Je vous ai déjà présenté le magasin IMAGES PHOTO CHOLET, partenaire du blog Emotions Numériques. C’est ce même magasin qui avait offert un sac photo, un drone et divers accessoires lors de notre dernier concours photo.
Aujourd’hui, le responsable du magasin Florent THIERRY et Patrick TRECUL, l’un de ses clients photographe naturaliste, m’ont fait parvenir une vidéo. Celle-ci pose la question de savoir si, fin 2020, il vaut mieux acquérir un boîtier reflex genre Nikon D850 ou passer sur le dernier hybride de la marque jaune, j’ai nommé le Z6.
Au moment où les ventes d’hybrides plein format ont supplanté celles des reflex, la question se pose également avec d’autres marques. Je laisse maintenant la parole à Patrick qui à fait son choix :
Novembre 2020, j’ai eu la chance de pouvoir tester durant 15 jours le Nikon D850 et le tout dernier né de chez Nikon en hybride le Z6 II. Je pensais acheter le D850 pour succéder à mon D500 qui vieillit et qui me lâchera un jour ou l’autre, et bien je dois une fière chandelle à Florent Thierry du magasin Images Photo Cholet car finalement, mon choix sera tout autre. Il a fait le lien avec Nikon pour que je puisse avoir le Z6II à l’essai en même temps que le D850 et lui faire un retour pour le reste de sa clientèle, qui compte énormément de photographes de nature. Bien lui en a pris, il y a encore quelques défauts à ce boitier hybride, mais j’ai été bluffé et c’est donc le Z6II avec sa bague d’adaptation FTZ qui prendra place dès début 2021 derrière mes objectifs.
Les liens vers les sites des intéressés :
http://www.patricktrecul-guidenature.com
http://www.patricktrecul-photo.com
https://cholet.images-photo.com/
Cette vidéo n’est qu’un avis parmi d’autres, mais elle a le mérite de poser clairement la question : le moment est-il venu de remplacer un reflex pro ou semi pro par un hybride haut de gamme ? Chez Nikon et Canon une bague permet d’adapter les optiques reflex sur les boitiers hybrides ce qui n’oblige pas à remplacer tous ses objectifs. Patrick Trecul à choisi de répondre OUI, à vous de vous faire votre propre opinion sur la question et pour cela le meilleur moyen est de faire comme Patrick : tester l’hybride qui pourrait vous intéresser.
Bonne fêtes de fin d’année !
Jean-Michel
Bonjour,
Je partage cette analyse.
Ayant remplacé (ou plutôt complété) mon Eos 6D par un « modeste » Eos RP (entrée de gamme mais fort performant au demeurant), j’apprécie le côté pratique du boitier, et notamment de la visée électronique, ainsi que la réactivité et la qualité des photos. Tous mes objectifs EF-L s’adaptent sans problème et donnent d’excellents résultats. Cependant, le 6D reste un peu plus performant en hauts ISO. Aucun regret pour ce choix du passage du reflex à l’hybride.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Christian pour ce retour d’expérience. J’aime ce genre de commentaire, car il se base sur l’expérience utilisateur. Bon dimanche et belles fêtes de fin d’année.
J’aimeJ’aime