Dans les trois premiers cours nous avons vu comment créer un catalogue et référencer ses photos dans ce dernier, puis nous avons appris à créer des collections et des ensembles de collections avant de découvrir comment visionner ses photos.
Aujourd’hui, nous allons étudier le « process » d’exportation des photos pour le web. Le prochain cours sera dédié à l’exportation des photos pour l’impression.
Exporter ses photos pour le web
Aujourd’hui, la photographie est un média incontournable sur Internet. Les sites, blogs, wikis, réseaux sociaux, font la part belle aux photographies. Les photos sont partout ; publicité, illustration, article, diaporama, présentation de produit… Les besoins d’Internet en médias photographiques sont immenses et très variés. Cet article a donc pour vocation de vous décrire la manière d’optimiser l’exportation de vos photos pour Internet.
Comment procéder ?
Imaginons que je souhaite exporter l’image ci-dessus sur mon bureau afin d’illustrer un article du blog « Emotions Numériques ».
Dans le module Bibliothèque, je clique sur le bouton « Exporter » afin d’ouvrir la fenêtre d’exportation (voir illustration ci-dessous).
Le nombre d’options est impressionnant et peut faire peur au premier abord. Rassurez-vous, c’est beaucoup plus simple qu’il n’y parait ! Nous allons nous intéresser aux différentes options, bloc par bloc, en ne retenant que celles qui vont nous être utiles.
Emplacement d’exportation :
Ce bloc permet d’indiquer à Lightroom l’endroit où vous souhaitez exporter votre image. Pour ce faire, vous devez cliquer sur le bouton Sélectionner. Dans l’exemple ci-dessus, j’ai choisi le bureau (Desktop).
Si vous n’avez pas sélectionné un dossier d’export, grâce au bouton ci-dessus, vous pouvez demander à Lightroom d’en créer un. C’est ce que j’ai fait ici, en cliquant sur l’option Placer dans un sous-dossier et en nommant ce dernier Export-web.
Dénomination de fichier :
Ce bloc permet de modifier de nom de l’image au moment de l’exportation. C’est souvent très intéressant. Prenons un exemple : vous souhaitez exporter 10 photos de nuit prises à Paris. Sélectionnez l’option Renommer en : puis indiquez paris-nuit dans le champ Texte personnalisé. Inscrivez maintenant le chiffre 1 dans le champ Numéro de début.
Lors de l’exportation, vos photos seront renommées en paris-nuit-1.jpg, paris-nuit-2.jpg et ainsi de suite.
Vidéo :
Ce bloc ne sera pas utilisé car il ne concerne que les vidéos.
Paramètres de fichier :
IL convient maintenant de choisir un format d’image. Le logiciel vous propose plusieurs choix. Pour Internet, il convient de sélectionner le format JPEG car il offre un excellent rapport poids/qualité.
Internet ne convient pas aux images de grande taille, et cela pour plusieurs raisons :
- La capacité d’affichage des écrans d’ordinateurs est limitée ;
- Des images de grande taille seront automatiquement redimensionnées par les navigateurs, ce qui leur fera perdre en qualité ;
- Des images de grande taille ont un poids important ce qui ralenti considérablement l’affichage des pages sur Internet.
C’est pour l’ensemble de ces raisons qu’il est conseillé de limiter la taille de vos photos destinées au web à 1000 ou 1200 pixels. Cela offre un autre avantage, celui qui vous volera votre photo ne disposera pas d’un nombre suffisant de pixels pour obtenir une impression de qualité.
La taille de l’image étant réduite, il est donc possible de la compresser un peu plus, sans altérer outre mesure la qualité visuelle de la photo. Indiquez donc 60% dans le champ Qualité.
Enfin choisissez l’espace colorimétrique sRVB qui convient parfaitement à Internet. Je vous expliquerai à quoi correspond cette appellation barbare dans le prochain cours.
Netteté de sortie :
La netteté de l’image étant généralement traitée au moment du post-traitement, nous n’utiliserons pas cette option lors de l’export.
Métadonnées :
Les métadonnées permettent de consulter les réglages de l’appareil photo postérieurement à la prise de vue. Elles contiennent également d’autres informations : nom de l’image, date et heure de prise de vue, copyright, noms des personnes se trouvant sur la photo (si vous avez utilisé cette option sous Lightroom), emplacement de prise de vue si l’appareil est doté d’un GPS, etc.
Je vous conseille de sélectionner les options indiquées ci-dessus qui permettront de consulter les métadonnées de vos images sans toutefois révéler le nom des personnes pouvant parfois figurer sur les photos et le lieux des prises de vues (les personnes qui postent des photos de leur intérieur sur Facebook ne savent pas combien ces images sont précieuses pour les cambrioleurs…).
Le Filigrane permet d’ajouter une signature sur ses images au moment de l’exportation. Vous ne savez pas comment procéder pour créer une signature personnalisée ? La vidéo ci-dessous vous dit tout.
Il reste enfin un dernier bloc Post-traitement, mais nous ne l’utiliserons pas. Maintenant que notre fenêtre est renseignée, il convient de cliquer sur le bouton Exporter afin d’enregistrer notre image sur le bureau, dans le dossier Export-web, et c’est fini !
Je sais ce que vous pensez… s’il faut réaliser toutes ces manipulations à chaque fois que vous souhaitez exporter une image, le « pétage de plomb » n’est pas loin… Rassurez-vous, nous allons maintenant automatiser tout cela afin d’exporter vos images pour le web en deux clics seulement ! Ah, je vois que vous reprenez des couleurs… Il était temps !
Sur la partie gauche de la fenêtre d’export de Lightroom se trouve un petit cartouche proposant notamment :
- Les paramètres prédéfinis Lightroom
- Les paramètres prédéfinis de l’utilisateur : nous allons maintenant ajouter un paramètre à cette dernière section.
Pour cela, cliquer sur le bouton Ajouter. Une petite fenêtre s’ouvre. Remplissez les champs comme indiqué ci-dessous et cliquez sur Créer.
Le cartouche de gauche se présente maintenant comme ceci :
A chaque fois que vous voudrez maintenant exporter des photos destinées à Internet, il suffira de cliquer sur le bouton Exporter de Lightroom puis de sélectionner Export pour le blog dans les Paramètres prédéfinis par l’utilisateur et le tour sera joué. Simple non !
A très bientôt pour l’export des photos destinées à l’impression.
Jean-Michel
Intéressant et formateur car expliqué avec fluidité !… Merci Jean-Michel !
J’aimeJ’aime
Intéressant et formateur car expliqué avec fluidité !… Merci Jean-Michel !
François.
J’aimeJ’aime