Il faut bien le reconnaitre, si les festivals sont nombreux en Occitanie, ce n’est pas du fait de la photographie, qui, dans la région, constitue le parent pauvre de ce genre de manifestation. À part le Festival de la Camargue, rien, nada, que t’chi…
Devant un tel constat, deux possibilités s’offraient à moi : soit je me lamentais en espérant qu’un festival nature finisse par éclore dans la région, au risque de me lamenter longtemps…, soit je réunissais une équipe de passionnés prêts à se retrousser les manches, et nous nous mettions au travail. C’est ce que nous avons fait, et c’est de cela que je vais vous parler aujourd’hui.
Tout avait pourtant bien commencé, quand la covid 19 fut venue…

Un festival, c’est avant tout un thème. En ce qui me concerne, le choix n’a pas été compliqué : ce serait la photo nature et animalière, non pas parce que l’écologie a le vent en poupe, mais simplement parce que j’aime et je pratique la photo nature et particulièrement la photo animalière. Vous voulez une autre raison ? C’est aussi parce ce que genre photographique est largement pratiqué au sein du club photo que j’anime. L’idée était là, il fallait maintenant la concrétiser.
Le parrain de la première édition est rapidement choisi. Ce sera Joël Brunet, un ami, un passionné, bourré de talent et amoureux de la nature. Mais il faut aussi d’autres photographes, des « pointures » comme on dit, capables de faire venir du monde. Alors Joël et moi nous mettons au travail. Une première liste est établie, mais la Covid-19 vient perturber nos projets. Enfin, après deux reports successifs, pour cause de confinement et de sécurité sanitaire, la pandémie finit par nous oublier et une liste définitive de photographes professionnels voit le jour. La voici :
- Joël Brunet : parrain.
- Stéphanie et David Allemand : invités d’honneur et titulaires de nombreux prix internationaux.
- Laurent Échenoz, photographe invité.
- Olivier Jouaud, photographe invité.
- Michel Bailly, photographe invité.
- Benoit Colomb, photographe invité.
- Éric Égéa, photographe invité.
- Nicolas Périaut, photographe invité.
- Ambre de l’Alpe, photographe invité.
- Baptiste Gerbet, photographe invité.
- Eric Galibert, photographe pro du club local.
- Jean-Claude Morin, photographe pro du club local.
- et votre serviteur Jean-Michel Nollevaux, photographe pro du club local.
Comme vous pouvez vous en apercevoir, la programmation de cette première édition est très qualitative. Certains photographes sont déjà très connus, en France comme à l’étranger, et cumulent des dizaines de prix internationaux.
Un festival photo pas comme les autres ! Pourquoi ?

Habituellement, les organisateurs de festivals concentrent leur programmation sur des photographes de renom. Pourquoi ? Parce qu’ils favorisent la fréquentation. Le festival de Photo Nature de Sallèles d’Aude (ne cherchez pas, cette commune se trouve entre Narbonne et Béziers) se veut différent, en ce sens que sa volonté première est de faire se rencontrer professionnels et amateurs éclairés. Alors, aux 13 photographes cités ci-dessus, vont se joindre près d’une cinquantaine de photographes amateurs, mais talentueux.
Le choix de la date
Dans le sud de la France, le mois de mai est idéal pour plusieurs raisons : c’est un mois où il fait généralement beau, mais qui respecte le visiteur en ne l’accablant pas de chaleur. C’est aussi un mois où les jours fériés sont nombreux. C’est pourquoi nous avons choisi le week-end de Pentecôte. Notre festival ouvrira ses portes le Vendredi 26 mai à 9 heures pour les refermer le lundi 29 à 18 heures. Les horaires d’ouverture sont : de 9h00 à 18h30 de vendredi à dimanche et de 9h00 à 18h00 le lundi.
Un écrin exceptionnel

Organiser un Festival dans une petite ville de 3200 habitants, c’est plutôt « gonflé » ! Et bien pas tant que cela, quand on sait que cette petite ville est traversée par le canal du midi et les rivières Aude et Cesse. Placez le tout au beau milieu d’un vignoble languedocien gorgé de soleil, et vous obtenez un écrin exceptionnel.
Un Festival c’est quoi ?

C’est tout d’abord de magnifiques photos ! Mais c’est aussi la possibilité de rencontrer ces photographes que vous admirez, de parler avec eux, de les questionner et de s’apercevoir que ce sont des gens très accessibles, même s’ils sont pétris de talent. C’est encore la possibilité de visiter plusieurs sites d’exposition, cinq lieux différents pour ce qui nous concerne, de se poser, le temps d’un film ou d’assister à une conférence, de faire le tour des stands (bibliothèque nature, matériel de chasse photographique, matériel photo, prestations photo, tirages photo, artiste animalier. Un festival, c’est aussi et surtout un moment festif autour d’un sujet qui nous passionne : la nature ! Que voilà une belle occasion de visiter notre charmante ville et de profiter de ses commerces et restaurants. Pourquoi ne pas réserver une chambre d’hôtes et découvrir le berceau du plus vieux vignoble du monde et les châteaux cathares ?
La programmation

Vous voulez en savoir plus sur cet événement ? Voici un premier lien permettant de visiter le site Internet du festival.
Puis en voici un autre permettant de télécharger le programme.

Venir au festival, c’est nous soutenir !

D’après les premières réservations, je sais que certains festivaliers arrivent de Bretagne, de la région de Nantes, du Jura ou encore de Lyon. Un grand merci à eux, ils ne seront pas déçus. Notre festival proposera quelques pépites telle cette photo, une première mondiale, mais ne comptez pas sur moi pour vous en dire plus. Ce festival sera aussi l’occasion de découvrir les derniers boîtiers, je pense particulièrement au Nikon Z8 que vous devriez trouver sur le stand de Images Photo Cholet.
N’hésitez pas venir nous rencontrer et partager avec nous cette passion de la photo ! Notez sur vos agendas : Festival National de Photo Nature et Animalière de Sallèles d’Aude : du 26 au 29 mai 2023.
À bientôt !
Jean-Michel
Un grand merci aux initiateurs et organisateurs parmi lesquels tu comptes. Je suis sûr que ce festival sera une réussite. J’ai hâte de m’y retrouver …
J’aimeAimé par 1 personne
Ouf, enfin ton (votre)voeu va se réaliser. Je regrette beaucoup de ne pas être parmi les contributeurs mais le coeur y est et j’ai vraiment hâte de tous venir vous rencontrer. Bravo encore pour cette fabuleuse initiative qui je vous le souhaite sera MAGIQUE
J’aimeAimé par 1 personne
Belle initiative
Je vous souhaite une belle réussite.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour,
Ravie que le festival soit de nouveau au programme.Lors du lancement du 1er festival pré-Covid, vous aviez organisé un concours photos amateur. Vous n’en parlez plus cette année. Est-ce en projeteur les festivals à venir?
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Christine,
Effectivement le concours a été supprimé cette année et il est encore trop tôt pour savoir s’il sera reconduit l’année prochaine.
J’aimeJ’aime
Bonjour et merci pour l’invitation. Etant en mission photos en Belgique du 26 au 29 Mai, je ne pourrai malheureusement y assister et vous rencontrer. Je vous souhaite beaucoup de succès et bravo à tous.
Mes salutations
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour;
Amateurs en couple, nous viendrons visiter l’exposition le Samedi 27. Cordialement
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Bernard,
C’est avec plaisir que nous vous accueillerons. Bien amicalement.
J’aimeJ’aime
Bonjour Jean-Michel,
Je te souhaite une belle réussite pour cette première et j’ai déjà prévu de revenir l’année prochaine sur les dates du prochain festival.
Et encore merci pour cette journée de formation, exceptionnelle à tous points de vue.
Amitiés
Gil
J’aimeJ’aime