Canon met à jour ses boîtiers hybrides : le R5 mark II pourrait voir le jour mi-2023 !


Alors que les premiers exemplaires du Canon R6 Mark II commencent à être livrés (je viens de recevoir le mien), l’excellent site « Canon Rumors » annonce que ce n’est qu’un début. D’après ce site, le Canon EOS R5 Mark II, successeur du très populaire EOS R5, sera disponible mi-2023.

Cette rumeur de lancement a été dévoilée en même temps qu’une liste impressionnante de spécifications. Canon Rumors note que « l’information provient d’une source connue et possédant un très bon bilan dans ces annonces précédentes », comprenez que l’info vient d’une source très fiable. Alors, que proposera le Canon EOS R5 Mark II ?

Tout d’abord, un nouveau capteur, doté d’excellentes possibilités de montée en ISO et d’une résolution de 61 MP permettant d’offrir des sujets hyper détaillés, de recadrer facilement et d’imprimer en grand format. Notez que cette définition est la même que le récent Sony A7R 5; ainsi, l’EOS R5 Mark II mettrait les deux appareils photo en concurrence directe.

Le prochain modèle proposera des rafales nettement plus véloces et une technologie de mise au point automatique. Selon Canon Rumors, l’EOS R5 Mark II embarquera un mode rafale de 30 images par seconde (en 61 MP c’est pas mal non ?) et utilisera le système AF du Canon R3 et de l’EOS R6 Mark II, les deux modèles sans miroir du constructeur japonais centrés sur l’action. Une telle décision replacerait l’EOS R5 Mark II dans les catégories photo sportive et animalière. La technologie de mise au point automatique très pointue, combinée au capteur de 61 MP, ferait de l’EOS R5 Mark II le boîtier professionnel à tout faire.

L’une des caractéristiques les plus impressionnantes de l’EOS R5 premier du nom est sa vidéo 8K/30p, mais Canon vise encore une fois à repousser les limites avec l’EOS R5 Mark II. La liste des spécifications de Canon Rumors promet non seulement un enregistrement 8K/30p suréchantillonné et la 8K/60p, mais aussi la 4K/120p et 4K/60p, ce qui positionnerait l’EOS R5 Mark II comme un modèle haute résolution pour les vidéastes professionnels.

Vous pouvez également vous attendre à une autre poignée d’améliorations, comprenant un mode de prise de vue haute résolution, une conception destinée à éviter ou retarder la surchauffe (on va éviter les erreurs du R5 à sa sortie) et un nouveau viseur électronique avec 9,44 millions de pixels…

Conclusion : Si les rumeurs s’avèrent exactes, l’EOS R5 Mark II sera un boitier de haut niveau qui remettra Canon au sommet du marché professionnel généraliste. Un seul détail manque : le prix de la bête. Personnellement je pense que Canon adoptera la même politique que pour son R6 II, en augmentant légèrement le prix du modèle affiché par rapport au modèle précédant à sa sortie. Sachant que le R5 est sorti à 4400 euros, il faut s’attendre à un prix de vente légèrement inférieur à 5000 euros.

Que vous soyez photographe pro de paysage ou de sport, adepte de la photo animalière, vidéaste professionnel ou amateur « argenté », il est temps de gaver le nourrain (alimenter le cochon) car ça va piquer fort… dans tous les sens du terme !

Bon week-end !

Jean-Michel

2 réflexions sur “Canon met à jour ses boîtiers hybrides : le R5 mark II pourrait voir le jour mi-2023 !

  1. beocheduval

    Bonjour Jean Michel,
    Rien sur le R7 et les conseils sur les paramètres et programmation a mettre dessus a l’identique de ce que vous aviez fait pour les R3, R5 ou 6 ??
    Cdt

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s