CHRONIQUES CONTES & LÉGENDES DE LA SAVANE ET DE LA BROUSSE AFRICAINE


L’exposition « Chroniques, Contes & Légendes de la Savane et de la Brousse Africaines » lève un coin du voile sur le livre du – même titre – du photographe animalier Tony Crocetta et du dessinateur naturaliste Marcello Pettineo, deux artistes résolument typés « Afrique » dont les pistes de latérite poussiéreuse devaient inévitablement se croiser un jour.

Un livre unique, fruit de 30 ans d’expéditions et de vagabondages sur le continent noir !

Aperçue rapidement lors d’un récent worskhop Canon à Cholet, la maquette du prochain livre signé Tony Crocetta et Marcello Pettineo en impose et impressionne. Tout d’abord par ses dimensions : 35 x 24 x 6 cm d’épaisseur, des mensurations qui font plus penser à un tome d’encyclopédie qu’à un livre d’art dédié à la photographie. Mais les proportions de l’ouvrage sont à l’image du projet, hors norme, atypique, presque incroyable de par sa démesure. Rendez-vous compte, 35 ans d’errances africaines compilées par nos deux artistes, un talentueux photographe animalier associé à un dessinateur/graphiste naturaliste surdoué.

Ce magnifique ouvrage sera disponible en deux déclinaisons : une version imprimée classique couleur savane… et une seconde, personnalisable, de cuir brun vêtue, gravée de belles lettres ivoire, réalisée à la main par 5 artisans d’art… Rien que cela !

35 ans d’Afrique, 600 pages d’anecdotes, de rencontres sauvages, d’émotions brutes, de lions charismatiques, d’éléphants majestueux, de doux gorilles de montagne, de cobras cracheurs, de zèbres à pois, de guépards familiers, de panthères complices…

Le travail d’une vie de deux africains dans l’âme !

Le photographe animalier Tony Crocetta et le dessinateur naturaliste Marcello Pettineo se sont rencontrés en 2013, lors du festival photo de Montier-en-Der, où chacun exposait son propre travail. Il n’en fallut pas plus pour que le talent de l’un et le génie de l’autre entraînent un respect mutuel à l’origine d’une amitié durable. À l’époque, Tony présentait son tout premier livre « Melting Pot Safari ».

Quelques années plus tard, l’idée d’un second ouvrage germa dans son esprit. Mais il ne voulait surtout pas céder à la facilité et proposer un simple tome II à son premier livre. Un nouvel opus avec des d’autres images serait un travail sans âme, sans surprise. Ce n’est pas ce qu’il souhaitait offrir à ses lecteurs. Tony s’est alors souvenu du travail de Marcello ! Il l’appela immédiatement, lui précisant d’emblée qu’il ne s’agirait pas du livre de Tony illustré par Marcello, mais plutôt d’une œuvre à deux mains ou chacun aurait toute latitude pour s’exprimer artistiquement. C’est ce jour là que le projet de ce nouvel ouvrage à réellement vu le jour !

Ce livre a une relation étroite avec le temps. Il se veut le témoin d’une époque qui s’étale sur 35 années et témoigne de la déliquescence du monde sauvage africain. La biodiversité, en Afrique comme ailleurs, s’éteint lentement, et le silence assourdissant des hommes ne parvient pas à occulter leur responsabilité. Si ce livre ne peut empêcher ce déclin, il aura au moins le mérite de témoigner de ce que fut le paradis africain. Un livre qui, parcouru par nos arrières arrières petits enfants, leur permettra de découvrir un bestiaire d’animaux fabuleux, mais disparus. Alors, ils seront en droit de se demander : qu’on fait nos aînés ?

Quelques photos et illustrations tirées du livre

Il existe deux versions distinctes : la version « classique », de belle facture, est le livre imprimé sur une machine offset. Elle est reconnaissable à sa couleur savane.

VERSION CLASSIQUE (180 euros)
Format pages : 240 x 340 mm à la française, épaisseur 6 cm
Papier : 170 g/m2
Pagination : 600 pages et plus
Impression : quadri recto/verso
Couverture : Impression quadri recto, contrecollée et rembordée sur carton 30/10ème
Dos : carré collé cousu
Cette version n’est pas personnalisable. Le visuel sépia de la couverture représente Scarface, le lion charismatique du Masai-Mara.

La seconde version, dite prestige, très ambitieuse, est un livre d’art ! Il reprend la version de base qui sera reliée de cuir et personnalisable (visuel de couverture et dédicace). Chaque reliure sera réalisée à la main, une à la fois, une par une, livre par livre, poste par poste, il ne s’agit pas d’un travail en série.

VERSION PRESTIGE (860 euros)

Couverture : reliée cuir, dos rond avec nerf

Marquage à chaud ivoire 5 outils

Tirés-à-part d’une photo personnalisable Palladium collée sur la couverture ou tirage d’art

Dédicace personnalisée et dessins originaux sur papier Arches collé en page de garde ou tirés-à-part

En partant du livre imprimé, chaque unité prestige passera dans les mains expertes de 5 artisans d’art :
Le pelletier qui prépare et fournit le cuir le plus noble, y compris, à la demande des auteurs, celui qui présente des petits défauts de surface et anomalies de teinture qui rendront chaque exemplaire unique.
Le pareur dont la fonction est d’amincir le cuir (à la main avec un outil biseauté !) sur sa périphérie . Il doit également le border, pour préparer la couverture et supprimer les boursouflures lors du montage.
La relieuse qui découpe et assemble la parure de chaque livre et qui lui donne son aspect vieilli et patiné (secret de fabrication) et rajoute les nerfs. Ce poste requiert quelques heures de travail pour chacun des livres, augmenté du temps de séchage sous presse. Pour la petite histoire, la relieuse rajoute deux feuillets « rétro » sur les pages de garde qui sont déstructurées lors du travail de reliure.
Le doreur à chaud, qui marquera le cuir à l’aide de 5 fers distincts (titre, auteurs/préfacier, logo masque africain, quatrième de couverture & creux sur la première de couverture pour l’emplacement du visuel tiré-à-part personnalisable). Le film n’est pas d’or mais teinte ivoire, plus en adéquation avec la philosophie du livre.
Le tireur photographe qui révélera et fixera avec un procédé qui date des prémices de la photographie argentique le visuel Palladium noir et blanc. Si vous optez plutôt pour les teintes sépia, il effectuera un tirage Impression Fine Art sur papier Hahnemühle Photo Rag 308 g/m² 

La personnalisation du visuel de couverture est normalement limitée à 24 possibilités, (voir ci-après), mais dans les faits, il est possible de contacter les auteurs par le biais de cette plateforme et dialoguer directement avec le photographe Tony Crocetta qui vous proposera, si cela est réalisable et éligible (cadrage ou recadrage vertical possible, proportions, colorimétrie…) un autre visuel de sa production.

La version prestige propose un « tiré-à part dédicacé » lui aussi personnalisable : il s’agit d’un dessin, d’un croquis, d’une aquarelle originale de l’artiste Marcello Pettineo, qui sera intégrée par collage dans le livre ou possiblement livré à part si vous souhaitez par exemple l’encadrer. Vous aurez la possibilité de faire le choix du dessin, en partant, si cela est possible, de l’une de vos photographies ou idées. Evidemment, il doit s’agir d’un visuel en rapport avec l’Afrique. Cette œuvre unique sera dédicacée à la main par les deux auteurs, utilisant mine, plume et encre de chine.

Mon avis sur ces deux versions

Si je devais résumer cet ouvrage en peu de mots, je dirais simplement « Quel travail extraordinaire!« .

À 180 euros, la version classique est presque donnée. Rendez-vous compte : 35 ans de travail à travers les chemins poussiéreux de l’Afrique, un livre témoignage, l’ouvrage d’une vie rassemblant photos, écrits, histoires, contes, légendes, un hommage à la nature dans ce qu’elle a de plus beau, un hymne à l’Afrique. Ajoutez à tout cela le travail inspiré d’un illustrateur de génie dont les traits de crayon semblent directement inspirés par la beauté du monde naturel.

La version prestige, celle que j’ai eu entre les mains, toute de cuir parée, est gravée de belles lettres ivoire, le travail manuel d’artisans d’art passionnés. Un livre personnalisable, tout à fait exceptionnel qui marquera à jamais l’histoire de la littérature photographique.

Si vous souhaitez offrir ou vous offrir l’un des plus beaux livres photo jamais réalisés, vous pouvez passer commande auprès de BILASHAKA éditions au 53 rue Mozart – 93700 Drancy.

Un immense respect et une vraie admiration envers ces deux auteurs pour le travail remarquable accompli.

Jean-Michel.

Une réflexion sur “CHRONIQUES CONTES & LÉGENDES DE LA SAVANE ET DE LA BROUSSE AFRICAINE

  1. Burgain Hervé

    Bonjour Jean Michel,
    Une belle présentation de ce qui semble être un magnifique témoignage d’un temps passé. Je vais suivre cela de près.
    Merci

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s