Topaz Labs, trois utilitaires à connaître absolument


Dans un article précédent, je vous parlais d’un utilitaire très performant et je vous annonçais un article le concernant. Je vais aller plus loin et vous proposer une série de trois articles. Chacun sera consacré à un utilitaire de la suite de Topaz Labs. Le premier, celui que nous allons découvrir aujourd’hui, est destiné à réduire le bruit numérique de vos photos. Il a pour nom Topaz DeNoise AI et fonctionne grâce à l’intelligence artificielle. Les deux articles suivants seront consacrés à Topaz Sharpen AI (un logiciel qui rendra nettes vos photos floues) puis Topaz Gigapixel AI (qui vous permettra de faire passer une photo de 12 millions de pixels à plus de 40 millions de pixels sans perte de qualité et même parfois en améliorant l’image initiale).

Topaz DeNoise AI est un logiciel dédié à la réduction du bruit. Développé par Topaz Labs, il utilise l’intelligence artificielle pour réduire le bruit photographique. Les photos fortement « bruitées » peuvent désormais être récupérées et utilisées au lieu d’être supprimées au moment du post-traitement.

Il n’y a rien de pire que de prendre une photo dans de mauvaises conditions lumineuses et de se rendre compte, par la suite, qu’elle ne sera pas utilisable et finira sa vie dans la corbeille de votre ordinateur. Il y a quelques années encore, les images trop bruyantes finissaient ainsi. Mais, comme le dit si bien la pub, « ça, c’était avant ». Depuis, les algorithmes des logiciels se sont perfectionnés et l’intelligence artificielle est arrivée à maturité.

DeNoise Ai en bref

Topaz Labs a développé DeNoise AI pour faire une chose et une seule : réduire le bruit dans une image sans perdre de détails. Le logiciel réduit efficacement le bruit sans que l’utilisateur ait à utiliser de nombreux paramètres ou des réglettes incompréhensibles. Résultats : l’application est très simple à utiliser et fait gagner beaucoup de temps aux photographes. Aujourd’hui, les appareils photo qui produisent le moins de bruit sont les plus chers. Avec Topaz DeNoise AI, il n’est plus nécessaire de dépenser des milliers d’euros pour prendre des photos à 12800 ou 25600 ISO, et cela change beaucoup de choses, car avec lui, vous n’allez plus hésiter avant de monter dans les ISO.

Avant d’aller plus loin, nous devons d’abord comprendre les bases du bruit numérique.

Qu’est-ce que le bruit ?

Avez-vous déjà zoomé sur une image et remarqué les points ressemblants à du grain ? C’est cela le bruit numérique. Le bruit numérique est causé par la réponse du capteur d’image à la lumière. La chaleur, l’électricité et l’éclairage du capteur d’image jouent tous un rôle dans la création de bruits indésirables.

Et, puisque l’ouverture et la vitesse d’obturation contrôlent la quantité de lumière atteignant un capteur d’image, elles influencent également la quantité de bruit dans une image. Plus important encore, l’ISO, qui règle la sensibilité du capteur d’image à la lumière, joue un rôle prépondérant dans l’apparition du bruit numérique.

Les appareils photo dotés de petits capteurs d’image ont tendance à produire des images plus bruyantes. C’est l’une des raisons pour lesquelles de nombreux photographes préfèrent prendre des photos avec un appareil plein format.

Au cours du travail de post-traitement, le bruit est divisé en deux catégories :

Bruit de luminance

Le bruit de luminance est le plus courant. On le remarque généralement dans les hautes ou basses lumières.

Bruit de chrominance

Le bruit de chrominance, également connu sous le nom de bruit de couleur, est une transition de couleur inégale. Cela ressemble à de petites taches de couleur. Le rouge semble être la couleur la plus courante dans le bruit de chrominance. Il est très perceptible dans les images sombres. Mais un bruit de couleur verte et violette apparaît aussi assez souvent.

Cas d’utilisation de Topaz DeNoise AI

Plusieurs scénarios peuvent survenir lorsqu’un logiciel de réduction du bruit est requis. Cela s’applique aux photographes professionnels, aux passionnés et même aux non-photographes prenant un portrait de famille.

  • photographie en longue exposition ;
  • photographie en Light painting ;
  • photographie de traînées lumineuses ;
  • astrophotographie ;
  • photographie en basse lumière sans flash ;
  • photographies de mariage sans flash ;
  • photographies animalières où l’utilisation du flash n’est pas conseillée ;
  • photographies de rue sans flash de nuit ;
  • photographies à l’aide de téléphones portables ;
  • photographies à l’aide d’appareils photo à capteur APS-C ;
  • photographies à l’aide d’appareils photo compacts.

Un conseil avant de traiter vos images

La réduction du bruit doit toujours être la première opération à effectuer dans un processus de post-traitement d’images. Donc, commencez toujours par la réduction du bruit.

Fonctionnement de Topaz DeNoise AI

 DeNoise AI utilise l’apprentissage automatique pour déterminer ce qui est du bruit dans une image et ce qui ne l’est pas .

Pour apprendre à son logiciel à reconnaître le bruit, voilà comment Topaz Labs à procédé :  

  1. Ils ont utilisé une photo originale avec peu ou pas de bruit.
  2. Ensuite, ils ont reproduit numériquement du bruit sur la photo originale. Vous vous demandez peut-être pourquoi ne pas prendre une photo disposant de beaucoup de bruit ? La raison en est qu’ils avaient besoin de la photo originale à des fins de comparaison ou comme photo de référence.
  3. Puis, ils ont entré la photo bruitée dans DeNoise AI et ils ont comparé son fichier de sortie par rapport à la photo originale.
  4. Enfin, ils ont répété ces étapes des millions de fois, effectué des mises au point du logiciel en fonction des résultats, et c’est ainsi qu’ils ont obtenu la version actuelle de Topaz DeNoise AI.

En procédant comme indiqué ci-dessus, on apprend au logiciel à faire la différence entre ce qui appartient à la photo et le bruit qui la pollue. C’est ce que les spécialistes appellent l’apprentissage profond. Voyons maintenant un exemple : cliquez sur les images pour les agrandir.

La première image est un crop à 100% provenant d’une photo plus grande. Comme vous pouvez le voir le bruit est très présent. Sur la deuxième image, le bruit a totalement disparu, mais les détails les plus fins ont été conservés.

Un autre exemple : crop d’une photo bien plus grande prise volontairement à 25600 ISO.

La photo traitée après passage dans DeNoise AI :

Comme vous pouvez le constater, le logiciel de Topaz Labs fait des merveilles et permet de photographier jusqu’à 25600 ISO sans arrière-pensées.

Les 5 modes de fonctionnement :

Standard : réduction du bruit automatique avec préservation des fins détails.

Clear (transparent) : pour les surfaces lisses, telles que les pétales, la peau ou l’eau.

Low light (basse lumière) : Pour des conditions d’éclairage difficiles avec beaucoup de bruit.

Severe noise (bruit intense) : pour un bruit excessif provenant d’une prise de vue à une sensibilité ISO élevée.

RAW : pour bénéficier de la meilleure réduction du bruit. Le fichier original doit être au format RAW.

Mes conclusions :

Topaz DeNoise AI est un excellent logiciel de réduction du bruit. Il est très au-dessus des possibilités offertes par Lightroom. Son seul concurrent est DXO Photolab 5 qui obtient à peu près les mêmes résultats. Si vous possédez le logiciel de DXO vous pouvez vous passer de celui de Topaz, dans le cas contraire, Topaz est bien moins cher, mais il se limite à la réduction du bruit… Si je devais donner une note à Topaz DeNoise AI, ce serait 9/10.

Deux dernières infos avant de vous quitter : La page du logiciel sur le site de Topaz Labs : https://www.topazlabs.com/denoise-ai. Son prix de vente : 79,99 dollars. J’ai trouvé un bon de réduction de 12 dollars sur Internet ce qui amène le prix du logiciel à 67,99 dollars soit environ 62 euros.

À très bientôt !

Jean-Michel

11 réflexions sur “Topaz Labs, trois utilitaires à connaître absolument

  1. AUBLIN

    Toujours au top Jean-Michel ! Ce logiciel que j’utilise est tout à fait remarquable et merci à toi de le faire connaître … et dans le même esprit on trouve Sharpen qui améliore la netteté en utilisant des algorithmes eux aussi issus de l’AI.
    Et quel bonheur de lire tes comptes rendus africains !
    Amicalement
    Michel

    Aimé par 1 personne

  2. Jean-Luc

    Bonjour,
    Les résultats sont « presque » bluffants (il faut toujours laisser une marge de progression) 🙂
    Je vois sur leur site que ces logiciels sont en anglais. Est-ce que leur utilisation est suffisamment intuitive et conviviale comme on dit pour ceux qui sont restés un peu basiques en anglais?

    J’aime

    1. Bonjour Jean-Luc,
      Pas de problème avec l’anglais il suffit de sélectionner l’un des 5 modes de fonctionnement proposé par le logiciel puis de lancer le traitement (bouton en bas à droite) et c’est parti ! Si tu possède Lightroom, il installer un plug-in permettant de faire appel à lui depuis le logiciel d’Adobe. Une fin de traitement l’image est ré-affichée dans Lightroom.
      Merci de lire ce blog et de commenter les articles. Les commentaires aident à combler un manque d’infos, ce qui est le cas ici, mais ils permettent aussi de donner son avis et de partager une autre expérience utilisateur avec les autres lecteurs.
      Amicalement. JM

      J’aime

  3. Yarri Baren

    « Topaz Gigapixel AI (qui vous permettra de faire passer une photo de 12 millions de pixels à plus de 40 millions de pixels sans perte de qualité et même parfois en améliorant l’image initiale). »

    C’est une erreur d’inversion ? Sinon je ne comprends pas l’intérêt de faire passer une image équilibrée assez légère (12 millions de px) en une plus lourde (40 millions) ?

    J’aime

    1. Bonjour,
      Il n’y a pas d’inversion. L’intérêt de faire passer une image de 12 à 40 millions de pixels réside dans le fait qu’il sera ensuite possible de l’imprimer en grand format (pour une exposition par exemple). Un fichier de 12 millions de pixels limite grandement la taille d’impression si l’on souhaite conserver une qualité d’image irréprochable. Voilà, j’espère avoir été clair.
      Très bonne soirée. JM.

      J’aime

  4. Luc B.

    Bonjour Jean-Michel,
    j’ai testé les logiciels TOPAZ DENOISE AI et topaz sharpen AI, dans le prolongement de vos articles. Le résultat est très très intéressant. Cependant les images exportées contiennent une sorte de filigrane (un triangle opaque au milieu de la photo). Pouvez vous me préciser si cette situation est connue, et si elle est consécutive à la version d’essai.
    Merci d’avance pour vos précisions.
    Bien cordialement.

    J’aime

  5. Jean-Luc

    Bonjour,
    Petit retour d’expérience pour voir si d’autres personnes ont eu le même problème.
    J’ai décidé de me faire un petit plaisir et j’ai acheté les trois logiciels sur le site de Topazlabs.
    Pas de problème avec le paiement, le téléchargement (j’ai reçu une confirmation par mail) et l’installation.
    Par contre, il m’est impossible d’activer les produits.
    Lorsque je clique sur le logiciel pour l’ouvrir, une fenêtre noire s’ouvre (avec le nom du logiciel correspondant) et se ferme après quelques secondes. Il est impossible d’ouvrir le programme.
    J’ai signalé le problème par leur formulaire de contact. Il y a eu très rapidement un échange de plusieurs messages … oui, j’avais bien compris que l’activation devait se faire directement par le logiciel lui-même.
    Il m’a été demandé de leur transmettre un diagnostic de mon environnement Windows, ce que j’ai fait. Je n’ai plus de réponse depuis une semaine.
    Jean-Luc

    J’aime

  6. Jean-Luc

    Bonjour,
    La question est résolue.
    Il y a eu pendant quelques temps un problème de transmission de message, les échanges sont rétablis. Mon PC n’est pas particulièrement sous développé, mais certaines de ses caractéristiques sont insuffisantes pour l’utilisation de ces logiciels. Sur leur site, il faut aller dans « sales and purchase », puis « system requirements » pour avoir les informations. J’avais bien regardé dans les FAQ, mais en cherchant quelque chose qui traitait d’éventuels problèmes d’installation. Je n’avais pas fait attention à cette ligne.
    Il ne me reste plus qu’à voir s’il est possible de changer les éléments concernés de mon PC, voir profiter de l’occasion pour carrément le changer.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s