NIKON Z8 : le digne successeur du Nikon D850.


Avec le D850 Nikon avait frappé un grand coup : une ergonomie quasi parfaite, une qualité d’image exceptionnelle, suffisamment de pixels pour envisager de grands et beaux tirages et une construction permettant d’affronter des conditions météo dégradées. Bref, pour l’époque, il ne lui manquait rien, c’est pourquoi de nombreux photographes l’ont adopté. Mais les temps changent… et les mentalités évoluent. Se profile alors une nouvelle technologie, celle des appareils photo sans miroirs. Une technologie qui offre de nombreux avantages comme la possibilité de photographier dans un silence absolu, de bénéficier de grosses rafales ou encore de voir le résultat de ses réglages dans le viseur ou sur l’écran arrière avant même d’avoir déclenché. Et ce ne sont que quelques exemples parmi d’autres !

Une page vient de se tourner. Les ventes d’appareils reflex sont en chute libre, vive les boîtiers hybrides !

Avec le Z8, Nikon joue gros, car il est difficile de remplacer un appareil devenu mythique. Alors, le constructeur japonais à pris son temps, en proposant tout d’abord les Z6 et Z7 puis les versions II de ces mêmes boîtiers et enfin le Z9, le vaisseau amiral de la marque jaune. Le temps était venu de s’attaquer à l’Everest, c’est à dire au remplacement d’un mythe.

Nikon Z8 : première présentation

Le Z8 condense les fonctionnalités avancées et les performances du produit phare Nikon Z9 dans un boîtier compact et léger tout en offrant une robustesse et une fiabilité accrues. Le Nikon Z8 est idéal pour une variété de créateurs d’images qui recherchent de nouvelles possibilités d’expression visuelle dans un large éventail de genres et de sujets, tels que les paysages, les oiseaux sauvages, les avions, les portraits et les mariages ou encore la photo de sport.

En d’autres termes, le Z8 fait écho à l’ensemble des fonctionnalités du Z9, bien qu’il se débarrasse de la poignée verticale intégrée pour une portabilité accrue et un prix légèrement plus acceptable.

Le Nikon Z8 offre le même capteur plein format de 45,7 MP que le Z9, une résolution suffisante pour les photographes professionnels qui vont aussi bénéficier des capacités du boîtier en faible luminosité. Le système de mise au point automatique du Z8 provient également du Z9, et Nikon a même ajouté quelques améliorations, notamment la mise au point jusqu’à -9 EV ; en d’autres termes, le Z8 sera ultra-rapide dans un large éventail de conditions et devrait facilement satisfaire les photographes sportifs, animaliers et autres photographes d’action. Ces derniers devraient également apprécier les impressionnantes vitesses de prise de vue en rafales RAW de 20 FPS (qui passent à 30 FPS en JPEG), parfaites pour figer des instants d’une fraction de seconde. Nikon a également ajouté une autre fonction pratique d’instantané d’action : Pre-Release Capture, un mode qui « permet de capturer des images jusqu’à une seconde avant que le déclencheur ne soit complètement enfoncé », comme sur le Canon R7. Grâce à Pre-Release Capture, vous pouvez produire efficacement des photos de scènes qui se sont déjà produites.

Et le Z8, comme le Z9, n’est pas seulement un appareil capable de prendre des photos. Le tout dernier modèle sans miroir de Nikon intègre des fonctionnalités vidéo exceptionnelles, telles que l’enregistrement 8K/30p et 4K/120p. Le Z8 dispose également d’une stabilisation d’image intégrée pour réduire le bougé de l’appareil photo.

Le Z8 n’est peut-être pas aussi cher que le Z9 (qui se vend actuellement à 5999 €), mais son tarif le réserve aux photographes exigeants à la tirelire bien remplie. Actuellement en pré-commande, il sera à vous contre un billet de 4599 €. Les premières unités commenceront à être expédiées vers la fin du mois de mai. 

Donc, si vous êtes un photographe sérieux qui aime les performances du Z9 mais qui ne supporte pas son prix, pensez au Z8. C’est un appareil photo polyvalent qui ne vous laissera pas tomber, que vous photographiez des paysages, des animaux sauvages, des sports, des événements, des portraits et bien plus encore.

Vous voulez le voir et le prendre en main ?

Le Nikon Z8 sera présent sur le stand IMAGES PHOTO du Festival de Photo Nature et Animalière de Sallèles d’Aude (11590). Mais les photographes des autres marques ne seront pas oubliés avec les derniers boîtiers Fuji, Canon, Sony, etc.

À bientôt,

Jean-Michel

 

Une réflexion sur “NIKON Z8 : le digne successeur du Nikon D850.

  1. Thierr

    Pour être l heureux possesseur d un Z9 pour tirer pleinement du boitier j ai du remplacer une bonne partie de mes optiques…. Grosse différence entre les anciennes G et les S

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s