Comprendre la mesure de l’exposition


Tout appareil photo numérique offre plusieurs modes de mesure de la lumière. Par défaut, le boîtier utilise la mesure évaluative aussi appelée mesure matricielle. Cela dit, certaines situations particulières, telles que le contrejour ou la photographie en basse lumière, imposent de quitter le mode par défaut. Vous n’ignorez pas l’existence d’autres modes de mesure de la lumière, vous connaissez peut-être même leurs noms (spot, sélective, pondérée centrale), mais savez-vous à quoi ils servent et comment les utiliser ? Si votre réponse est non, alors cet article est fait pour vous !

Je ne cesse de le répéter, et je vais le faire une fois de plus ; pour faire de la photographie artistique, privilégiez le mode « Priorité à l’ouverture« . C’est celui que j’utilise dans plus de 95% de mes images.

Il faut plusieurs ingrédients pour obtenir une belle image : un cadrage soigné, une bonne gestion de la netteté et de la profondeur de champ et une parfaite maîtrise de l’exposition. C’est de cela dont nous allons parler aujourd’hui.

Imaginons maintenant que votre appareil est réglé sur le mode « Priorité à la vitesse » et que vous avez fixé cette dernière à 1/125ème de seconde. Lorsque vous allez appuyer sur le déclencheur, l’appareil va déterminer seul l’ouverture et la sensibilité ISO afin de produire une image parfaitement exposée.  Ces réglages ne sont pas choisis par hasard mais grâce à des mesures très précises. L’appareil va analyser la répartition de la lumière sur votre image afin de déterminer la meilleure exposition. Mais comment mesure-t-il cette luminosité ? 

Par défaut, votre appareil mesure la luminosité sur la totalité de votre image. Mais vous avez la possibilité de modifier ce comportement en adoptant un autre mode de mesure de la luminosité. Découvrons ensemble ces différents modes.

icone-mesure-evaluative Le mode de mesure évaluative ou matricielle

C’est le mode par défaut sur tous les appareils numériques, celui qui mesure la lumière sur la totalité de l’image.

mesure-matricielle-evaluative-multizone

Pourquoi s’agit-il du mode par défaut ? Parce qu’il fonctionne dans la plupart des situations, et notamment lorsque la scène photographiée est baignée par une lumière uniforme. Ce qui est généralement le cas. Vous utiliserez la mesure évaluative ou matricielle pour vos photos de paysage ou encore lorsque la lumière sera répartie uniformément.

Il arrive parfois que ce mode ne fonctionne pas correctement. C’est le cas lorsque l’image présente de forts contrastes (scène en contrejour, photo de concert, photo de cirque). Dans ces différents cas, il faudra choisir un autre mode d’exposition.

icone-mesure-spot  Le mode de mesure spot

Dans ce mode la mesure de la luminosité est effectuée uniquement sur la partie centrale de votre image (le petit cercle gris sur l’illustration ci-dessous). Cette zone de mesure ne représente que 4 à 5% de la totalité de l’image.

mode-mesure-spot

Ce type de mesure est à réserver aux conditions d’éclairage difficiles. Comparée aux autres modes de mesure d’exposition, la mesure spot est celle que vous utiliserez le moins. Très spécifique, son utilisation demande également beaucoup de maîtrise. Mais dans certaines situations, elle sera la seule à produire une exposition parfaite.

Quand utiliser la mesure spot ?

En photo de spectacle : 

En concert ou lors d’un spectacle, les contrastes sont parfois énormes entre le sujet dans la lumière et l’ambiance généralement sombre. Si vous utilisez la mesure d’exposition par défaut, vous risquez de surexposer votre image.

photo-de-concert

En cas de contrejour important :

Photographier une personne à  contrejour n’est pas toujours simple. En utilisant la mesure évaluative ou matricielle, l’appareil va tenter d’exposer correctement toutes les parties de l’image, arrière plan compris. Le résultat est souvent un modèle sous-exposé.

En utilisant le mode de mesure spot sur le visage du sujet, vous allez conserver les détails du visage ainsi que les détails dans les ombres. Par contre, l’arrière plan risque, lui, d’être surexposé. Si cette surexposition n’est pas trop importante, elle sera gérée en post-traitement.

19

Pour jouer avec la lumière en photo de rue :

En photographie de rue, le mode de mesure spot se montre d’une redoutable efficacité lorsqu’il s’agit de jouer avec la lumière, comme c’est le cas ci-dessous.

street-perpignan-2

icone-mesure-selective Le mode de mesure sélective

Ce mode de mesure de la lumière est propre à la marque Canon. Il fonctionne sur le même principe que le mode de mesure spot, mais sur un cercle plus élargi, de l’ordre de 9 à 10% de la surface de l’image. Il sera donc utile dans les mêmes situations, tout dépendra de la taille du sujet dans le cadre et de son environnement.

mode-mesure-selective

 

mode-mesure-ponderee-centrale Le mode de mesure pondérée centrale

Dans ce mode, la luminosité est mesurée prioritairement au centre, mais l’appareil prend également en compte le reste de l’image, dans une moindre mesure. On peut donc dire que l’appareil mesure la lumière sur la totalité de l’image, mais donne la priorité aux mesures effectuées au centre de celle-ci. Le schéma ci-dessous permet de comprendre le principe.

mesure-ponderee-centrale

Ce mode est donc un mode intermédiaire entre la mesure évaluative ou matricielle et le mode spot. Ce mode se montrera très utile lorsque vous souhaiterez exposer parfaitement le centre par rapport au reste de l’image et lorsque le sujet photographié occupe une place relativement importante dans l’image. C’est souvent le cas en macrophotographie.

AS8A5700

Remarque importante : attention, le réglage du mode de mesure est conservé lorsque vous éteignez l’appareil. Pensez donc à le vérifier systématiquement lorsque vous vous apprêtez à effectuer une nouvelle séance photo.

La mesure de l’exposition et le cadrage

Dans cet article j’ai toujours parlé de la mesure de l’exposition « au centre de l’image ». Or, en bon photographe que vous êtes, vous n’ignorez pas que la règle des tiers impose de placer le sujet photographié sur un point d’or.

Par défaut, l’exposition est mesurée sur le collimateur central. Prenons l’exemple du mode spot : la mesure va se faire au centre de l’image, même si votre sujet est placé ailleurs. Comment résoudre ce problème ? En utilisant le bouton mémorisation de l’exposition. Ce bouton est généralement représenté par un astérisque ou par AE-L – AF-L. (Voir illustration ci-dessous).

bouton-memorisation-exposition

Comment utiliser le bouton de mémorisation de l’exposition ?

Pour une mesure spot, par exemple, placez votre sujet au centre de l’image. La mémorisation d’exposition s’effectue différemment selon la marque de votre boîtier : sur un Canon, maintenez ou pressez une fois la touche *, l’exposition sera mémorisée pendant 5 secondes. Sur un Nikon, l’exposition est mémorisée tant que la touche AE/L (Auto-Exposure-Lock) reste enfoncée. Dans les deux cas, l’exposition reste telle que vous l’avez mémorisée et vous avez le temps de recadrer et de faire la mise au point sur votre sujet avant de déclencher.

Pour ceux qui n’utilisent ni du Canon, ni du Nikon, je vous renvois vers le manuel de votre appareil photo car l’utilisation de ce bouton est différente selon les marques.

Vous disposez maintenant de toutes les clés pour réaliser des expositions parfaites. Le mode spot sera peut-être un peu compliqué à maîtriser, mais avec un peu d’exercice vous comprendrez combien il peut se montrer utile lorsque l’exposition est compliquée ou encore en photo de rue.

A très bientôt.

Jean-Michel

Publicités

2 commentaires sur « Comprendre la mesure de l’exposition »

  1. Ah, j’y voit plus clair …… Un petit exercice pratique serait toutefois le bienvenu en faisant une photo avec chaque réglage afin de comprendre, in situ « la différence ». Qu’en penses-tu ?

    J'aime

  2. Bonjour Jean Michel,
    encore un super article, simplement, sur certains boitiers la mesure spot se fait sur le collimateur choisi.
    Merci pour toutes ces informations.
    A très bientôt,
    Eric

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s