Une petite semaine de vacances sur l’île de Ré, l’occasion d’un reportage photo. L’île n’est pas très grande mais son potentiel photographique est lui très important.
Jusqu’à la fin des années 1980, une noria de bacs accostait à Rivedoux, à la pointe de Sablanceaux. C’était la porte d’entrée de l’île.Aujourd’hui, le viaduc descend doucement vers Rivedoux, éclairé par la blancheur de ses maisons typiques.Sitôt la sortie de Rivedoux on longe des champs de blé parsemés de coquelicots…En chemin, une halte s’impose pour admirer ce qui reste de l’abbaye cistercienne Notre-Dame des Chateliers. Elle fut abandonnée en 1574 après son troisième incendie.Puis on arrive à La Flotte. Ce port a connu par le passé une belle prospérité, grâce au commerce avec l’Angleterre et les Pays-Bas. Aujourd’hui, il s’est reconverti dans la pêche et la plaisance.Un joli marché médiéval, bien restauré, se cache entre le front de mer et les ruelles du centre du village.Telle la palette du peintre, l’étal du poissonnier offre une multitude de couleurs.La porte des Campani, annonce l’arrivée à Saint-Martin de Ré. Elle appartient à l’ensemble fortifié considéré aujourd’hui comme l’un des chefs-d’oeuvre les plus parfaits du génie militaire de Vauban.Je poursuis mon chemin en direction du port. Le temps, devenu soudainement orageux, m’offre un ciel dramatique à souhait.Une soixantaine de marches plus tard, j’atteins le clocher de l’église. Il offre un panorama à 360 degrés sur la ville…Ainsi que sur la citadelle transformée en maison centrale où sont enfermés 500 condamnés.Une dernière promenade le long des fortifications et je reprends ma route…La Couarde-sur-Mer, dévoile de grandes maisons bourgeoises, de jolies venelles où les premières roses trémières pointent le bout de leurs pétales.Un chalutier vient d’arriver. Quelques instants plus tard ses occupants regagneront la terre ferme leurs bacs emplis d’araignées et de poissons divers.Un saut de puce plus loin et me voilà devant le phare des baleines, inauguré en 1854.Ce phare est l’un des plus anciens des côtes françaises. Ces 257 marches m’offrent un sujet photo des plus graphiques mais aussi une séance de sport imprévue… Quittons ce lieu de torture pour rejoindre Ars.Une petite halte sur la route. Ce paysage méritait bien une photo !Le clocher d’Ars, une flèche de 42 m de hauteur, est l’emblème de l’île de Ré. Peint pour moitié en noir et pour moitié en blanc, il servait d’amer aux marins.Comme tous les villages de l’île de Ré, Ars est composé de maisons blanches au volets pastels. On pourrait presque se croire en Grèce.Ars est entouré de marais qui constituent le lieu d’hébergement de très nombreuses espèces d’oiseaux (Héron cendré, Aigrette garzette, Tadorne de Belon, Echasse blanche, Avocette élégante, Chevalier gambette, Vanneau huppé, Sterne pierregarin, La Gorgebleue à miroir, Bernache Cravant, Spatule blanche, etc.).Avant de quitter l’île de Ré, une petite halte au pied du viaduc ou pullulent les lapinous…Il est temps de reprendre la route, direction la maison… Une semaine c’est vite passé !
Voilà, ce petit reportage sur l’île de Ré se termine. J’espère qu’il vous aura permis de connaître un peu mieux cette île magnifique, si vous n’y avez pas encore mis les pieds. Je n’ai pas abordé le côté nature mais sachez que l’île offre un gros potentiel en matière de photographie d’oiseaux et de fleurs. L’un de mes rêves était de photographier la mythique Gorgebleue à miroir, c’est fait !!!
Bonsoir J-M, tu parles du mythique Gorgebleue à miroir, mais nous aimerions bien le voir !
J’aimeJ’aime
Très beau reportage, pour moi qui n’y suis jamais allé. Par contre j’attend aussi la photo du gorge bleu 😉. Seb
J’aimeJ’aime
Très belle promenade sur cette île que je connais bien et toujours aussi belle sous ton oeil de photographe. A quand le gorge bleu?
J’aimeJ’aime
Muhmm superbes photos, on ressent l ambiance de l île. ..ça donne envie d y aller..
Je ne connais pas le gorge bleu????
J aimerai bien le voir….
J’aimeJ’aime
Ma photo préférée les 247 marches du phare .on dirait un gros escargot !!!
C’est quoi tous ces oiseaux ?? Je veux les voir …
AM
J’aimeJ’aime