Topaz Sharpen AI et tout devient net !


Aujourd’hui, nous allons parler de Topaz Sharpen AI, l’affineur d’images dopé à l’intelligence artificielle, le logiciel qui vous permet d’améliorer naturellement la netteté de vos photos sans y ajouter d’artefacts. Avec lui s’en est fini (ou presque…) des flous. Nous allons voir dans cet article si la promesse de Topaz est tenue.

Oui les miracles existent !

Avouons-le, faire d’un cliché flou une photo nette tient du miracle. C’est du moins ce que je me disais avant d’avoir testé Topaz Sharpen AI. Jusqu’à présent le flou constituait la pire des choses en photo : une image mal exposée pouvait facilement être corrigée et retrouver une exposition correcte, sous certaines conditions bien entendu. Une image mal cadrée pouvait également retrouver de la pertinence après quelques secondes de post-traitement. Mais une image affectée de flou terminait généralement dans la corbeille de l’ordinateur. Cette époque est maintenant révolue car Topaz nous promet de rendre à l’image toute sa netteté. Mais, comme en politique, les promesses n’engagent que ceux qui y croient…

État des lieux d’après Topaz

Remarquez qu’après l’utilisation de Sharpen AI le bruit a disparu.

Jusqu’à présent, et c’est Topaz qui le dit sur son site, les outils de netteté traditionnels essayaient de simuler de la netteté en rendant simplement les bords des objets composant une photo plus brillants, mais ils ne corrigeaient pas la source réelle du problème. Sharpen AI fonctionne différemment en ciblant et en inversant trois types de flou spécifiques pour créer des résultats beaucoup plus naturels :

  • Le flou de mouvement : Sharpen AI permet de réduire le flou de mouvement causé par une caméra tremblante ou un sujet en mouvement. Souvent, vous ne vous rendez pas compte que votre image est affectée par un flou de mouvement… jusqu’à ce que vous voyiez l’avant/après proposé par Sharpren AI.
  • Le flou causé par une mauvaise mise au point : C’est le cas d’utilisation le plus difficile pour Sharpen AI. Il ne récupérera pas 100% de vos photos, mais quand cela fonctionne, cela fonctionne très bien et cela peut vous permettre de récupérer une image jetable.
  • Le flou des images « moles » : vous savez ce sont ces images, pas réellement floues mais aussi pas réellement nettes. On dit souvent de ces images qu’elles sont douces ou moles. Utilisez Sharpen AI à la place de votre logiciel de post-traitement lorsque la photo comporte des éléments finement détaillés comme les yeux, les plumes, les feuilles et les étoiles.

Sharpen AI en action

Déplacez le curseur pour juger du résultat obtenu grâce à Sharpen AI. Pour information, Sharpen AI a également supprimé le bruit affectant l’image.

Voici un nouvel exemple très parlant :

Dans ce nouvel exemple le résultat est flagrant. Les cheveux, lunettes et les yeux ont bénéficié d’un gain de netteté très appréciable.

Comment traiter vos images avec Sharpen AI ?

Voici un résumé de la façon de corriger vos photos floues à l’aide de Topaz Sharpen AI :

  1. Exécutez Topaz Sharpen AI  (version autonome).
  2. Faites glisser votre image au centre de l’écran de Sharpen.
  3. Sélectionnez un modèle d’affûtage ou utilisez le modèle suggéré.
  4. Ajustez les paramètres du modèle.
  5. Appliquez éventuellement des ajustements sélectifs.
  6. Ajoutez du grain pour donner à vos images un aspect naturel.
  7. Enregistrez votre nouvelle image avec vos options de sortie préférées.

Remarque : Topaz recommande d’utiliser Topaz Sharpen AI juste après Topaz DeNoise AI au cas où vos photos auraient du bruit numérique que vous souhaitez éliminer. Si vous n’avez pas besoin de réduire le bruit, exécutez Topaz Sharpen AI après vos réglages de base habituels (profil de couleur, balance des blancs et correction du profil de l’objectif).

Topaz Labs  améliore constamment son logiciel, le rendant plus rapide et meilleur grâce à des mises à jour fréquentes de l’IA. Un bon exemple de cette progression constante est la dernière  mise à jour de Sharpen AI, V.4.0.2,  qui comprend une interface repensée, un nouveau modèle d’IA standard , une prise en charge native des capteurs Apple M1 et des mises à niveau de performances globales.

Fonctionnement du logiciel : entrons dans les détails 

Pour commencer, ouvrez ou faites glisser vos photos dans Sharpen AI. La version mise à jour est livrée avec le traitement par lots, vous pouvez donc ouvrir plusieurs images et appliquer les mêmes paramètres à un groupe d’images. Dans le coin supérieur droit, vous trouverez une barre d’outils avec ces options :

OPTIONS D’APERÇU

Pour changer le mode d’affichage de vos photos, vous pouvez choisir l’une des options suivantes :Examen complet et tutoriel de Sharpen AI

Vue supérieure de la barre d’outils dans Sharpen AI

  1. Original (aperçu de la photo d’origine).
  2. Unique (aperçu photo ajusté par Sharpen AI ).
  3. Fractionner (Aperçu de la photo originale et nette avec un curseur de fractionnement)
  4. Côte à côte (aperçu de la photo originale et traitée).
  5. Comparaison (vérifiez comment les différents modèles de netteté fonctionnent dans vos photos).
ZOOM

Pour analyser plus précisément l’image traitée, zoomez sur vos images. Sur le côté droit , vous trouverez les outils Sharpen AI suivants :

  1. Un navigateur avec la case de zoom choisie
  2. Les différents modèles de Sharpen alimentés par l’IA :
  • Standard
  • Flou de mouvement – ​​Normal
  • Flou de mouvement – Très bruyant
  • Flou de mouvement – Très flou
  • Hors mise au point – Normal
  • Hors focus – Très bruyant
  • Hors focus – Très flou
  • Trop mou – Normal
  • Trop mou – Très bruyant
  • Trop mou – Très flou
  1. Paramètres du modèle , pour affiner les réglages.
  2. Sélectionnez , pour appliquer les ajustements localement.
  3. Curseur de post-traitement pour ajouter du grain afin de retrouver l’aspect naturel de vos images.
  4. Enregistrer l’image avec vos paramètres de sortie sélectionnés.

Mes conclusions

Je n’ai abordé dans cet article que les fonctions essentielles du logiciel. Mais sachez que Sharpen AI est capable de sélectionner automatiquement votre sujet, d’appliquer un masque, afin de ne traiter que le sujet et non l’arrière plan. Bref je vous laisse le découvrir. Il est en anglais, mais si simple d’utilisation, que vous n’aurez aucun mal à vous en servir. Sachez qu’il est possible de télécharger une version totalement fonctionnelle, utilisable pendant une durée limitée. Si vous avez des photos floues, c’est le moment de les traiter. Vous allez être surpris par la qualité de ce petit logiciel. Une dernière info, il est actuellement en promo, alors ?

Sachez enfin, que je ne suis absolument pas sponsorisé par Topaz Labs qui ignore jusqu’à mon existence. J’espère que ce nouvel article comblera certains d’entre-vous. Dans cet attente, prenez soin de vous et à bientôt !

Jean-Michel

10 réflexions sur “Topaz Sharpen AI et tout devient net !

  1. Emile

    Bonjour Jean-Michel
    Voilà un article hyper intéressant car quoi de plus frustrant de rentrer d’une sortie photos et de constater avec effroi que certains clichés sont flous . Ça l’est arrive dernièrement avec un accouplement de blaireaux en sous bois et peu de vitesse . Voilà donc une bonne opportunité pour tester ce logiciel qui à première vue est intéressant . Merci de ce partage Jean Michel . Bonne journée à toi .
    Cordialement .

    Aimé par 1 personne

  2. Emile

    Bonjour . Je reviens brièvement sur ce logiciel . Mais déçu de trouver une image de sortie avec un grand logo au milieu de l’image et qui rends invisible la correction effectuée . A presque 60 euros , ont aurait pu bénéficier d’une version d’essai complète pour quelques jours ? dommage .

    J’aime

  3. Emile

    Un petit retour s’impose car je viens de l’acheter après m’être rendu compte que la comparaison dans le logiciel est géniale et vous permets de comparer les différents traitements . J’ai récupéré des images irrécupérables , ce logiciel est tout simplement bluffant . Pour les intéressés , utiliser le code promo  » eddykinol  » et vous aurez presque 10 euros de ristourne . Bon w-e Jean Michel.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s