Le festival national de photo nature et animalière de Sallèles-d’Aude vient de fermer les portes de sa première édition. Après deux reports, dus au covid 19, notre festival a enfin vu le jour et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il restera dans les mémoires des organisateurs, mais aussi des photographes et entreprises invités.
Et que la fête commence !



Dès le jeudi, les lieux étaient prêts à accueillir les photographes invités. Certains venaient en voisins, comme Joël Brunet (Narbonne) ou Nicolas Périaut (Pyrénées-Orientales), d’autres avaient traversé la France et parcouru près de 900 km comme Olivier Jouaud. Mais tous se connaissaient et s’appréciaient. On verra plus loin que ce détail revêt une certaine importance.
Des expositions envahies par les gilets jaunes et les bonnets rouges !

La journée du vendredi 26 mai était consacrée aux établissements scolaires et près de 280 bambins ont parcouru les différents lieux d’exposition avant d’assister à l’une des quatre conférences qui leur étaient dédiées.

Les enfants ont également eut l’occasion d’exercer leurs talents grâce au concours de dessin sur le thème : l’animal dans son environnement. Un concours richement doté par les éditions Biotope et le club d’échecs local des Cavaliers de Saint-Cyr.
Des photographes invités toujours disponibles pour le public

Éric Égéa présentait son exposition « Goutte à goutte » (Photo de Nicolas Périaut).

Laurent Échenoz devant son exposition « Puffin Drean » (Photo de Nicolas Périaut).

Ambre de l’Alpe et Baptiste Gerbet devant leur expo « Horizons dentelés : fragments de paradis » (Photo de Nicolas Périaut).

Olivier Jouaud sur son stand, jamais avare d’explications (Photo de Nicolas Périaut).

Joël Brunet (parrain du festival) et Laurence Terminet sur leur stand (Photo de Nicolas Périaut).

David Allemand. Mais où est donc passée Stéphanie ? (Photo de Nicolas Périaut).

David et Stéphanie Allemand (Photo de Nicolas Périaut).

Au premier plan le stand de Michel Bailly que l’on aperçoit en bas à gauche (Photo de jean-Marc Courtier).

Benoit Colomb devant son expo « Alto Braco » (Photo de Nicolas Périaut).
Quelques lieux d’exposition


Ci dessus – Deux photos prises dans la salle des fêtes.


Deux photos prises au mini gymnase



Le calvaire : expositions de Biotope – Jean-Claude Morin et des photo clubs d’Ouveillan et de Mailhac.
La face cachée du festival…
Un festival photo c’est bien sûr des expositions, des conférences, des films… mais c’est aussi est surtout des bénévoles, de la bienveillance, de la bonne humeur, de la convivialité et des amis, anciens ou nouveaux. Les rencontres sont faites pour cela non ?
Alors question ambiance, avec ce festival on a été servi. Quelques exemples :



Une belle réussite et des commentaires élogieux :
Joël Brunet :
Le Festival National De Photo Nature Et Animalière a maintenant fermé ses portes. Créer un événement comme celui là n’est pas une chose facile et pourtant l’équipe de bénévoles , Eric Galibert et Jean-Michel Nollevaux aidés par la Mairie de Sallèles d’AUDE ont réussi ce pari.
L’ambiance de ce festival restera mémorable tellement nous avons été bien ensemble.
Tout était parfait, l’accueil, l’installation, les logements, les repas, un vrai bonheur pour les exposants qui souvent venaient de très loin.
Merci à tous les copains qui ont répondu présent pour cette première édition sudiste Laurence Terminet-Nature SauvageLaurent Echenoz PhotographyEric EgeaNico PeriautStephanie AllemandDavid AllemandOlivier NaskaAmbre de l’AlpeBenoit ColombMichel Bailly. Jean-Marc Courtier. Jocelyne Doll Soulaine stéphanie Lajus
Malgré les soirées très, trop !!! Fatiguantes nous avons passé 4 jours inoubliables à vos côtés.
Merci au nombreux public aux amis qui ont fait le déplacement pour venir nous voir.
Mille mercis à vous toutes et tous.
Jocelyne Doll-Soulaine :
Le Festival National De Photo Nature et Animalière : Un pari réussi et une super ambiance!
Merci Jean-Michel et Eric, à toute l’équipe, à la Mairie et à tous les photographes !
Ambre de l’Alpe :
Le Festival National De Photo Nature Et Animalière de Sallèles-d’Aude, c’est fini. (Bouhoooou…)
Pour une première édition, vous avez fait fort.
Merci à tous : visiteurs, organisateurs, bénévoles aux petits soins… et à la mairie qui a joué le jeu et soutenu l’évènement et les exposants (!)
Et merci aux copains, grâce à qui, en plus d’avoir des expos et des univers complémentaires, on a pu faire travailler nos abdos pour compenser un peu tout ce qu’on a eu à manger ![]()
![]()
![]()
Malgré les quelques imprévus (avec une pensée pour Michel & Olivier …
) j’ai rarement vu une équipe et une ambiance pareille ! C’était vraiment chouette de vous revoir et, pour certains, de vous rencontrer enfin.
Au plaisir de revenir lors d’une prochaine édition !
Olivier Naska :
Le Festival National De Photo Nature Et Animalière est terminé et nous laisse tous déjà très nostalgiques.
Que dire de ce Festival naissant ?
Un évènement rudement bien mené par une équipe motivée, accueillante, dynamique et réactive.
Bien sûr, la bonne humeur était plus que présente et nous avons été « CHOUCHOUTÉS » du début à la fin, mais aussi logés et nourris « matin-midi et soir », autrement dit dans des conditions rêvées quand nous sommes exposants.
Un vrai noyau solide et homogène au niveau des copains/amis exposants tant dans l’entraide que dans la déconne.
Un grand et vif merci à toute l’équipe et aux bénévoles pour leur bienveillance, implication, disponibilité et gentillesse.
Une mention spéciale pour Jean-Michel Nollevaux qui a été plus qu’aux petits soins avec moi lors de mes douleurs dentaires.
Un grand merci à mon ami Joël Brunet (parrain de cette première édition) de nous avoir réuni via ses invitations, le week-end restera mémorable pour tous car nous étions unanimes pour dire que nous n’avions jamais vécu une telle ambiance dans nos parcours respectifs d’exposants.
Un réel bonheur d’exposer avec les gens que j’apprécie profondément (David AllemandStephanie AllemandLaurent Echenoz Laurence Eric Egea Sophie Ambre de l’Alpe Baptiste Michel Bailly) mais aussi d’avoir pu rencontrer 2 mecs en or Nico Periaut et Benoit Colomb ainsi que sa chérie et ses enfants.
Un bonheur sans prix aussi, celui de pouvoir profiter de ma fille Maëlyss et vivre un restaurant de qualité en tête à tête avec toi ma chérie.
Merci à toutes celles et ceux qui ont fait le déplacement, les visiteurs étaient au rendez-vous et les visites surprises nous ont touchées, je pense entre autre à Laurent Giorgi – Philippe Cabanel – Dominique Renault mais aussi à tous les autres de peur de ne pas citer tout le monde.
Ma rage de dents n’aura pas eu raison des merveilleux souvenirs que nous avons créer ensemble, vous êtes tous au top.
Je vous adore les copains !
Nicolas Périaut :
Une convivialité hors norme et beaucoup de bienveillance de la part des organisateurs du Festival Photo Nature de Sallèles d’Aude !!!
Nous reviendrons, c’est certain ![]()
Bises à tous les potes !!!
Philippe Cabanel :
Un super festival photo Nature , un plaisir d’y avoir retrouvé les amis photographes ….. et une organisation au top et une ambiance amicale …
Appel à candidature pour l’édition 2024 !
Vous êtes photographe amateur ou professionnel, français ou étranger, vous suivez une démarche naturaliste, vos domaines de prédilection concernent le paysage, la faune, la flore, que vous réalisiez vos photos dans votre jardin ou à l’autre bout de la planète, vous pouvez postuler dès maintenant pour la prochaine édition de notre festival.
Comment postuler ?
Faites parvenir, en un seul envoi c’est important, au moins huit photos issues de l’exposition que vous souhaitez proposer lors de notre festival (photos sans signature de 2000 à 2500 pixels dans leur plus grande taille). Vos photos seront accompagnées d’un document word ou pdf comportant une biographie, un dossier de presse (éventuellement), une liste de vos expositions, une liste des récompenses éventuelles et vos coordonnées complètes (nom, prénom, adresse postale, téléphone et email).
La date limite d’envoi de votre dossier de candidature est fixée au 31.12.2023. Les candidats retenus seront informés par courrier électronique en janvier 2024. Les dossiers sont a adresser à l’adresse suivante : jnollevaux@gmail.com
Renseignements complémentaires :
Date du prochain festival : du 17 au 20 mai 2024 (week-end de pentecôte).
Parrain du festival : Tony Crocetta, ambassadeur Canon.
Invité d’honneur : pas encore connu.
Accueil des photographes invités : les frais de déplacement ne sont pas pris en compte par l’organisateur. Par contre vous serez logé à partir du 16 au soir jusqu’au 21 mai au matin. Les repas seront également offerts du petit déjeuner du 17 jusqu’au repas de midi du 20 mai 2024 inclus.
À très bientôt,
Jean-Michel
Eh Oh
BIOTOPE est juste citée
IMAGES PHOTO CHOLET oublié…
Eux aussi ont été très sympas avec les visiteurs…
J’aimeJ’aime
Bonjour Bernard,
Ce n’est pas un article de promotion du festival, mais un appel à exposer destiné aux photographes amateurs et professionnels. Il est donc normal que je ne parle pas de mes amis de Cholet et que je ne fasse que citer Biotope.
J’aimeJ’aime
Bonjour Jean-Michel
Bouh! Loin de moi était d’être négatif bien au contraire… Cela partait d’un bon sentiment de penser aux « à côté »…
D’autant que de mon point de vue un tel évènement est fait pour les visiteurs et le plaisir des exposants…
En tant que visiteur venu de 250km spécialement pour l’exposition, la présence de BIOTOPE et IMAGES PHOTO a été un élément de validation de mon déplacement… D’ailleurs j’ai acheté CE JOUR LA mon R6 MARK II chez IMAGES PHOTO…
Et pour conclure, petite suggestion pour 2024, ne pas laisser BIOTOPE isolé… La place de cet éditeur mérite d’être placé au cœur des exposants, tout comme IMAGES PHOTO le fut cette année…
Enfin, c’est l’avis d’un amateur, visiteur, attentionné…
Bravo encore pour l’exposition 2023
J’aimeJ’aime
JM tu es top ! Merci de m’avoir embarqué avec toi… bise amicalement David
J’aimeJ’aime