La photo de rue : comment rester discret ?


Outre l’aspect sécuritaire, en photographiant discrètement une personne vous avez l’assurance de saisir un comportement naturel.

Il arrive parfois au photographe de rue de saisir une scène qui se présente à lui. Mais ce dernier peut aussi remarquer un endroit intéressant et attendre qu’un événement s’y produise. C’est la technique que j’emploie le plus souvent car elle offre de nombreux avantages ; elle donne le temps de soigner le cadrage, de régler correctement l’exposition et permet de travailler plus discrètement.

L’essentiel est de savoir attendre. Si vous êtes à l’affut, que vous dévisagez sans cesse les passants qui défilent devant vous, vous vous ferez remarquer. Si, au contraire, vous adopter une attitude calme et discrète tout en regardant l’écran de votre appareil en mode « LiveView », personne ne se préoccupera de vous.

Faites semblant de régler votre appareil photo

DSC_0041

Voilà une astuce redoutablement efficace. Tenez l’appareil au niveau de la taille et regardez le. Faites mine de régler votre boîtier, touchez aux boutons, et déclenchez discrètement. Même si elle se trouve très proche de vous la personne photographiée ne se doutera de rien. Attention tout de même au bruit du déclenchement. Si votre appareil le permet, passez en mode discret.

Faites-vous passer pour un touriste

Les lunettes de soleil et un plan de la ville en main, vous voilà « habillé » en parfait touriste. Faites semblant de photographier tout et n’importe quoi. Si vous maîtrisez une langue étrangère, vous pouvez l’utiliser si quelqu’un vous adresse la parole lorsque vous prenez une photo.

Ne regardez pas la personne photographiée

C’est une règle absolue en photo de rue : ne jamais regarder la personne photographiée. Si vous regardez votre sujet avant, il va immédiatement comprendre que vous allez le photographier. Si vous le regardez après, il saura que vous venez de le prendre en photo. Dans les deux cas vous êtes repéré et risquez une éventuelle protestation.

Si vous sentez que votre sujet risque de ne pas apprécier que vous le preniez en photo, passez votre chemin. Les occasions de prendre des photos de rue sont innombrables et il serait dommage de prendre des risques inutilement.

DSC_3053

Restez calme et évitez les mouvements brusques

J’ai lu un photographe de rue qui expliquait que pour saisir une photo, il lui arrivait de courir avant que le sujet ne passe à l’endroit voulu pour la photo. Ne procédez jamais ainsi ! Une personne qui coure attire nécessairement l’attention. Il vaut mieux rater une photo que de montrer à toute la rue que vous êtes à l’affût et prêt à tout pour photographier un passant.

Le choix du matériel est important

P1020908 - Version 2

Si vous pratiquez la photo de rue de temps en temps, cette question est moins importante. Par contre, si la photo de rue est une véritable passion alors il conviendra de vous équiper en conséquence.

Un compact ou un hybride sera moins voyant qu’un énorme reflex. Ces appareils vous feront passer pour un touriste et non pour un photographe. Les gens seront moins méfiants à votre égard. Si vous utilisez un reflex, mettez un peu de gaffer sur la marque et remplacez la courroie Canon ou Nikon par une simple courroie sans marque. Moins vous ferez pro et moins vous attirerez l’attention.

Portez les bons vêtements

L’habillement est également important : les vêtements très colorés ou fluo attirent l’attention tandis que les vêtements sombres vous permettront plus facilement de vous fondre dans la masse. Habillé de sombre à l’ombre d’une porte cochère vous passerez totalement inaperçu.

Mettez-vous à l’affût

Utilisez au maximum l’environnement en vous plaçant à l’ombre, sous un porche, dans une entrée de magasin, derrière un arrêt de bus, en haut d’un escalier. Ne vous déplacez pas, il vaut mieux attendre que l’événement se produire que d’aller le chercher. Quelqu’un qui se déplace est plus visible que quelqu’un qui ne bouge pas.

Lorsqu’un sujet approche de l’endroit que vous avez choisi, portez l’appareil à hauteur des yeux avant son arrivée. Il croira que vous prenez une photo et ne pensera jamais un seul instant que c’est lui le sujet.

A très bientôt.

Jean-Michel

Publicités

3 commentaires sur « La photo de rue : comment rester discret ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s