Tuto : comment améliorer le bokeh


Bokeh se prononce « boké » et désigne la qualité du flou artistique figurant l’arrière-plan d’une photographie. Le bokeh s’explique par une faible profondeur de champ, mais son aspect plaisant ou non, dépend de la conception de l’objectif utilisé et plus précisément de la forme de son diaphragme. Les objectifs disposant d’une grande ouverture et d’un diaphragme à lames arrondies et nombreuses (8 ou 9) offrent les plus beaux bokeh.

Si vous n’avez pas les moyens de vous offrir un objectif ouvrant à f/1.2 ou à f/1.4, rassurez-vous, des solutions existent. Aujourd’hui, je vais vous en présenter une, purement logicielle.

Les logiciels

Pour ce tutoriel je vais utiliser deux logiciels :

  • Lightroom pour une petite correction de la photo originale,
  • Focus CK de l’éditeur Macphun (logiciel ne fonctionnant que sur Mac) pour améliorer la qualité du bokeh.

Le tutoriel

732A9825

Je vais donc partir de la version RAW de la photographie ci-dessus (un cuivré commun). Je vais faire abstraction du cadrage du papillon qui me paraît un petit peu trop centré et régler la luminosité de l’image. Sans quitter le mode « Bibliothèque » de Lightroom, je vais cliquer sur le bouton « Tonalité auto », car l’image me semble sous-exposée.

732A9826

L’exposition est maintenant bien meilleure. L’arrière-plan de ma photo est flou, le papillon se détache bien de ce dernier. La photo n’est donc pas mauvaise mais je trouve que l’arrière-plan est encore trop présent. Remarquez les traces claires dans la partie rougeâtre en haut et à droite. Elles attirent trop le regard. Il en est de même des plantes situées à l’arrière gauche du papillon.

Je vais donc exporter la photo au format jpeg sur le bureau du mac. Puis, dans un deuxième temps, l’importer dans Focus CK.

Capture d’écran 2016-06-11 à 18.51.31

Voilà qui est fait. Je sélectionne maintenant le mode « Perso » car il est plus précis que les autres modes (Portrait, Nature, Architecture, Macro ou Effet maquette). A l’aide du pinceau, je délimite la zone qui ne sera pas ou peu impactée par l’ajout de flou.

Capture d’écran 2016-06-11 à 18.56.37

Cette opération réalisée, il suffit maintenant d’utiliser le curseur dédié à la gestion de la quantité de flou. Je vais le pousser complètement à droite, c’est à dire à 100%.

Capture d’écran 2016-06-11 à 19.25.59

Je vais maintenant intervenir sur la zone « protégée », c’est à dire celle que j’ai peinte en rouge. Les curseurs permettant d’intervenir sur cette zone se trouvent sous la rubrique « In Focus ».

Capture d’écran 2016-06-11 à 19.26.15

Je pousse le curseur « Régler » jusqu’à 22 afin d’améliorer légèrement la netteté du papillon. Il ne me reste plus qu’à enregistrer l’image avec l’option « Enregistrer sous » du menu du logiciel.

finale

Et voici le résultat. Remarquez que le flou est bien plus soyeux que celui de la photo originale. La durée du post-traitement a été inférieure à deux minutes et la qualité de l’image s’est notablement améliorée.

Enfin et pour être complet, voici l’adresse du site de l’éditeur du logiciel Focus CK dont la nouvelle version se nomme dorénavant Focus 2 Pro : https://macphun.com/. Je vous rappelle que ce logiciel ne fonctionne que sous Mac, mais je suis certain que d’autres applications permettent de réaliser le même travail sur PC.

A bientôt !

Jean-Michel

Publicités

3 commentaires sur « Tuto : comment améliorer le bokeh »

  1. Bonne idée, mais quitte à passer pour une rabat joie, peut être faut-il déjà que le ou la photographe insiste sur la notion de prise de vue avant de faire de « faux bokeh », en s’obligeant à faire un fond flou, en persévérant et en suivant les conseils prodigués (oups !) l’avantage du numérique est tout de même que nous avons l’opportunité de faire des tas de photos, recommencer encore et encore, et à force on y arrive….. (ou pas ?) Je vais avoir des ennemis, non ?

    J'aime

  2. Ce tuto n’a pas été créé dans l’optique des photos à venir, car dans ce cas tu as raison les bonnes décisions doivent être prises au moment de la prise de vue. J’ai créé ce tuto pour ceux qui disposent déjà d’images dont le bokeh n’est pas parfait. A ceux là je fournis une solution simple pour améliorer leurs images. J’aurais du le préciser dans l’introduction… Maintenant c’est fait !

    J'aime

  3. Pour ceux qui ne sont pas Mac on peut aussi faire du bokeh dans photoshop….perso je passe peu de temps au post traitement, je pousse juste un peu les curseurs et quelquefois je ne fais rien…si le bokeh est raté je jette, le temps m est compté hors travail maison etc..et je préfère utiliser ces petits bouts de temps à être dehors avec mon Apn…
    Cela dit ce doit être intéressant et assez magique…un jour peut-être je m y mettrai!!!! Toujours aussi intéressants tes articles….

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s