Comment utiliser Lightroom en itinérance ?


Lightroom est le compagnon de nombreux photographes, mais j’ai constaté qu’il était beaucoup moins utilisé lorsque ces derniers voyagent. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils ignorent qu’ils peuvent fusionner un catalogue créé en voyage sur un ordinateur portable avec le catalogue principal hébergé par leur ordinateur de bureau…      

Voulez-vous savoir comment procéder ? Et bien c’est justement ce que j’ai prévu de vous expliquer dans ce nouvel article.

Et si je vous expliquais mon flux de travail !

Ça y est, vous êtes arrivé au Botswana et vous venez de passer votre première journée de safari. Résultat, pas moins de 2500 photos qu’il va falloir sauvegarder, trier, puis post-traiter, avant que ne commence la fastidieuse opération d’identification des animaux et de catalogage des photos.

Généralement, notre « photographe-vacancier » va se contenter de sauvegarder ses photos, remettant les autres opérations après son retour à la maison. C’est dommage, car c’est souvent en vacances que l’on a le plus de temps libre… Et si on s’y mettait dès maintenant ?

Tout commence par la création d’un nouveau catalogue

Ce catalogue va être créé sur un disque dur SSD externe relié à votre ordinateur portable. Pourquoi un disque SSD externe ? Parce qu’il ne faut jamais sauvegarder des datas (vos photos) sur un ordinateur. Le disque dur externe ne possède pas de système d’exploitation et il n’exécute pas de logiciel. Il est donc beaucoup moins sujet à l’usure des composants, aux pannes et aux plantages. Le choix d’un disque SSD est dicté par deux raisons : la fiabilité accrue, car un disque SSD n’utilise aucune pièce mobile et la rapidité de transfert des données. Vous pouvez, bien entendu, utiliser un disque dur 2,5 pouces traditionnel, mais les sauvegardes prendront bien plus de temps et vos précieuses photos seront moins en sécurité.

Personnellement, j’utilise un SanDisk Extreme Portable SSD de 1 To. Un disque dur compact, très résistant et très rapide que je branche sur mon MacBook Air M1. Ce disque dur est une pure merveille pour le voyageur. Très compact, il ne prendra que peu de place dans votre sac photo. Mais il est également étanche à l’eau et à la poussière, un vrai baroudeur ! Avec un taux de transfert pouvant atteindre 1000 Mo/s, le transfert de vos photos ne sera pour lui qu’une simple formalité. Enfin si je vous dis qu’il bénéficie d’une garantie de 5 ans, vous comprenez maintenant pourquoi il ne quitte plus mon sac photo.

Le disque dur SSD étant branché sur mon ordinateur portable, il est temps de passer à la création d’un nouveau catalogue, ce que je fais systématiquement à chaque voyage. J’aime que le catalogue se trouve avec mes photos, c’est pourquoi il sera créé sur le disque SSD.

Pour cela :

  • Je lance l’exécution de Lightroom Classic ;
  • dans le menu « Fichier » je sélectionne « Nouveau catalogue… » ;
  • puis dans le champ « Enregistrer sous : » j’indique « Botswana 2022 » ;
  • je désigne maintenant la destination du catalogue en sélectionnant le disque SSD nommé « PHOTOS JMN » et je clique sur « Créer ».

Le nouveau catalogue vient d’être créé sur le disque SSD. Il va me permettre de passer mes photos en revue, de supprimer les photos inutiles – généralement je ne conserve qu’une ou deux photos sur l’ensemble d’une rafale -, de noter les plus belles images et de leur attribuer des mots-clés qui simplifieront les recherches futures. Seules les plus belles images seront post-traitées sur place, les autres attendront mon retour à la maison. Mais ce travail préparatoire me fera gagner beaucoup de temps une fois rentré.

Après avoir importé mes images de la journée dans le catalogue, je vais évidemment sauvegarder toutes mes photos sur un deuxième lecteur externe. Il s’agit, là aussi, d’un SanDisk Extreme Portable SSD de 1 To. Attention, le transfert de vos photos sur un disque externe ne constitue pas une sauvegarde, pour cela, il faut copier l’ensemble des photos sur 2 disques différents. Pour avoir omis cette précaution de nombreux photographes ont perdu leurs photos.

Il est important de répéter ces opérations tous les soirs afin de sécuriser complètement vos images. Voici donc les opérations à effectuer chaque jour :

  • Transfert des photos de vos cartes mémoire vers le SSD n° 1 – celui qui contient le catalogue.
  • Importation des nouvelles photos de la journée dans Lightroom. Si toutes vos photos se trouvent dans un seul et unique dossier, n’oubliez pas de cocher la case « Ne pas importer les éventuels doublons » dans la fenêtre d’importation de Lightroom. Sinon, vous pouvez organiser vos photos par journée, comme indiqué ci-dessous.
  • Copie des photos du SSD 1 vers le SSD2.

De retour à la maison

Voici la marche à suivre pour intégrer les données du catalogue de voyage dans votre catalogue principal :

  • Démarrez votre ordinateur de bureau ;
  • Branchez-y le disque SSD contenant le catalogue « de vacances » ;
  • Lancez l’exécution de Lightroom ;
  • Dans le menu « Fichier » choisissez l’option « Importer à partir d’un autre catalogue » ;
  • Accédez au lecteur SSD et sélectionnez le catalogue de vacances. Dans notre exemple, il se nomme « Botswana 2022.lrcat ». Ce fichier contient les vignettes de vos photos, les mots-clés, les classements par étoiles et les modifications apportées à certaines de vos photos, ainsi que l’ensemble des métadonnées associées à vos photos. Les photos originales se trouvent dans un dossier « 2022 » lequel contient un sous-dossier par journée (voir illustration ci-dessous) ;
  • Une fois que vous avez sélectionné le « catalogue de vacances » Lightroom va vous demander si vous souhaitez importer les photos originales se trouvant sur le SSD. Comme c’est le cas, vous allez lui indiquer le chemin vers votre lieu de stockage habituel. Il s’agit généralement d’un dossier se trouvant sur un autre disque dur externe, dossier qui contient l’ensemble de vos images.

Si vous avez pris un grand nombre de photos pendant vos vacances, je vous conseille d’effectuer le transfert vers le catalogue principal en soirée. Le lendemain matin, votre catalogue sera à jour et contiendra toutes vos photos de vacances, avec vos notes, mots-clés, etc.

Comme je suppose que votre ordinateur de bureau dispose, lui aussi, de deux disques durs externes pour vos sauvegardes, vous pouvez maintenant effacer le contenu de vos deux SSD. Ils seront prêts pour les prochaines vacances…

Bien amicalement,

Jean-Michel

2 réflexions sur “Comment utiliser Lightroom en itinérance ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s