Lecture photo : janvier 2017


Cette rubrique est dédiée à la lecture critique des photos reçues au cours du mois.

Photo n° 1 : envoi de Paul Coulon

paul-coulon-1

Critique photo : Voilà un beau sujet que cette fleur de liseron couverte de gouttes d’eau. La réalisation est toutefois perfectible. Le placement de la fleur au centre de l’image n’est pas conseillé. Il convenait de la placer sur un « point d’or ». La partie droite de l’image baigne dans un flou du plus bel effet, ce qui met la fleur en valeur. Par contre la zone de flou est trop importante. Ces petites erreurs de composition auraient pu être gommées au moment du post-traitement, ce que j’ai fait en retravaillant l’image (voir ci-après).

paul-coulon-c-2

Le recadrage a permis de placer la fleur principale sur un point d’or, tout en réduisant l’importance de la zone de flou à droite de l’image. Une petite accentuation du contraste et de la netteté ont fait le reste.


Photo n° 2 : envoi de Paul Coulon

paul-coulon-2

Critique photo : Nous sommes ici en présence d’une composition typique en X. Ce type de composition est très difficile à maîtriser car les parties hautes et basses de l’image occupent chacune 50% de la photo. Dans ce contexte, il est difficile de déterminer le sujet. Ici je me demande si Paul à voulu prendre en photo le ciel ou le premier plan. L’avantage avec le post-traitement, c’est qu’il offre une deuxième chance au photographe.

paul-coulon-c-1

Remarquez ici, dans la version recadrée que le premier plan a pris plus d’importance. La zone sombre à droite de l’image a disparue. Ici, il est normal de privilégier le premier plan car il est nettement plus détaillé que le ciel. J’ai éclairci légèrement le premier plan et ajouté un poil de saturation pour redonner un peu de vigueur à l’image. Enfin, j’ai accentué la lumière qui perce les nuages pour donner plus de vie au ciel. L’image gagne en dynamisme et le sujet devient clairement identifiable.


Photo n° 3 : envoi de Christiane Couré

christiane-coure-1

Critique photo : Des couleurs douces et magnifiques, une profondeur de champ bien maîtrisée, un cadrage plus que correct. Que demander de mieux ?


Photo n° 4 : envoi de Christiane Couré

dsc_4636-copiered
Coucher de soleil sur Bages

Critique photo : Une image paisible où les barques se reposent en attendant de repartir à la pêche. Le cadrage respecte la règle des tiers, par contre l’image présente quelques petits défauts pouvant être résolus au post-traitement. L’horizon est légèrement bombé (le boîtier n’a pas corrigé ce défaut de l’objectif). Les couleurs du ciel et de son reflet sur l’eau ne rendent pas hommage au soleil couchant. Enfin, le premier plan est légèrement enterré (un peu sombre) ce qui fait disparaître de nombreux détails.

christiane-coure-2

N’ayant pas l’image originale, j’ai post-traité le jpeg reçu. L’horizon est redevenu droit tandis que les couleurs ont été légèrement réchauffées. Enfin les ombres du premier plan ont été éclaircies ce qui a permis de retrouver plus de détails sur le premier plan.


Photo n° 5 : envoi de Jean-Marc Mika

DSC_6638.JPG

Beau portrait que celui de cette aigrette garzette. Deux remarques toutefois : le bout du bec de l’oiseau est flou, le post-traitement manque de vigueur. Il faut ajouter un peu de contraste et jouer sur la répartition correcte des blancs et des noirs afin d’éclairer le plumage qui, ici apparaît un peu terne.  Voici ma proposition ci-dessous.

aigrette-jm-mika-1.jpg

Dans les paramètres prédéfinis de Lightroom, 1 clic sur courbe à contraste moyen afin de redonner du peps à l’image. Toujours au même endroit, un clic sur netteté panoramique afin de restituer les détails perdus dans le plumage. Dans la partie réglages de base du logiciel : un double clic sur le curseur blanc en maintenant la touche MAJ enfoncée, la même chose sur  le curseur noir afin d’améliorer la répartition des tons. Enfin la clarté à été réglée à +30, la vibrance à +13 afin d’améliorer la couleur du bokeh. N’hésitez pas à enregistrer l’image originale et à appliquer les réglages ci-dessus, c’est une bonne méthode pour comprendre le fonctionnement de Lightroom.


Photo n° 6: Anne-Marie De Ruggiero

Anne-Marie, j’ai bien reçu tes deux images, mais compte tenu du succès de cette nouvelle rubrique, je vais maintenant limiter mes commentaires à une photo par auteur.

anne-marie-2.jpg

Voilà une belle photo de saison où le givre prend possession des végétaux. Je pense qu’un cadrage légèrement resserré aurait rendu hommage au givre. Ensuite les tiges de végétaux secs nuisent à la qualité du bokeh et perturbent la lecture de l’image. Comme déjà évoqué ci-dessus, le post-traitement donne souvent une seconde chance au photographe.

anne-marie-2.jpg

J’ai tout d’abord accentué le contraste et la netteté afin de valoriser l’effet « givre ». J’ai ensuite « flouté » le bokeh en utilisant l’outil pinceau de Lightroom. Puis j’ai fait disparaître les végétaux secs, imparfaitement je l’avoue, mais ici le but n’est pas de préparer l’image pour une expo. J’ai ajouté un poil de saturation avant d’effectuer un léger recadrage qui a permis de diriger la tige qui monte à gauche, vers le coin de l’image.


Photo n° 7: Danielle Sélin

dany-1.jpg

Un joli sujet nocturne qui aurait pu bénéficier d’un meilleur post-traitement. Il convenait de corriger la verticalité du bâtiment, de supprimer les taches de « flare », ainsi que le bruit omniprésent. Concernant le bruit, il suffit parfois de supprimer la pollution lumineuse en accentuant le contraste ; le ciel devient plus noir et le bruit disparaît. Enfin le graphisme offert par le bâtiment aurait pu être renforcé grâce à une légère accentuation de la netteté.

dany-2.jpg

Deux petites minutes de post-traitement pour supprimer les défauts mentionnés ci-dessus et la photo est transformée. Un très léger recadrage a également permis de réduire l’impact des deux taches blanches en bas et à droite de l’image.


Photo n° 8: Chantal Choupac

chantal-c.jpg
Sony DSC-HX50 – f/5 – 1/640s – Iso inconnus

Une belle image, bucolique à souhait. La partie terrestre et le ciel se partagent l’espace équitablement mais, bizarrement, le côté 50/50 ne me gène pas… On comprend, au premier coup d’oeil, que les animaux constituent le sujet principal. La forme en « cuvette » du champ apporte quelque chose à l’image. Bref, une belle photo qui n’amène aucune critique particulière de ma part. On continue comme ça, par contre attention au 50/50 car cela ne fonctionnera pas toujours de cette manière…


Photo n° 9: Jean-Pierre Sélin

jporiginal.jpg

Un beau paysage, bien cadré. La composition de ce paysage est très bonne puisqu’elle offre trois plans distincts, ce qui est l’idéal pour donner de la profondeur à un paysage. Le post-traitement a été un peu agressif, notamment en ce qui concerne l’utilisation du curseur « Netteté » (cela se voit surtout sur l’image reçue en plein format). L’image manque de contraste et d’un petit poil de saturation pour rendre hommage au coucher de soleil. Pour le reste c’est du tout bon. Ci dessous, ma proposition.

jean-Pierre-1.jpg


Photo n° 10: Laurence Terminet

Lolo-1.jpg

Que voilà une belle image ! La composition est parfaite, l’image est très équilibrée et la règle des tiers respectée. L’alternance des tons chauds et froids est du plus bel effet. L’image est bien nette et l’on distingue encore les détails dans les ombres (plus facile à voir sur l’image en format réel). Du bel ouvrage !


Photo n° 11: Béatrice Falcou

CBCE34DC-DD97-44B0-9A11-F0021B401520.JPG

Une photographie qui appartient plus au domaine documentaire qu’à celui de la photo artistique. Comme je le dis souvent, lors de cours ou de stages, pour savoir si une photo appartient au domaine artistique, il suffit de se poser cette question : « Cette photo a-t-elle sa place sur le mur de mon salon ?« . Béatrice, je te sais très intéressé par le reportage mais il faut parfois s’en extraire afin de photographier des choses plus simples et belles. Nous allons y travailler. Au niveau du post traitement, il manque simplement un poil de contraste.


Photo n° 12: Jean-Marc Mika

DSC_6786.JPG

Jean-Marc tu aimes relever les défis… Après l’article sur l’explozoom je vois que tu as fais preuve d’originalité : l’explozoom d’un visage n’est pas chose courante. Bravo ! Plusieurs remarques toutefois ; le visage est reproduit plusieurs fois, ce qui est normal, mais l’espace entre deux silhouettes n’est pas toujours identique, ce qui veut dire que la vitesse de rotation de la bague de zoom n’était pas constante. Avec un peu d’entrainement cela ira mieux. Ce qui me gène aussi c’est la coupure nette entre le bas du cou et de l’image. Je trouve aussi ta photo un peu trop foncée. Voici ma proposition :

Jean-Marc-1.jpg

Sous Lightroom j’ai éclairci l’image en optimisant l’histogramme grâce aux curseurs Noir et au curseur Blanc. J’ai ensuite corrigé le contraste et éclairci les ombres. En mettant la clarté à +30 j’ai accentué les détails et ce côté « crayon de couleur » que j’aime beaucoup dans ton image. Enfin, un recadrage à permis de placer le bas du cou au bas de l’image.


Photo n° 13: Claire Ortiz

claire-ortiz-1.jpg

Une belle image réussie grâce à une composition agréable et très efficace. Le cadrage aurait mérité juste un peu plus de soin afin de supprimer le haut des deux panneaux et du crâne qui apparaissent au bas de l’image. Un peu de contraste supplémentaire et une optimisation de l’histogramme ont permis de donner un peu de peps à l’image. Voir ci-dessous.

photo-1.jpg

Mes réglages Lightroom : hautes lumières : -28. Blancs : -100. Noirs :  -4. Clarté : +30. Vibrance : +25. Netteté : +40.


Photo n° 14: Solange Courtois

flamant-2.jpg

C’est la pleine saison des parades amoureuses au pays des flamants roses. Le cadrage est très correct ; les roseaux s’inscrivent parfaitement sur une ligne de tiers, les flamants sont idéalement positionnés sur la droite de l’image puisque leurs regards se dirigent vers la gauche. Jusque là Solange, c’est du tout bon. La suite est un peu moins bien, je m’explique: l’image manque de contraste et le plumage des animaux est surexposé. On perd beaucoup de détails dans le plumage. Voici ma proposition :

flamant-1.jpg

J’ai tout d’abord accentué le contraste : un clic sur Courbe à contraste moyen  dans les Paramètres prédéfinis généraux de Lightroom. Dans ces mêmes paramètres, un clic sur Netteté – Faces, histoire de régler la netteté sur 35, puis un clic sur Poinçon afin de faire disparaître cet espèce de voile grisâtre qui enveloppe l’image. Un double clic sur le curseur Noir puis le curseur Blanc des réglages de base de Lightroom (en maintenant la touche Maj enfoncée) afin de rééquilibrer l’histogramme. Enfin, réglage des Hautes lumières à -100 afin de récupérer du détail dans le plumage en supprimant la surexposition.


Jean-Michel.

Publicités

12 commentaires sur « Lecture photo : janvier 2017 »

  1. Ouahou….j aimerai bien t avoir avec moi quand je post-traite…encore beaucoup beaucoup à apprendre!!!!
    Ça parait si simple…mais quand tu es devant la photo à post-traiter, l hésitation survient…la première question à se poser c est effectivement qu est ce qu on veut montrer et la deuxième la plus difficile c est comment y arriver…heureusement avec tes cours on progresse beaucoup c est vraiment top!!!!

    J'aime

  2. Très belles photos et de bons exemples de lecture. Cependant, il aurait été encore intéressant d’avoir les exifs pour chacune des photos, ça nous aiderait à faire une bonne lecture et juger des réglages qui ont été pratiqués. Merci pour votre aide et vos conseils.

    J'aime

  3. P…….N , C….N , très chouette (voire généreuse) l’idée de la lecture photo sur le blog !! j’me disais bien qu’il devait subsister quelques trous dans ton emploi du temps …
    pisque c’est ça, j’vais participer !

    J'aime

  4. Suivant tes conseils, j’applique déjà tes recommandations dans le post-traitement de mes photos. Les quelques clics à réaliser sont simples et apportent le plus souvent une amélioration évidente des photos.
    Bravo pour cette nouvelle rubrique pleine d’intérêt. A bientot

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s