Tutoriel: création d’une mini planète


Créer une mini planète est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît. Il suffit de posséder Photoshop et de disposer d’une image panoramique à 360 degrés, mais une image normale peut aussi fournir de bons résultats, sous certaines conditions. Suivez le guide !

La première chose à faire est de sélectionner l’image. Un panoramique à 360 degrés est idéal. Si vous ne possédez aucune image de ce type, veillez à ce que votre photo réunisse les conditions suivantes :

  • Le haut et le bas de l’image doivent être relativement unis.
  • Le sujet se trouvant au centre doit bien se découper des parties haute et basse de l’image car il va constituer le périmètre de la planète.
  • La partie centrale doit être parfaitement horizontale. Remarquez que sur l’image ci-dessous, les deux ponts sont à la même hauteur. Ils pourront ainsi se rejoindre sans décalage lors de la création de la mini planète.
  • Votre image doit être plus large que haute (c’est important). Un format panoramique est idéal.

Importez votre image dans photoshop.

image1

Une mini planète se fabrique toujours à partir d’une image carrée. Nous allons donc redimensionnez l’image initiale afin quelle adopte ce format . Pour cela dans le menu > Image, sélectionnez > Taille de l’image.

image2

  • Décochez « conserver les proportions » (le petit maillon de chaine)
  • Modifiez la largeur de l’image pour qu’elle soit identique à sa hauteur.

image3

  • Cliquez sur OK.

image4

Vous obtenez maintenant une image déformée puisque sa largeur a été modifiée pour devenir identique à sa hauteur (même nombre de pixels).

image5

Il convient maintenant de retourner l’image de 180 degrés. Pour cela, dans le menu > Image, sélectionnez > Rotation de l’image, puis > 180°. Vous obtenez une image inversée comme ci-dessous.

image6

Nous allons maintenant appliquer le filtre coordonnées polaires.

image7

Dans le menu sélectionnez > Filtre, puis > Déformation et > Coordonnées polaires.

image8

Cochez Rectangulaire en polaire et cliquez sur OK.

image9

Votre mini planète vient d’être générée. Il ne vous reste plus qu’à la sauvegarder. Remarquez que sur mon image une zone presque noire apparaît à 9 heures. Cela vient du fait que sur mon image initiale la partie gauche était bien moins éclairée que la droite. Un petit peu de post traitement aurait évité cela. J’ai volontairement laissé ce petit défaut afin d’attirer votre attention sur ce point.

N’hésitez pas à me faire parvenir vos photos de mini planètes (jnollevaux@gmail.com). Elles seront affichées dans cet article sous la forme d’un diaporama.

Les photos des lecteurs

Cliquer sur les photos ci-dessous pour lancer le diaporama !

A bientôt pour un prochain tuto !

Jean-Michel

Publicités

3 commentaires sur « Tutoriel: création d’une mini planète »

  1. C est vraiment trop trop beau avec un sujet comme le tien c est époustouflant Notre dame se détache sur un ciel bien noir…
    Sujet à trouver…je vais le tenter des que je peux!!!!!!

    J'aime

  2. Trop fort, rigolo et super simple à réaliser, avec tes explications.le plus difficile c’est de trouver LA bonne photo qui se prête à ce genre de « truc », mais bon en cherchant bien ……… de plus que cela ne prend que 5 minutes.J’ai testé !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s