. coul. viseur :

Permet de modifier la température de couleur du viseur (plus froid ou plus chaud) à votre guise. Personnellement, je ne fais aucun ajustement ici.

Aide affich. Gamma :

Les vidéos avec gamma S-Log sont supposées être traitées après la prise de vue afin d’utiliser la large plage dynamique des images. elles sont donc affichées avec un faible contraste lors de la prise de vue et peuvent être difficiles à contrôler; en utilisant [Aide affich. Gamma], un contraste équivalent à celui du gamma normal peut être reproduit. De plus, [Aide affich. Gamma] peut également être appliquée lors de la lecture de films sur le moniteur / viseur de l’appareil photo.

Réglages du volume

Modifiez le volume de lecture pour les vidéos enregistrées ou les démos.

 Menu mosaïque

Sélectionne s’il faut toujours afficher le premier écran du menu lorsque vous appuyez sur le bouton MENU.

MENU – Réglage – page 2/6

Guide Sél. de mode

Activez ou désactivez la description de chaque mode de prise de vue. Il peut être pratique, au début, pour un utilisateur novice, de se familiariser avec ce que produisent les différents modes de prise de vue.

Confirm. effac.

Lors de la suppression d’images sur votre carte SD, vous devrez confirmer chaque suppression (pour vous assurer de ne rien supprimer accidentellement). Vous pouvez désactiver cette confirmation ici si vous le souhaitez.

Qualité d’affichage

Vous pouvez changer la qualité d’affichage de standard à élevée au détriment de la durée de vie de la batterie.

Heure début d’économie d’énergie

Définit les intervalles de temps pour passer automatiquement en mode d’économie d’énergie lorsque vous n’effectuez aucune opération, pour éviter d’user inutilement la batterie. Pour revenir au mode de prise de vue, pressez le déclencheur à mi-course. Je conseille un délai de 5 minutes, un bon équilibre entre convivialité et autonomie de la batterie.

Sélecteur NTSC / PAL

Lit les films enregistrés par le RX10 sur un téléviseur du système NTSC ou PAL. Rappel : le format NTSC correspond à un débit de 30 images par seconde et est utilisé au USA. Le format PAL est européen est de 24 images par seconde.

Fonctionnement tactile

Active/désactive le fonctionnement tactile sur l’écran. Les opérations tactiles lors de la prise de vue avec l’écran sont appelées « opérations de l’écran tactile », tandis que les opérations tactiles lors de la prise de vue par le viseur sont appelées « opérations du pavé tactile ».

  • Pavé tactile: active à la fois les opérations de l’écran tactile lors de la prise de vue avec le moniteur et les opérations du pavé tactile lors de la prise de vue avec le viseur.
  • Écran tactile uniquement: active uniquement les opérations de l’écran tactile lors de la prise de vue avec le moniteur.
  • Pavé tactile uniquement: active uniquement les opérations du pavé tactile lors de la prise de vue avec le viseur. 
  • Off: Désactive toutes les opérations tactiles.

MENU – Réglage – page 3/6

Réglage pavé tactile

Réglages du pavé tactile :

Vous pouvez régler les paramètres liés aux opérations du pavé tactile pendant la prise de vue avec le viseur.

  • Fonctionnement en orientation verticale: Définit s’il faut activer les opérations du pavé tactile pendant la prise de vue avec le viseur orienté verticalement. Vous pouvez éviter les opérations erronées pendant la prise de vue orientée verticalement provoquée par le contact de votre nez, etc. avec le moniteur.
  • Mode position tactile: définit s’il faut déplacer le cadre de mise au point vers la position touchée sur l’écran, ou déplacer le cadre de mise au point vers la position souhaitée en fonction de la direction du glissement et de la quantité de mouvement.
  • Zone d’utilisation: définit la zone à utiliser pour les opérations du pavé tactile. Le fait de restreindre la zone de fonctionnement peut empêcher des opérations erronées causées par votre nez, etc. touchant le moniteur.

Mode Démo

Un mode d’affichage réservé aux magasins photo (démonstration des capacités de l’appareil photo) .

Réglages TC/UB

Ce réglage est destiné à la production de vidéo. Il permet d’indiquer à l’appareil si vous souhaitez enregistrer un code temporel. Le code temporel peut être réglé dans la plage suivante: 00: 00: 00: 00 à 23: 59: 59: 29. Ce code est très utile pour synchroniser la vidéo en post-production.

  • Réglages TC / UB: définit l’affichage du compteur, du code temporel et du bit utilisateur.
  • TC Preset: définit le code temporel.
  • UB Preset: définit le bit utilisateur.
  • Format TC: définit la méthode d’enregistrement du code temporel. (Uniquement lorsque [Sélecteur NTSC / PAL] est réglé sur NTSC.)
  • TC Run: définit le format de décompte du code temporel.
  • TC Make: définit le format d’enregistrement pour le code temporel sur le support d’enregistrement.
  • UB Time Rec: définit s’il faut ou non enregistrer l’heure en tant que bit utilisateur.

Les informations ci-dessus peuvent vous paraître compliquées, mais elles ne sont intéressantes que pour les vidéastes professionnels utilisant plusieurs caméras simultanément. Il y a fort peu de chance que ce soit votre cas. Si c’est le cas, vous savez très certainement utiliser ces informations.

Réglages HDMI

Lorsque vous connectez le produit à un téléviseur haute définition (HD) avec des bornes HDMI à l’aide d’un câble HDMI (vendu séparément), vous pouvez sélectionner la résolution HDMI pour reproduire les images sur le téléviseur.

  • Auto: le produit reconnaît automatiquement un téléviseur HD et définit la résolution de sortie.
  • 2160p / 1080p: reproduit les signaux en 2160p / 1080p.
  • 1080p: reproduit les signaux en qualité d’image HD (1080p).
  • 1080i: reproduit les signaux en qualité d’image HD (1080i).

Sél. de sortie 4K

Sortie vidéo en résolution 4K sur un téléviseur 4K connecté en HDMI.

Carte mémoire HDMI: enregistre simultanément vers l’appareil d’enregistrement / lecture externe (tel que Atomos Ninja V) et enregistre sur la carte mémoire de l’appareil photo.

HDMI uniquement (30p): enregistre une vidéo 4K en 30p vers l’appareil d’enregistrement / lecture externe (tel que Atomos Ninja V) sans enregistrer sur la carte mémoire de l’appareil photo.

HDMI uniquement (24p): enregistre une vidéo 4K en 24p vers l’appareil d’enregistrement / lecture externe (tel que Atomos Ninja V) sans enregistrer sur la carte mémoire de l’appareil photo.

HDMI uniquement (25p) *: enregistre une vidéo 4K en 25p vers l’appareil d’enregistrement / lecture externe (tel que Atomos Ninja V) sans enregistrer sur la carte mémoire de l’appareil photo.

Connexion USB

Sélectionne ce qui se passe lorsque vous connectez votre appareil photo à votre PC ou MAC.

Auto: établit automatiquement une connexion Mass Storage ou MTP, (protocole de transfert multimédia) en fonction de l’ordinateur ou des autres périphériques USB à connecter. Les ordinateurs Windows 7 ou Windows 8 sont connectés en MTP et leurs fonctions uniques sont activées.

Mass Storage: établit une connexion Mass Storage entre ce produit, un ordinateur et d’autres périphériques USB.

MTP: établit une connexion MTP entre ce produit, un ordinateur et d’autres périphériques USB. Les ordinateurs Windows 7 ou Windows 8 sont connectés en MTP et leurs fonctions uniques sont activées.

PC Remote: Utilise «Remote Camera Control» pour contrôler ce produit (votre boitier) à partir de l’ordinateur, y compris des fonctions telles que la prise de vue et le stockage d’images sur l’ordinateur.

MENU – Réglage – page 4/6

Réglage USB LUN

Réglage USB LUN

Améliore la compatibilité avec les appareils externes en limitant les fonctions de la connexion USB. Les appareils plus anciens, non connectables à l’appareil photo, peuvent fonctionner lorsqu’ils sont réglés sur Unique. Sinon, utilisez Multiple.

Alimentation USB

Vous pouvez prolonger la durée d’utilisation de la batterie en fournissant une alimentation via un port USB.

Réglage PC à distance

Active/désactive la sauvegarde des images fixes stockées à la fois dans l’appareil et l’ordinateur pendant la prise de vue à distance de l’ordinateur. Ce réglage se révèle pratique si vous souhaitez vérifier les images enregistrées sur l’appareil sans le laisser sans surveillance.

Langue

Sélectionne la langue à utiliser dans les éléments de menu, les avertissements et les messages.

Réglage date/heure

L’écran de réglage de l’horloge s’affiche automatiquement lorsque vous mettez pour la première fois votre appareil sous tension ou lorsque la batterie interne rechargeable de sauvegarde est complètement déchargée. Sélectionnez ce menu pour régler la date et l’heure après la première mise sous tension ou pour corriger des informations erronées.

Paramètres de la zone

Définit la zone dans laquelle vous utilisez vous appareil photo. N’oubliez pas de modifier ce réglage si vous partez en vacances à l’autre bout du monde.

MENU – Réglage – page 5/6

Informations Copyright

Permet d’inscrire un copyright sur les photos comme votre nom ou celui de votre entreprise.

Formater

Lorsque vous utilisez une carte mémoire avec cet appareil photo pour la première fois, nous vous recommandons de formater la carte à l’aide de l’appareil photo pour des performances stables de la carte mémoire. Notez que le formatage efface définitivement toutes les données de la carte mémoire et qu’elles seront ensuite définitivement irrécupérables.

Note importante : attention, aucun logiciel du marché ne permet de récupérer vos photos après formatage de la carte mémoire. Chez Sony on ne se contente pas d’effacer la fat (genre de catalogue de l’emplacement des images). On procède à un formatage physique dit de bas niveau. Aussi je vous conseille de bien réfléchir avant d’effectuer cette opération.

Numéro de fichier

Nommez vos fichiers en fonction de certains plans ou réinitialisez-les pour qu’ils commencent à 1.

Définir le nom du fichier

Permet de modifier le nom donné par l’appareil à vos images. Si vous disposez de plusieurs appareils photo Sony, je vous conseille de personnaliser les trois premières lettres. Remplacer par exemple DSC par RXX vous pourrez ainsi facilement identifier les photos prises avec le RX10..

Sélect. dossier REC

Avec [Nom du dossier] réglé sur [Standard] et en présence de plus de deux dossiers, vous pouvez sélectionner le dossier sur la carte mémoire dans lequel les images seront enregistrées.

Création d’un dossier

Permet de créer un nouveau dossier sur la carte mémoire pour l’enregistrement des images fixes. Un nouveau dossier est créé avec un numéro de dossier supérieur d’une unité au numéro le plus élevé actuellement utilisé. Les images sont enregistrées dans le dossier nouvellement créé.

MENU – Réglage – page 6/6

Nom du Dossier

Choisissez d’avoir les noms de dossier sous forme standard (DSC) ou d’en créer un nouveau par date. La définition des dossiers par date facilitera l’organisation de vos images.

Récup. BD images

Le traitement des fichiers « image » sur un ordinateur peut entraîner des problèmes dans le fichier de base de données d’images. Dans de tels cas, il est impossible de lire sur l’appareil photo les images présentes sur la carte mémoire. Si ce problème survient, réparez le fichier à l’aide de [Récup. BD images].

Affich. info support

Permet de connaître la durée d’enregistrement de film restante sur votre carte mémoire ou le nombre de photos dont vous disposez avant que la carte ne soit pleine. Vous pouvez augmenter ces chiffres en diminuant la résolution des films ou des photos.

Version

Vérifiez la version du système d’exploitation de votre appareil photo et de l’objectif. Sony publie sporadiquement des mises à jour avec de nouvelles fonctionnalités, il peut donc être utile de vérifier si de nouvelles versions de micrologiciel sont disponibles.

Réinitialiser les paramètres

Réinitialise complètement le réglages de votre Sony RX10 IV avec les paramètres d’usine. Cette fonction permet souvent de retrouver un fonctionnement « normal » de l’appareil après un mauvais réglage. Après réinitialisation, pensez à régler à nouveau la taille et la qualité de vos photos. Vérifiez également les paramètres de date, d’heure et de zone.

Avant de se quitter

Il ne reste plus qu’un onglet dédié au menu personnel et vous disposerez d’un document relativement complet pour tirer le maximum de votre Sony RX10 IV. Je profiterai de ce dernier opus pour vous donner quelques nouveaux conseils personnels, après, ce sera à vous de jouer !

à Bientôt !

Michel et Jean-Michel

Une réflexion sur “Sony RX10 IV : manuel d’utilisation avancé – 5

  1. Yarri Baren

    Merci Michel et Jean-Michel pour cet avant-dernier opus ! Le dernier devrait faire de nous des RXdixiens vraiment compétents même si le béotien que je suis bute quelquefois sur des termes très techniques dont je ne vois pas la signification; mais en relisant vos tutos je me fais une idée au moins approximative.
    A bientôt donc

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s