Topaz Labs est une entreprise qui travaille depuis des années à la conception de logiciels permettant d’améliorer ses photos.
Régulièrement, elle sort des mises à jour, en particulier depuis le début de l’utilisation de l’intelligence artificielle.
Elle vient donc de sortir une nouvelle version de DeNoise AI (réducteur de bruit).
Topaz Denoise AI ne gère pas le bruit comme la majorité des autres logiciels, ils utilisent le derawtiseur pour, dès l’origine, « effacer » le bruit de fond, puis ils vont « derawtiser » votre image afin de la rendre lisible par la plupart des logiciels photo. Leur recette est tirée de millions de tests pour effacer le bruit de luminance et le bruit de couleur.

Cette nouvelle version permet désormais aux utilisateurs d’utiliser DeNoise AI :
- Avec le format RAF de FujiFilm, ce qui était attendu depuis longtemps.
- Avec des images RAW prises par des téléphones mobiles, tels que l’iPhone d’Apple, qui sont enregistrées au format DNG.
- Ce nouveau module mis à jour, prend bien évidemment en charge des formats non RAW tels que TIFF, JPEG, et PNG.
Il est fortement conseillé de ne pas appliquer de netteté ou de réduction du bruit à l’avance si vous prévoyez d’utiliser le module RAW mis à jour avec des formats non RAW.
Toutefois, j’ai noté que le fichier DNG rendu est associé à un fichier de Profils de rendu qui peut parfois poser problème, ce profil s’appelle « Couleur » mais ne correspond pas à un profil Adobe, ni à un profil matériel, ni à un DNG linéaire. Il s’adresse donc à des utilisateurs sachant bien gérer le développement ainsi que les virages colorimétriques.
Lien vers le site de Topaz Labs:
Espérant que cette information vous a été utile.
A bientôt.
Jean-Claude MORIN.