Ce blog est le votre !


Une fréquentation encourageante

Vous êtes de plus en plus nombreux à suivre ce blog. Si le nombre d’abonnés croît doucement, le nombre de visiteurs explose. Au 31 mai 2016, le blog enregistrait déjà 4200 visiteurs de plus qu’en 2015. C’est donc plus de 103 900 visiteurs qui devraient fréquenter ce blog en 2016.

Un besoin perpétuel de nouveauté

La croissance rapide de la fréquentation du blog me rassure. Si elle ne peut s’expliquer que par un contenu apprécié des lecteurs, elle m’oblige aussi à faire encore plus, et, si possible, encore mieux… C’est pourquoi j’ai pris certaines résolutions :

  • Accroître la fréquence de parution des articles : de un article tous les 15 jours, je suis passé à un par semaine et actuellement à plusieurs articles hebdomadaires ;
  • Sélectionner avec soin le thème des cours photo : les récents articles sur la lumière ont été très appréciés, si j’en juge par le nombre de mails privés reçus.
  • Inviter de plus en plus les lecteurs à participer : Ce blog est un espace de partage. Un outil de vulgarisation de la technique photographique. Ce n’est pas un site qui me permet de montrer mes photos, dans l’attente impatiente de lire les commentaires de groupies et de comptabiliser fébrilement les « j’aime »… Mon égo dût-il en souffrir, je résiste encore à l’appel des « extrémistes Facebookiens » !

Inviter les lecteurs à participer, c’est leur donner la parole, leur permettre de montrer leurs plus belles images, les aider à s’améliorer. C’est pour cela :

  • qu’à la fin de chaque cours photo j’annonce maintenant le sujet du cours suivant. Que j’invite les lecteurs à m’envoyer leurs plus belles réalisations afin d’illustrer le cours à venir. Les photos reçues avant la date de parution du cours seront insérées dans ce dernier. Les autres constitueront un diaporama, ajouté en fin de cours quelques jours plus tard, comme c’est le cas ici pour le sujet La lumière naturelle : brume et brouillard.
  • qu’à la demande d’un lecteur assidu (il se reconnaîtra), les photos envoyées dans le cadre des différents concours sont maintenant commentées. Les trois photos gagnantes sont commentées par le photographe constituant le jury, les autres par votre serviteur. Ces commentaires permettent à tous de progresser car c’est en identifiant les erreurs (les siennes et celles de autres) que l’on améliore sa technique et son oeil.
  • que je vous invite à participer à ce blog. Comment ? En me proposant des sujets de cours,  en m’envoyant vos photos pour les illustrer, en rédigeant et en m’envoyant vos propres articles (reportage de voyage, étude photographique sur un thème particulier, etc.), en portant à ma connaissance de nouveaux accessoires photo afin que j’en parle sur le blog.
  • Que je vous propose une toute nouvelle rubrique : « Critique photos du mois« . Envoyez-moi vos plus belles images. Elles seront analysées et commentées. Ces commentaires constituent un moyen très efficace pour progresser. J’attends vos photos.

Enfin, et pour conclure, je vous invite à commenter les différentes parutions du blog. Vos commentaires sont très utiles car ils conditionnent également les choix que je dois prendre pour améliorer la qualité des contenus.

A très bientôt

Jean-Michel

 

Publicités

7 commentaires sur « Ce blog est le votre ! »

  1. Jean-Michel, tu fais un superbe boulot sur ce blog, et le succès naissant est amplement mérité. Bravo pour ton investissement, ta générosité… et merci.

    J'aime

  2. Ce qui arrive est tellement légitime! Ta passion, tu nous la fait partager en toute modestie et tes précieux conseils nous tirent vers le haut. Merci pour tout ce talent. Tu me fais regretter de devoir interrompre cette belle rencontre , mais je continuerai à lire avec attention tous les messages jusqu’à ce que je puisse de nouveau participer à tes cours en live…😊
    Une groupie…..😄!!!

    J'aime

  3. Ton blog est de + en + intéressant .Merci JM pour la publication des photos, tu les a signées de Laurence et c ‘est Anne Marie qui te les a publiées. Ce n’ est rien je te rassure , tu as bien compris que Laurence et moi sommes comme un binôme de UN !!!
    A +
    AM

    J'aime

  4. Bravo Jean-Michel pour ce succès, amplement mérité. C’est vrai que l’on apprend de plus en plus de choses diverses et intéressantes, ça doit te demander un sacré boulot!! Arrives-tu encore à prendre une photo de temps à autre? J’ai vu que oui avec l’île de Ré. Bon courage, continue comme ça et merci encore

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s