Sauvegarder ses photos en voyage ou en reportage


Un ami vous a demandé de photographier son mariage ? Vous partez en voyage et souhaitez ramener de nombreuses photos. Dans les deux cas, la question qui se pose est la suivante: Comment sauvegarder mes photos en voyage ou en reportage ?  Rassurez-vous, je me suis posé également cette question, et je me la repose de temps en temps car les solutions de sauvegarde évoluent au rythme des évolutions technologiques. Voici donc un inventaire des solutions qui s’offrent à vous, aujourd’hui.

Cet article se propose de passer en revue les différentes solutions de sauvegarde nomade. Avant de les découvrir, il bon de rappeler ce qu’est une sauvegarde. La sauvegarde, (backup en anglais), est une opération qui consiste à dupliquer et à mettre en sécurité des données contenues dans un système de stockage numérique (votre carte SD par exemple).

Sauvegarder ne veut donc pas dire copier un support sur un autre et effacer le premier. Pour sauvegarder une carte SD il faut copier son contenu ailleurs tout en conservant les données sur la carte originale. Une sauvegarde implique donc que les données soient présentes sur deux supports différents en même temps.

Abordons maintenant les différentes solutions de sauvegarde.

Le double slot pour cartes mémoires

fujifilm-x-t2-double-slot

Certains appareils photo disposent de deux emplacements pour cartes mémoire. Si c’est le cas de votre appareil, réglez-le comme suit : enregistrement des photos en RAW + JPEG, enregistrement des fichiers RAW sur une carte et JPEG sur l’autre.

Utilisez des cartes de capacité moyenne (16 Go) et réservez les cartes 32 ou 64 Go à la vidéo si vous filmez avec votre boîtier. Ne videz jamais vos cartes tant que vous êtes en reportage ou en voyage. Ce travail s’effectue à la maison, au retour. Vous devez donc prendre soin de partir avec un nombre de cartes mémoire suffisant pour couvrir la totalité de votre reportage ou de votre voyage. N’attendez pas que la carte soit pleine avant de la sauvegarder. En voyage, j’effectue une sauvegarde tous les midis et tous les soirs.

Cette solution offre plusieurs avantages. Elle est très simple à mettre en oeuvre, elle n’alourdit pas votre sac photo.  Les inconvénients : la consommation de cartes mémoire est importante pour un long voyage et peu revenir cher. Il faut également posséder un appareil disposant de deux emplacements pour cartes mémoire. Ce n’est malheureusement le cas de tous.

Le videur de cartes mémoire

nexto-di-nd2730

Le videur de cartes mémoire est un disque dur totalement autonome. Ce qui revient à dire qu’il peut fonctionner seul, sans PC. En ce qui me concerne, j’utilise un videur de cartes de marque NEXTO DI. Il peut fonctionner sur secteur ce qui est conseillé à l’hôtel car les taux de transfert sont plus rapides. Il peut également être utilisé seul, grâce à sa batterie intégrée, dans ce cas les taux de transfert sont plus lents mais la sauvegarde peut s’effectuer partout, même en pleine brousse. Le modèle actuellement en vogue est le NEXTO DI ND2730 d’une capacité de 1 To. Son prix est d’environ 200 euros mais il est assez difficile à trouver sur Internet.

Les videurs de cartes sont très simples à utiliser. Vous insérez la carte et la sauvegarde démarre automatiquement. Si cette carte a déjà été introduite dans l’appareil, seule les nouvelles photos sont ajoutées à la sauvegarde.

Avantages du videur de cartes : simplicité d’utilisation, poids léger, encombrement réduit, il peut fonctionner sans PC, sans Internet et même sans électricité. Il en faudra tout de même pour recharger sa batterie. Inconvénient : son prix, généralement autour de 300 euros. Le NEXTO peut être acheté chez Objectif Bastille à Paris.

Le stockage des photos en ligne

stockage-en-ligne-gratuit

Aujourd’hui, de nombreuses solutions de sauvegarde de photos en ligne sont disponibles. Si vous partez avec un PC ou un Mac, c’est la solution la plus sécuritaire. Avec un disque dur ou un videur de cartes on n’est pas à l’abri d’un accident, d’une casse ou d’un vol.

Certaines solutions de stockage de photos en ligne sont spécialisées dans le domaine de la photographie, c’est le cas pour Flickr ou Instagram, d’autres fonctionnent comme un disque dur classique, c’est le cas de DropboxGoogle Drive ou encore OneDrivepour les solutions étrangères les plus connues et de Hubic, Ubikube, Wedrop, IkeepinCloud, Bajoo et Joomeo pour les solutions françaises. Evitez toutefois Facebook, dont la vocation n’est pas d’offrir une solution de stockage en ligne, car vos photos seront compressées et perdront en qualité.

Avec le stockage en ligne, on est totalement protégé. L’inconvénient majeur est qu’un accès à une connexion Internet rapide est indispensable, ce qui n’est pas de cas dans certains pays comme Cuba ou lorsque l’on se trouve en pleine brousse sans connexion Internet… La capacité de stockage gratuite est assez limitée ce qui constitue un deuxième inconvénient. A partir de 25 ou 50 Go, il vous faudra mettre la main à la poche, et comme il s’agit généralement d’abonnement mensuel, cela peut à terme revenir cher.

Le stockage des photos en ligne demeurant une solution très sécuritaire, même en dehors des vacances, je vous proposerai prochainement un comparatif des différentes solutions évoquées ci-dessus (volume du stockage gratuit, tableau comparatif des offres payantes, taux de transfert des fichiers, etc.).

Sur ordinateur portable, ultra-portable, hybride ou Netbook

netbook

C’est la solution de base la plus évidente et la plus simple. Elle offre deux avantages importants si vous possédez ce type de matériel ; vous allez pouvoir sauvegarder vos photos et vos vidéos sans frais supplémentaires, vous n’avez pas besoin de connexion internet. L’inconvénient majeur vient du fait que l’on ne souhaite pas laisser son ordinateur à l’hôtel, dans un pays étranger… Il faudra donc le placer dans votre sac photo et le porter toute la journée… Prévoir plusieurs séances chez votre « kiné » au retour de vacances… Autre inconvénient, la fragilité relative d’un ordinateur portable trimbalé pendant un voyage. Pour les ordinateurs Netbook ou Hybrides il faudra adjoindre une disque dur externe en raison de leur faible capacité de stockage. L’avantage du poids sera alors en partie perdu.

L’ordinateur était encore l’une des meilleures solutions voilà quelques années. Il permettait en plus de se connecter à internet,  de communiquer avec la famille par mail ou par Skype, de regardez des vidéos en voyage, d’écouter de la musique, de partager certaines photos sur son blog ou sa page Facebook. Aujourd’hui, toutes ces fonctions sont offertes par les Smartphones, qui prennent beaucoup moins de place et sont moins lourds. La solution « ordinateur portable » est donc moins intéressante, mais elle a toujours ses adeptes.

Sur disque dur Wireless autonome

On touche là aux derniers développements de la technologie. C’est le disque dur portable, autonome et sans fil, pour tous vos appareils. Il permet de sauvegardez vos images et vos vidéos depuis votre appareil photo, votre smartphone IOS ou Androïd ou votre tablette numérique. Un port pour carte SD permet de transférer les photos si l’appareil photo numérique ne dispose pas de connexion Wifi. Doté d’une batterie, il peut être utilisé en pleine nature.

La connexion Wifi du disque dur permet de regarder ses photos ou ses vidéos depuis son smartphone ou sa tablette numérique. Il peut également servir de hub WiFi afin de partager une connexion internet avec plusieurs appareils.

Le WD My Passport Wireless 1 To est vendu 160 euros par Darty tandis que la version 2 To est à 240 euros. Le premier constituera un bon choix si vous ne sauvegardez que des photos tandis que le second pourra également accueillir vos tournages de vidéo, sans réserve.

Les avantages du disque dur Wireless sont nombreux : poids léger, encombrement réduit, fonctionnement sans ordinateur, hub Wifi, possibilité de voir ses photos ou de diffuser de la vidéo en streaming, ce qui est bien pratique en vacances. Son prix de vente est de plus très correct si l’on regarde ce qu’il est capable d’accomplir. Son seul inconvénient réside dans le fait qu’il faut posséder de bonnes connaissances en informatique pour pouvoir le paramétrer et finalement l’utiliser.

Voilà, j’espère que ce petit tour d’horizon des solutions de sauvegarde vous permettra de choisir celle qui vous convient le mieux. Pour ma part, je vais bientôt opter pour le disque dur nomade et Wireless.

A très bientôt.

Jean-Michel

Publicités

3 commentaires sur « Sauvegarder ses photos en voyage ou en reportage »

  1. Bonjour,
    en effet la solution cloud implique une connexion internet de bonne qualité. Donc parfois il peut être compliqué de sauvegarder ses fichiers en voyage… mais très souvent les hôtels offrent des connexions qui permettent d’y parvenir au moins partiellement !
    J’en profite pour préciser que les solutions cloud images ne sont pas toutes américaines. Il existe des offres françaises extrêmement compétitives et Joomeo.com en fait partie 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s