La lecture photo pour progresser !


S’il est un domaine qui permet de progresser rapidement en photographie, c’est bien de  la « lecture photo » qu’il s’agit. Les nombreux retours, concernant le dernier concours photo, montrent votre intérêt pour les commentaires accompagnant chaque image lors de la publication des résultats. Aussi, j’ai décidé de vous proposer une nouvelle rubrique mensuelle : L’analyse de vos images.

On apprend de ses erreurs et de celles des autres

Progresser en photo c’est assimiler les bases techniques tout en réduisant le nombre d’erreurs commises. Mais pour cela, il convient d’identifier les différents problèmes qui peuvent apparaître sur une image. C’est ce que je vous propose de faire dès à présent, nous allons voir comment un peu plus loin.

Les photos sont faites pour être vues, mais pas seulement par vous même. La réalisation de photographies implique une notion évidente de partage. Soumettre ses images à la critique présente plusieurs avantages :

  • Connaître les points forts et les points faibles de vos images. En conservant ce qui est bon et en évitant ce qui l’est moins, vous allez progresser.
  • Vaincre la peur d’être jugé. Pour ceux que cela rebute, le fait de partager ses images et d’en accepter la critique, est un travail sur soi qui constitue le terreau d’une progression rapide.
  • Qu’on le veuille ou non, la lecture photo met en compétition les images entre-elles. On retire une certaine satisfaction au fait que son image est plus belle que celles des autres. Ce besoin, bien compréhensible, de reconnaissance pousse à se surpasser et à faire preuve de créativité.
  • Enfin la lecture photo permet de constater ses progrès et de prendre de l’assurance.

Ne craignez surtout pas les critiques car elles sont constructives et vont vous permettre de progresser.

Comment allons nous procéder ?

Ce qui est intéressant, lorsque l’on regarde une image, c’est de connaître la motivation du photographe. Pourquoi a-t-il pris cette photo, quels sont les éléments de sa composition ? Je vais prendre l’exemple de la photo ci-dessous, prise sur un marché au Bénin.

benin-au-marche-1

Le visage de cette jeune femme perdue dans ses pensées a attiré mon attention ; l’occasion de réaliser un beau portrait tout en restituant l’ambiance très colorée et bruyante des marchés africains. Le décor est posé : les couleurs, la cohue, le portage typique des produits… Le portrait prend alors de la force et raconte une histoire. J’aime beaucoup cette image car elle restitue l’ensemble des sentiments ressentis lors de sa réalisation.

Ce que je vous propose :

Faites-moi parvenir, chaque mois, à l’adresse jnollevaux@gmail.com une ou deux photos de 1200 pixels de largeur, accompagnées d’un petit texte explicatif comme pour l’exemple ci-dessus. Les photos seront affichées et critiquées dès réception. La rubrique « Critique photo » sera affichée, en permanence, sur la page d’accueil du blog, juste sous le sommaire.

Il est important d’envoyer des images chaque mois, car cela vous permettra de juger de vos progrès.

Avant d’envoyer vos images, je vous conseille de lire ou de relire les articles suivants :

Je vous rappelle également que vous pouvez, vous aussi, donner votre avis sur les photos publiées. Comment ? En laissant un commentaire précisant le ou les numéros des images concernées.

J’attends vos premières images. A très bientôt.

Jean-Michel

Publicités

6 commentaires sur « La lecture photo pour progresser ! »

  1. Très bonne idée, pour les absents du Club et les « Amis » de ce blog.Accepter la critique peut ne pas plaire, dans ce cas, gardons nos photos et oublions de progresser …..mais pour nous, qui souhaitons faire mieux c’est vraiment GÉNIAL. Encore une fois Merci Jean Mi.

    J'aime

  2. Bravo Jean-Michel, c’est une super idée; en fait c’est ce qui manque à tout « apprenti » photographe pour former son propre jugement; tout seul, on est assez perdu. Merci pour cet investissement personnel car je prophétise un nombreux courrier de clichés. Amicalement.

    J'aime

  3. je suis entièrement d’accord avec la petite MARMOTTE .il faut prendre son courage a deux mains . il ne faut pas avoir peur de la lecture photos. c’est un moment très agréable qui fait énormément plaisir a JEAN-MICHEL, alors courage et encore une très bonne année 2017 et continuez a envoyer de belles photos , comme la petite SOLANGE.encore bravo a toi SOLANGE.

    J'aime

  4. J’adhère 200% à cette excellente idée , j’ adore la lecture photo , et les mardis soirs où je ne peux pas venir me manquent .Merci beaucoup Jean Michel de nous donner tant de moyens pour progresser.
    AM

    J'aime

  5. très bonne idée , c’est vrai que la critique fait avancer, merci pour ton investissement, tu risques d’être très sollicité!
    si je peux me permettre je trouve que les photos n°13, 16, 36, et 38 sont très belles et correspondent quand même pas mal au thème mais bon… ce n’ai qu’un avis d’amateur bien sûr. toutes ces critiques sont de toute façon constructives, encore merci.

    J'aime

  6. Oui une tres bonne idée, un an et nous avons appris tant de choses!!!!et la critique photo est importante car elle motive a faire toujours mieux…
    Nous mesurons notre chance de t avoir et quand je regarde mes anciennes photos la différence saute aux yeux…Merci beaucoup de ta patience!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s