Cette fois, je vais donner le flambeau à mon ami Jean-Claude Morin. Il a décidé de nous expliquer comment mettre en valeur un sujet, en l’isolant sur un fond noir. Pour parvenir à ce résultat, il vous dévoile la méthode et notamment comment régler son flash cobra. L’expérience vous tente ? Suivez le guide, c’est par ici…
Le flash cobra est un flash que l’on peut déporter hors de l’appareil photo. C’est particulièrement intéressant car cela permet de maîtriser l’angle d’éclairage du sujet. De plus, lorsque le sujet est proche on évite l’ombre portée projetée par l’objectif.
Rappelez-vous qu’une exposition correcte dépend de quatre facteurs :
- Quantité de lumière,
- Vitesse d’exposition,
- Ouverture du diaphragme,
- Sensibilité ISO.
Comment obtenir un fond noir ?
En extérieur et en plein jour, il est possible d’obtenir une image totalement noire. Voici mes réglages (NDLR à partir d’un Fuji X-T2) :
- Mode d’exposition manuel.
- Vitesse 1/250s,
- ISO 200,
- Diaphragme f/20.
Il y a de fortes chances qu’avec ces réglages vous obteniez un fond noir, même en plein soleil. Si ce n’est pas le cas, fermer le diaphragme à f/22.
Le flash : des règles à connaître
Maintenant que l’on est parvenu à obtenir un fond noir, il va falloir éclairer le sujet. C’est là que le flash cobra intervient. Rappelons quelques règles importantes en matière d’utilisation du flash.
- Lorsque l’on double la distance flash-sujet on diminue par quatre la quantité de lumière qui atteint le sujet. Ce qui veut dire que si je photographie une fleur à 50cm la quantité de lumière qui atteindra la fleur sera divisée par quatre 50cm plus loin.
- L’éclair du flash a toujours la même puissance. C’est la durée de l’éclair qui va déterminer la quantité de lumière utilisée. Cette durée est très rapide (de l’ordre de 1/800s à 1/40000s pour un flash cobra possédant un nombre guide de 50 ou plus).
- Lors de l’utilisation d’un flash, l’ouverture permet de régler la quantité de lumière destinée à éclairer le sujet. La vitesse, quant à elle, permet de régler la quantité de lumière ambiante, c’est à dire celle qui est chargée d’éclairer le reste de l’image et notamment l’arrière plan. Plus la vitesse sera élevée et plus le fond sera plongé dans l’obscurité. En conséquence, si nous prenons une photo au flash à une vitesse de 1/8000s nous obtiendrons un écart de 5 diaphragmes par rapport à une vitesse de 1/250s. S’il ne l’était pas déjà, l’arrière plan sera alors totalement noir.
HSS, la synchro haute vitesse
Vous n’ignorez pas que nos boîtiers modernes sont capables d’utiliser un flash électronique jusqu’à une certaine vitesse et pas au delà. On appelle cette vitesse « La synchro flash« . Au delà de cette vitesse, qui se situe généralement vers 1/250s, une barre de couleur noire fait son apparition sur la photo. Il s’agit du rideau qui n’a pas eu le temps de découvrir complètement le capteur.
Pour permettre d’utiliser des vitesses supérieures à la synchro flash, il convient de disposer d’un boîtier et d’un flash compatibles avec la « synchro haute vitesse » (HSS). Si vous disposez de ce matériel vous allez pouvoir utiliser votre flash au 1/8000s. Cette vitesse va totalement supprimer la lumière ambiante, le sujet sera correctement éclairé par le flash tandis que l’environnement sera plongé dans l’obscurité. C’est donc cette vitesse que je vous préconise.

Astuce : pour réussir à obtenir un fond totalement noir, approchez votre flash du sujet et assurez-vous que le sujet se trouve suffisamment loin du fond.
Voici quelques photos pour vous montrer la modification de l’éclairage du fond en fonction de la vitesse en mode HSS, vous pouvez voir que le fond s’éteint lorsque la vitesse augmente.






Vous ne possédez pas de flash ?
Vous allez me dire que votre appareil ne permet pas la synchro Haute Vitesse (HSS) ou encore que votre flash n’est pas compatible avec ce mode. Rappelez-vous qu’il suffit de diminuer la quantité de lumière qui entre dans l’appareil sans le flash. Un filtre ND de 4 ou 5 diaphragmes fera très bien l’affaire.
Vous réglez votre appareil en MANUEL à la vitesse de synchro flash (1/200s ou 1/250s), diaphragme f/11, ISO le plus faible possible. Faites votre mise au point manuelle et n’y touchez plus, installez votre filtre ND. Réglez maintenant votre Flash en mode TTL et déclenchez. La photo est prise.
De la même manière que précédemment, le fond qui lui n’est pas assez éclairé par le flash sera noir, par contre le sujet lui sera correctement exposé. Voilà le résultat.

A l’issue de cette démonstration qui permet de mieux comprendre comment utiliser un flash en mode HSS ou non, je tiens à remercier Jean-Claude pour cet article fort intéressant. Voici des informations que vous ne trouverez pas facilement sur Internet et qui apportent de la valeur ajoutée à ce blog.
Images des lecteurs
Cet article vous a donné envie de vous essayé au fond noir ? Cet espace est fait pour vous. Envoyez-moi vos images (jnollevaux (arobase) gmail.com).

A très bientôt !
Jean-Michel
Merci beaucoup pour ces conseils et Super article Jean Claude !! avec les illustrations des différents réglages l’explication est beaucoup plus « claire » et nous permet de tester facilement nous même afin de comprendre le pourquoi du comment.
A très bientôt pour d’autres infos et astuces nous permettant de nous améliorer ……
J’aimeJ’aime
Merci Marmotte11, nous attendons des photos maintenant.
J’aimeJ’aime
Bravo à Jean Claude pour cette explication détaillée et bravo aussi à Isabelle pour cette belle photo!
J’aimeJ’aime
Bonjour Jean-Michel et merci pour cet article très intéressant. Je me posai une question, je possède un Lumix GX80 avec un obturateur mécanique montant au 1/4000s, pour atteindre le 1/8000s il me faut utiliser l’obturateur électronique, peut-tu me dire si l’obturateur électronique est utilisable sans problème avec un flash HSS car j’envisage cet achat. Merci pour ta réponse et longue vie à ton site. Cordialement. Phil.
J’aimeJ’aime
Bonjour Jean Michel,
article très clair, concis,
est-il possible d’avoir l’autorisation de faire référence à votre article au sein d’un club photo?
merci de votre retour
yann
J’aimeJ’aime
Bonsoir Yann,
Merci pour votre commentaire. Tous les textes et les images de ce blog sont libres de droits pour une utilisation non commerciale. Vous pouvez donc vous servir comme bon vous semble. De nombreux clubs utilisent mes articles comme support pédagogique.
Bonne soirée et longue vie à votre club.
Jean-Michel
J’aimeJ’aime
Un grand merci de la part du PHOTO CLUB de CHALLANS 85300
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour ces explications 👍 je vais essayer cette semaine ☺️
J’aimeJ’aime